|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 519
Date d'inscription: June 2009
|
Round10 Assen/Pays-Bas [27-29 juin 2025] -
25/06/2025, 21h59
Moins de 5 jours après l’arrivée du GP du Mugello, on recommence dans le Nord de l’Europe avec le GP des Pays-Bas sur le circuit d’Assen.
Est-ce que Marc Marquez va continuer sa domination? Est-ce qu’un autre pilote peut gagner?
Marc Marquez a encore réalisé le doublé le week-end dernier sur le circuit du Mugello. Un circuit qui était la propriété de Pecco Bagnaia depuis trois ans.
Au Pays Bas, là encore Assen est depuis trois ans sur trois victoires, deux pole, une victoire sprint. Autant dire qu’on attend encore de revoir le numéro 63 jouer devant.
Le Mugello a été une course assez spéciale pour Bagnaia. Dès le début du GP, il a attaqué, tenté de semer Marquez, ne voulant jamais voir l’espagnol mener. Mais cela n’a duré que 7 tours, le temps de griller un peu trop ses pneus pendant que le 93 gérait sa course. Résultat, Bagnaia a terminé 4ème derrière Di Giannantonio.
On peut penser que Bagnaia tentera de faire la même course aux Pays Bas. Il semble avoir fait le deuil sur la possibilité de remporter le titre, et pourrait juste vouloir prendre un peu plus de plaisir pendant quelques tours.
Alex Marquez de son côté continue sa magnifique saison. Bien entendu, il n’arrive quasiment jamais à battre son frère, mais malgré tout, il est le meilleur des humains. Il essaie bien un peu des fois d’attaquer son frère mais il sait que Marc est au dessus et joue avec les autres.
Les deux pilotes VR46 peuvent également monter sur le podium à Assen. Di Giannantonio a fait un très bon week-end italien (sur une piste qu’il apprécie), il pourrait continuer sur sa lancée. Assen n’a jamais un circuit où l’italien est monté sur le podium, malgré tout, l’an dernier il a terminé 4ème, sa meilleure performance en carrière sur ce circuit depuis 2016 quand il avait terminé 2ème pour sa première saison en Mondial.
Son coéquipier Franco Morbidelli a terminé 6ème malgré deux long lap penalty. Un GP où l’italien aurait pu jouer le podium, mais il a eu la bonne idée de mettre Maverick Vinales dehors sans ménagement. Lui aussi n’a jamais brillé sur ce circuit avec seulement une victoire et un podium à l’époque du Moto2. Mais en MotoGP, c’est seulement une 5ème place en 2019, puis des 9ème positions.
Marc Marquez n’a gagné en MotoGP que 2 fois sur ce circuit en MotoGP en 2014 et 2018. C’est peu! Mais c’était la même chose pour le Mugello et le Qatar et l’espagnol s’est imposé cette saison. Vous savez donc ce qui va se passer!
Dans les pilotes à suivre et qui peuvent monter sur le podium, Marco Bezzecchi est tout en haut de la liste. Le pilote Aprilia est dans une très belle période depuis sa victoire anglaise. Encore une fois au Mugello, le 72 fait une belle course et remonte jusqu’en 5ème position. Actuellement 7ème du championnat, Bezzecchi apprécie Assen avec deux 2ème place en 3 ans de MotoGP. L’Aprilia également a souvent fait de bons résultats sur ce circuit avec Maverick Vinales et Aleix Espargaro.
En parlant de Vinales, le pilote KTM arrive sur un circuit qui lui a souvent réussi. Avec une victoire en 2018, ainsi que trois autres podiums, Vinales qui est dans une bonne forme pourrait très bien encore jouer le podium ou tout du moins le top 5. C’est la grosse cote du week-end, mais si vous avez quelques pièces à perdre, c’est sur Vinales qu’il faut jouer.
On parlait d’Aleix Espargaro, et le pilote Honda sera présent en piste pour remplacer Luca Marini. Mais surtout, Espargaro fait l’actualité cette semaine puisqu’il est annoncé pour le Tour d’Autriche, sa première compétition de cycliste professionnel. On verra bien s’il est aussi bon sur sa bicyclette qu’en MotoGP.
Pour ce week-end, marquer des points est l’objectif, un top 10 serait un très bon résultat.
Niveau pilotes qui ont déçu au Mugello, nos deux français sont là!
Johann Zarco a chuté les deux fois, bien aidé par Brad Binder en sprint, puis seul comme un grand au dernier virage lors de la course. Zarco reste sur deux dimanche sans terminer les courses, ce qui est toutefois assez rare pour lui L’objectif sera de repartir vers l’avant en espérant être plus en réussite avec sa Honda et terminer dans un bon top 10.
Pour Fabio Quartararo, difficile d’estimer une position. Le français apprécie ce circuit, Assen réussit souvent à la Yamaha, on peut espérer voir le numéro 20 dans le top 5 en qualifications, et pourquoi pas en pole ou pas loin. Mais alors en course, on ne sait pas du tout. Là où depuis deux ans il galérait aux essais pour ensuite faire ce qu’il pouvait en course en partant de loin, cette fois année c’est l’inverse. De bonnes séances d’essais, de bonnes qualifs, mais des courses vraiment moyennes depuis quelques GP. Ses débuts de courses sont bien mais il recule petit à petit jusqu’à se retrouver vraiment loin. 13ème au Mugello après trois abandons de suite, les résultats ne sont pas là. 3 points en 4 courses, c’est peu, très peu.
|