Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Récap saison 2025
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 523
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Récap saison 2025 - Hier, 18h25

Eh oui, il faut bien parler un peu de ce qu'on a vu cette saison en attendant de revoir rouler les motos.
Il faut passer un peu le temps pendant ces journées et soirées d'hiver!!

On va commencer avec le Moto3, puis Moto2 et on finira par le MotoGP (quand, je sais pas )

Cette saison Moto3 était comme chaque année indécise lors du premier GP. Bien entendu, nous avions des favoris et des outsiders, que ce soit des pilotes d’équipes habituées à jouer les premiers rôles comme l’équipe Ajo avec Jose Antonio Rueda qui était présent dans ce team depuis deux ans et Alvaro Carpe rookie vainqueur de la Red Bull Rookies Cup et du JuniorGP en 2024, l’équipe Leopard avec Adrian Fernandez, ou Angel Piqueras, rookie of the year 2024 qui quittait une Honda pour une KTM.
On attendait également le retour de Dennis Foggia dans l’équipe Aspar, tout comme voir si un David Munoz allait enfin confirmer les espoirs placés en lui depuis deux ans, ainsi que les belles surprises de 2024 comme Luca Lunetta ou Taiyo Furusato. Sans oublier les rookies comme Maximo Quiles ou Guido Pini.


Autant dire que le titre remporté par Jose Antonio Rueda ne souffre d’aucune contestation. Avec 10 victoires en 19 GP, 14 podiums, l’espagnol est devenu champion 3 courses avant la fin de saison, nous montrant tout au long de la saison une maîtrise totale de son pilotage mais surtout d’une excellente gestion de course dans les moments qui comptaient.
Rueda n’a connu qu’un seul abandon au Qatar à quelques kilomètres de l’arrivée avec un problème mécanique alors qu’il jouait le podium. Avec trois autres top 5 et une 8ème place comme plus mauvais résultat en Aragon (mais à huit dixièmes de la victoire seulement), Rueda a marqué une moyenne de 19 points par GP. Assez impressionnant! Preuve de sa grosse progression, il n’avait que 5 podiums (et une seule victoire) avant ce début de saison. Il nous a montré qu’il était au niveau qu’on attendait de lui depuis son arrivée en GP, c’est à dire jouer le championnat.
Sa fin de saison a été marquée par une très grosse blessure lors du tour de lancement du GP de Malaisie, on espère le revoir à son meilleur niveau dès le début de saison prochaine pour son passage en Moto2, toujours dans l’équipe Ajo.


Angel Piqueras termine vice champion du monde, et pourtant nous restons sur notre faim. L’espagnol avait quitté la Honda Leopard pour la KTM du team MT Helmets, et nous attendions à le voir lutter pour le titre. Pourtant avec 281 points (soit 12 points de moyenne par GP, ce qui représente une 5ème place en moyenne), Piqueras a trop souvent été vers la 5 ou 6ème place sans réussir sur les fin de GP à se placer correctement pour monter sur les podiums. Il a toutefois 4 victoires dans la saison et 7 podiums, mais les courses étaient souvent inachevées, et il a souffert de la comparaison d’avec Rueda. Là où Rueda était régulièrement dans le top 3 pendant toute la course, Piqueras se retrouvait plus souvent dans le paquet, avant de tenter de remonter sur les derniers tours.


La très grosse surprise de la saison est Maximo Quiles. Le jeune pilote de 17 ans, qui avait raté les deux premières courses car il n’avait pas l’âge requis pour débuter en mondial termine à une excellente 3ème place finale et a atomisé son coéquipier Dennis Foggia dans l’équipe Aspar. Directement dans le coup lors de son premier GP à Austin (5ème), Quiles n’a commis que très peu d’erreurs. Lui qui était trop sanguin dans les catégories jeunes termine la saison avec 3 victoires et 9 podiums en 18 courses (il a manqué également deux courses en début de saison sur blessure). Avec une moyenne de 15 points par GP et aucun abandon, on peut dire que sa saison est plus que réussie. Sa seule petite boulette est à Assen quand il a tout tenté dans le dernier tour avant de sortir trop large et perdre un top 5 qui aurait pu lui revenir.
Dans de très nombreux GP Quiles a mené les courses, que ce soit en début, au milieu ou en fin de course. Il a également été bien qualifié tout au long de la saison et on ne s’attendait pas à le voir si rapide et si régulier en 2025.
Il sera le favori logique pour la saison prochaine, même si nous savons que le plus dur est la saison de la confirmation. Rappelons qu’il aura 18 ans seulement en mars prochain.

Alvaro Carpe termine 4ème du championnat, un très bon résultat pour un rookie, mais bien entendu, il souffre de la comparaison face à Maximo Quiles. Les deux pilotes ont bagarré pendant 3 ans en Red Bull Rookies Cup, European Talent Cup ou Junior GP, et la saison 2024 était une pure domination de la part de Carpe. Logiquement attendu en début de saison, Carpe a tout de suite été dans le coup avec un podium lors de la première course de la saison en Thailande. Avec cinq podiums sur la saison et seulement deux abandons, sa saison est très bonne et correspond à ce qu’on attendait par rapport à ses résultats depuis deux ans en catégories inférieures. Souvent placé dans le groupe de tête en début de saison, il a eu plus de mal après la trêve estivale avec des positions comprises entre 10 et 15. Sa fin d’année était bien meilleure avec le retour sur le podium en Australie et à Valence.


David Munoz termine 5ème du championnat et cela est une surprise sans en être une. Il a enfin progressé et passé un cap avec sa première victoire dans la saison. Pendant l’été, il a enchainé 5 podiums de suite, ce qui est toujours difficile dans cette catégorie. Avec trois victoires et huit podiums, il a prouvé que la vitesse entrevue lors de son arrivée en Moto3 en 2022 n’était pas feinte. Malgré tout, avec trois chutes lors des trois premiers GP (mais une pole et un meilleur tour en course), et 5 abandons lors des 7 premiers GP, il avait perdu quasi toute chance de remporter le titre. En plus sa saison se termine en eau de boudin avec une fracture du fémur suite à une chute en Indonésie (accrochage dont il n’est pas responsable pour une fois, c’est à souligner).
Mais quoi qu’il arrive, Munoz est toujours trop agressif et débranche trop souvent le cerveau. Très souvent pénalisé par la direction de course, il va devoir se calmer s’il ne veut pas continuer à être dans l’oeil du cyclone au moindre dépassement.
En 18 GP, il compte 6 abandons, mais une moyenne de 11 points par GP, preuve que quand il termine, il est toujours bien placé.

Joel Kelso était en début de saison attendu dans les outsiders, celui qu’on ne voyait pas champion mais qui sur certains GP allait pouvoir se montrer devant et pouvoir remporter quelques courses et monter sur le podiums à plusieurs reprises. L’australien a réalisé la saison qu’on attendait de lui, avec trois podiums, et quasiment toujours dans le top 10. Très proche de la victoire en Australie, il n’a malheureusement pas réussi à concrétiser devant son public. En talent pur, il semble en dessous des adversaires cités ci-dessus et sûrement fait ce qu’il pouvait faire de mieux. Pour l’an prochain, on ne voit pas comment il pourrait être mieux placé en fin de saison. Il a peut-être atteint son plafond de verre, sauf s’il arrive rapidement à décrocher sa première victoire qui pourrait le lancer vers mieux.

Adrian Fernandez termine 7ème du championnat. Sa saison 2024 avait été très bonne, avec une progression tout au long de l’année, on s’attendait donc à le voir briller dès début 2025 avec pourquoi pas une possibilité de titre en fin d’année. Malheureusement, sa Honda a souffert face aux KTM, la marque japonaise devant attendre le 20ème GP pour enfin gagner une course. Adrian Fernandez gagnant lui de son côté sa première course lors de l’ultime manche de la saison sur le circuit de Valence.
Dès les premiers GP il s’est porté aux avants postes, mais il a rapidement eu un petit trou d’air avant d’être absent pendant 2 GP à Silverstone et Mugello, puis en enchainant 3 résultats blanc de suite lors de son retour. Avec six zéro pointé lors des onze premières courses, autant dire que le titre s’était envolé depuis longtemps. Il compte aussi en fin de saison une disqualification en Malaisie alors qu’il était monté sur le podium. Au final, quand il termine les GP, il est toujours dans le top 10. Il devra pour l’an prochain ne plus connaitre autant d’abandon s’il souhaite remporter le titre.

Taiyo Furusato était en début de saison attendu pour être un outsider. On ne le voyait pas favori pour le titre, mais plutôt comme un pilote pour jouer le top 5 avec quelques victoires et podiums. Malheureusement, comme Fernandez il a souffert avec sa Honda face aux KTM. Il n’a pas passé le cap attendu et on a dû attendre la Malaisie pour le voir remporter sa première victoire.
Sur le podium au Qatar en début de saison, puis en Catalogne en septembre, Furusato est un pilote de “coup”. Avec six abandons, un résultat en dehors du top 15 mais 10 tops 6, il lui faudra être plus régulier s’il veut viser plus haut.
Sa fin de saison est très bonne avec en plus de sa victoire à Sepang, deux podiums à Portimao et Valencia, ce qui lui permet de marquer un tiers de ses points sur les trois dernières courses.


Ryusei Yamanaka termine 9ème du championnat. Que dire sauf que nous nous attendions à le voir à cette position. Il n’est pas exceptionnel, mais pas mauvais, toujours placé dans le groupe de tête de 10 pilotes lors des courses, mais rarement dans le top 5. Avec deux podiums et quatre tops 5, il arrive quelques fois à terminer en haut du classement, mais plus souvent entre la 6ème et 10ème place, en atteste ses 13 tops 10 en 20 GP couru.

Valentin Perrone a été également une bonne surprise. L’argentin n’est que 10ème du championnat, mais il méritait vraiment mieux. Malgré son podium en Red Bull Rookies Cup la saison dernière, on attendait beaucoup plus de Quiles et Carpe que de Perrone, dont on pouvait se poser quelques questions, lui qui était moins connu que ses adversaires. Avec trois abandons lors des trois premiers GP, la saison débutait mal pour le pilote Tech3. Malgré tout, il compte 13 tops 10 dans les 17 derniers GP de la saison, avec deux podiums, dont une victoire passée toute proche en Hongrie face à Maximo Quiles dans un dernier tour haletant. Notons aussi deux pole position..
Il sera attendu l’an prochain pour jouer le top 5 du championnat.


Luca Lunetta est une petite déception. En terminant seulement 12ème du championnat, le pilote Honda de l’équipe Sic58 a un peu été en retrait par rapport à sa magnifique saison rookie 2024. Blessé à Assen avec une fracture de la jambe dans la dernière chicane du dernier tour, Lunetta a raté par la suite quatre GP avant de revenir rapidement au même niveau d’avant blessure alors qu’il n’était pas à 100%. Avec toutefois deux podiums dans la saison et très souvent vers la 10ème place, c’est une saison correcte mais sans plus. Il passera l’an prochain en Moto2 sur une Boscoscuro de l’équipe Speed Up.

Le dernier rookie que l’on attendait était Guido Pini. L’italien, coéquipier de David Munoz avait l’an passé terminé 2ème du Junior GP derrière Alvaro Carpe mais devant Maximo Quiles. Pini a souffert de la comparaison de ses adversaires passés, mais il malgré tout réalisé une saison correcte, ce qu’on attend d’un rookie Moto3. Quelques erreurs avec cinq abandons, deux fois en dehors des points, un podium en Indonésie et 11 tops 10, il devra continuer à progresser l’an prochain, notamment sur les fins de courses, et pourrait rapidement jouer les victoires si sa moto suit puisqu’il quittera KTM pour se retrouver sur une Honda du team Leopard.

Dennis Foggia est la très très grosse déception de la saison. Encore que… On était obligé de le penser voir jouer le titre en début d’année au vu de son expérience passée, mais à aucun moment le vice champion du monde 2021 n’a réussi à se remettre dans le bain. Avec un seul podium au Mugello, il a été le reste du temps catastrophique. Seulement cinq fois dans le top 10, il a été écrasé par Maximo Quiles son jeune coéquipier. Complètement anonyme le reste du temps, le pilote aux 10 victoires dans la catégorie n’a pas de guidon pour 2026.
   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto