oui, les parents sont fous.
mais ça rejoint quand même ce qu'on évoquait, la hausse des tarifs.
sur un 2 temps, une fois que t'as ouvert un moteur, t'es capable d'en refaire un tous les week end, voire sur le paddock si besoin. pas mal de gens avaient les bonnes adresse pour monter des périphériques à prix remisé et à part pour ceux qui jouaient la gagne en open avec des kits à 50 000 balles, les budget était "gérable" (j'ai pas dis bon marché, hein

)
quand sont arrivés les moto3, il fallait que chaque pilote achète une moto NEUVE et pas oublier de prévoir l'assistance honda dans le budget.
première course, premier moteur pété...
"bonjour m'sieur honda, j'ai tout pris dans les dents"
"ah ben t'es pas sur ma liste, je touche pas à ton moteur, si tu veux j'en ais un neuf, c'est 12 000 euros."

le moindre boulon est facturé 50 euros et dispo uniquement chez l'importateur.
quand t'en as pour des milliers d'euros d'entretien moteur par course, le budget fond comme neige au soleil et même si t'arrive à boucler la saison, tu réfléchi à 2 fois de ce que tu va faire la saison prochaine, parce qu'à ce tarif tu a accès à presque toutes les catégories.
en promo 125, ça coutait moins cher avec les cagiva et aprilia mais le soucis pour les jeunes était de trouver les budgets pour monter en catégories car les finances familiales ont leurs limites.
je crains que la moto ait ruiné plus de parents que produit de champions, hélas.