Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Il y avait 3 stratégies différentes:
- 3 runs de 1 tour chacun (seul Marquez a fait ce choix)
- 2 runs avec un tour à fond, un tour pour refroidir les pneus, un tour à fond
- 2 runs avec 2 tours d'afilée
Je pense que les 3 choix se valent presque même s'il semble plus facile mentalement de faire seulement 1 tour full-attack. D'un point de vue pneumatique, le fait de fait 2 tours de suite était viable. Beaucoup ont fait leur meilleur tour dans leur 2ème full-attack, d'autres n'ont pas réussi à améliorer leur 1er. Je pense que le choix de Marquez était peut-être plus adapté à des pilotes style Pol que Marquez lui même.
|
S'il y en a un qui pouvait réussir à faire la pole avec trois runs en 15 minutes c'était bien Marquez, celui qui est capable d'être directement dans un très gros rythme sur son premier tour chrono. Mais si tu as deux ou trois tours rapides avec le même train, tu as moins de pression je pense. Alors que là, tu fais ton chrono, il ne faut pas faire d'erreur, vite rentrer au box avoir 40 secondes de repos à côté de la moto, remonter sur la moto, retourner en piste à fond. Bref, de mon point de vue, ça te casse un peu le rythme.
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Je pense qu'il abat ses dernières cartes pour les big boss Yamaha. A chaque fois, c'est la même chose avec lui en début de course, s'il ne résoud pas ces interrogations d'ici la mi-saison, en tant que décideur, je me concentrerai sur les autres talents du MotoGP pour les choix futurs.
Il est pas trop mal en rythme mais il faut qu'il fasse une course d'attaque demain, on ne l'a pas souvent vu dans ce style là.
|
Aujourd'hui, tu ne peux pas être champion avec Vinales. Or, c'est ce que veut Yamaha. Ce n'est pas comme Suzuki qui sait très bien que ce sera difficile pour eux de viser le titre chaque année, être sur les podiums à chaque course. Mais quand tu es chez Yamaha tu dois être toujours sur le podium. Une 5ème place est moyen.
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Et pourtant, je crois clairement qu'ils progressent. Même si les pneus évoluent chaque année, même si Jerez a été ressurfacé, 1'37"7 et 1'37"8 ça les auraient mis en 1ère ligne en 2018!!!
Pareil, le temps déjà excellent de Pol au Texas (P5 sur la grille) est 1,3s plus vite qu'en 2018
En Argentine, le temps de Pol 2019 l'aurait mis 2ème de la plus rapide des 2 séances sèches de 2018.
Au Qatar, Pol est 1s plus vite qu'en 2018.
Le problème, c'est qu'on attend qu'ils soient là où ils ne peuvent qu'être dans 1 an... Je revois en eux la progression de Suzuki en 2005-2006 (avant qu'ils soient 4ème et 6ème du championnat 2007 avec Hopkins et Vermeulen), la progression de Kawasaki (à l'ouest avec McCoy, Pitt ou Yanagawa en 2003) mais qui vont chercher le podium plus tard avec Nakano et sont dans le coup avec DePuniet (notamment une 4ème place à la régulière à Sepang à 4s de la gagne), la progression de Suzuki après Vinales... Le seul problème, c'est le focus qu'on fait sur eux qui leur est défavorable. On n'a pas mis autant de pression/d'espérance à/en Rins que sur Zarco qui sort d'une saison exceptionnelle et d'une saison correcte.
Est-ce que le grand public et les décideurs auront autant de clémence? Est-ce que Zarco/Pol auront fait le sale boulot ... et qu'un autre récoltera tout les fruits de ce travail? Pas impossible, l'avenir le dira.
|
Ah, mais on est d'accord qu'ils progressent. Mais les autres aussi. Donc ils ont beau progressé plus rapidement que les autres, il y a toujours un écart. L'écart se réduit, mais en terme de position, ça ne change pas vraiment. Aujourd'hui, à la régulière sur une course avec les 24 pilotes titulaires qui arrivent, KTM aura du mal à faire mieux que 15ème. Soit le résultat qui était fait lors de leur première saison. Mais par contre, on voit que sur un tour, un Espargaro peut faire 5ème en qualif, chose impossible il y a deux ans.
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
PS: Hate de voir le replay avec les commentaires de RDP!
En près de 10 ans, d'ailleurs, Randy n'a pas eu la chance de faire de pole en catégorie reine (5 premières lignes quand même dont 3 d'afilée en 2010). A part Laconi (1 pole en 1999) et Zarco (5 poles avec la M1) et Sarron (5 poles dont 4 de suite), je crois qu'aucun autre français n'a fait un tel exploit depuis 1980. C'est dire à quel point, il ne faut pas minorer cette perf... surtout après seulement 4 GPs et aussi parce qu'on n'imaginait pas que Fabio serait si compétitif.
|
Il me semble avoir lu sur Twitter que Fabio était le 10ème français en catégorie reine à être en pole.
Mais aujourd'hui et depuis 3-4 ans, il n'est pas rare de voir un pilote satellite en pole ou en première ligne. On ne compte plus le nombre de première ligne de Zarco avec Tech3, Folger aussi, mais on a aussi eu un Petrucci qui en a fait quelques unes, Crutchlow (même si pilote usine Honda)...
On a eu la période Honda Gresini avec Gibernau-Melandri jusqu'en 2006 (fin des 990cc) où on avait des pilotes satellites capable de gagner et d'être souvent en première ligne, mais à partir de la période 800cc c'était rare de mémoire de voir des satellites devant.
Citation:
Envoyé par Xor
Il est très dur de progresser visiblement lorsque tous les concurrents progressent si rapidement.
|
C'est bien ça le problème... Et malheureusement aujourd'hui, encore plus qu'avant, tu veux des résultats directement, tu n'attends pas.
C'est l'air des réseaux sociaux, du zapping.
C'est aussi le problème de la nouvelle médiatisation de la MotoGP. Tout le monde est spécialiste, les usines attendent des résultats tout de suite.