Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025]
Vieux
  (#31)
Cinquante
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 13h02

Citation:
Envoyé par fazer72 Voir le message
je regarde les courses sur la RTBF, reste 2 tours en moto2, je vous laisse deviner l'ambiance
Ils ont de la chance. Après une course moto 3 pas très passionnante, j’ai trouvé celle-ci ennuyeuse. Pourvu que les frangins ne se sauvent pas dès le départ.

Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Vieux
  (#32)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 16h55

Bon, cette fois c'est Marc qui a changé de stratégie pour ne pas gêner Fabio
Maverick qui l'eut cru ? , bah pas moi.

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#33)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 17h35

Alex Marquez a gagné!!! Youpi!!!!!!!
Belle victoire et totalement méritée suite à son début de saison. Il continue à enchainer les podiums, et il est leader du championnat après 5 GP. Pas grand monde n'aurait pu parier ça en début d'année
Il a souvent été irrégulier et là, il ne fait pas d'erreur, il est toujours rapide, je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer mais on ne pourra pas lui enlever ce qu'il fait actuellement.

Fabio 2ème, ce n'est pas la victoire mais c'est tout comme. Excellente course de sa part, avec un très bon départ, il a pu faire un petit écart sur les VR46, Vinales, Aldeguer... Ce qui l'a bien aidé pour la course.
Mais on le sait, quand il est lancé, qu'il n'est pas dans des groupes de pilotes, il est très rapide. On va dire que c'est Jerez, un circuit qu'il aime bien, mais il a souvent montré par le passé, peu importe le circuit qu'il pouvait faire ça.

Bagnaia "seulement" 3ème. Il prend encore des points, n'est pas loin au général, mais dans une course comme celle là où Marc chute, il se doit de gagner ou en tout cas ne pas terminer derrière Quartararo.

Marc fait sa deuxième boulette de la saison. Entre 25 points aux USA et on va dire minimum 16 points ici, ça commence à faire beaucoup.
Mais une fois de plus, on voit qu'avec une moto sans ailerons/carénage abimé et en morceau, il roule plus vite que les autres pilotes

Vinales 4ème. Chapeau, déjà au Qatar, encore aujourd'hui, incroyable ce qu'il fait. Je veux bien qu'il aime Jerez, mais quand même!!
Très belle course de sa part.
Et KTM qui place ses 4 pilotes dans le top 10, là aussi c'est une surprise.

Mir encore par terre, c'est fou, il faisait encore une belle course aujourd'hui et ça finit par terre avec 0 point...

Réponse avec citation
Vieux
  (#34)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 19h33

Perso je suis très content du résultat final
Alex se fait un prénom alors que de très nombreux "observateurs" prétendaient qu'il ne devait sa place en GP, seulement parce que Marc Marquez avait mis son frère comme clause à son contrat.

Je suis content également du résultat de Quartarao qui a té capable de faire la pole, et de contenir Bagnaia derrière lui, tout en poussant M.Marquez à la faute (indirectement) et en étant assez lucide pour ne pas faire de connerie en cherchant à rester avec Alex Marquez.

Très content aussi du résultat de Vinales, pas si loin que ça de Bagnaia et quasi 6 secondes devant Acosta 3e Ktm.

Je suis très surpris de l'erreur de M.Marquez, je ne comprends pas du tout pouqruoi il forçait autant alors qu'on en était seulement au début de course.

Et dans les choses moins évidentes, moins parlantes, il faut tout de même noter :
Bagnaia incapable de remonter sur Quartararo et sa M1 moins performante (c'est lui qui le dit)

Di Giannantonio qui peine à terminer devant Binder (1"3) alors qu'il devait se monter cette année.

Sinon, un qui a fait (presque) une très belle course c'est Morbidelli.
Il se rate au départ passe 14e au premier tour.
Puis il entame une belle remontée, et lorsqu'il chute pour en avoir trop fait il est 6e.

Les Honda un moment mieux, marquent le pas sur ce tracé, et Zarco visiblement était dans un mauvais week-end.

Le résultat d'Aleix n'est pas un bon signal pour l'évolution de la RCV.

Sinon Miller a pas de bol il est trahi par sa mécanique, mais était déjà en difficulté.

Ogura parti 15e, suite aux évènements termine cependant 8e, tandis que son copain de box, celui qui va tout faire péter(mais qui attend le bon moment dixit Xleu) termine 15e;

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#35)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 20h04

Course Moto3 très peu animée, fait très rare dans cette catégorie reine des bastons à plusieurs !
Heureusement qu'il y a eu un beau duel en fin de course entre Piqueras et Kelso derrière un Rueda intouchable .

Course Moto2 plus passionnante avec une belle victoire de Manuel Gonzales .
Le changement de team pour Baltus a été extrêmement bénéfique , il réalise de très bonnes performances depuis le début de saison !
Ce n'était donc pas son talent de pilote à mettre en cause les saisons dernière...

Par contre, quand on voit les performances de Roberts, Garcia (même si sortant de blessures mais vu aussi sa deuxième partie de saison dernière...) et surtout d'Arbolino, trois pilotes qui étaient sensés monter en MotoGP il y a peu...
Le pire est Arbolino, très loin de ce qu'il faisait chez Marc VDS !
Est ce le team Blu Cru Pramac Yamaha qui est à mettre en cause ?

Première erreur de Holgado, excellent rookie et chute aussi de David Alonso qui après un tout début de saison difficile commence à performer de plus en plus .

Un beau GP en catégorie reine sur lequel je retiendrais avant tout trois faits et dans l'ordre la superbe première victoire d'Alex Marquez et de plus devant son public, la très belle course de Fabio Quartararo et la deuxième grosse erreur et chute de Marc Marquez .

A.Marquez est extrêmement performant depuis ce début de saison, beaucoup plus qu'attendu, mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi mis longtemps avant de performer en Moto3 comme en Moto2 et d'obtenir le titre dans les deux catégorie .
Long à se mettre en rythme le petit frère !

En tous cas, il semble bien parti pour jouer le titre !
Et si c'était lui le Marquez champion du monde en fin de saison ?

Car si M.Marquez est incontestablement un gros cran au dessus de ses adversaires, il faudrait qu'il s'abstienne de faire de telles erreurs qui à force risquent de lui coûter cher pour le titre !
Deux chutes en cinq GP, ça fait déjà pas mal pour un pilote qui joue le titre !

Et Bagnaia qui est un habitué de la troisième place depuis le premier GP l'a très bien compris suite à sa saison 2024 qu'il faut être le plus régulier possible en prenant à chaque course de gros points et en évitant de se retrouver trop souvent à terre .
Et de ce fait, malgré qu'il soit totalement dominé par son coéquipier, il n'est qu'à 19 points de lui actuellement au classement général ...

Je pense qu'il faut attendre les prochains GP pour se rendre compte si la M1 a véritablement progressé, car depuis le début de saison ses performances dépendent beaucoup des conditions de pistes et Jerez est LE circuit de Fabio .

Vinales confirme qu'il a le statu de meilleur pilote KTM depuis le Qatar er Acosta déçoit de plus en plus et ne peut maintenant plus accuser la KTM au vu des résultats de Vinales .

Course solide de Ogura qui continu son beau début de saison et belle performance de Aldeguer malgré sa chute, le rookie monte progressivement en puissance .

Zarco n'est cette fois ci pas le meilleur pilote Honda, course très moyenne, devancé par Marini .

Mir encore à terrecalors qu'il faisait un très beau GP, et Chantra n'a enfin pas finit dernier...puisqu'il n'a pas finit la course !

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 27/04/2025 à 20h08.

Réponse avec citation
Vieux
  (#36)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 20h14

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Mir encore à terre alors qu'il faisait un très beau GP
Bagnaia incapable de remonter sur Quartararo et sa M1 moins performante (c'est lui qui le dit)

Di Giannantonio qui peine à terminer devant Binder (1"3) alors qu'il devait se monter cette année.
Mir a vu Morbidelli élargir dans le droite et tenté de s'infiltrer, mais les quelques degrés d'angle étaient en trop pour son avant et paf!
Le rouge et le jaune: GP2025.x contre 2024
Et pour le titre en fin d'année si ce n'est pas Marquez, alors ce sera Marquez re-

2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 27/04/2025 à 21h06.

Réponse avec citation
Vieux
  (#37)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 21h39

Salut Big Horn

Une erreur de citation ou copier/coller., mais je n'ai pas écrit "Mir encore à terre alors qu'il faisait un très beau GP" c'est Bilou.

Pour le débat Ducati GP24 contre GP25, je ne sais pas quoi en penser tellement on nous mène en bateau.

Les motos seraient soit disant les mêmes, les pilotes officiels ayant refusé le nouveau moteur, mais cependant il a fallu que Ducati dépose deux homologations moteurs....

Selon moi un suspens artificiel dont je ne comprends pas trop l'intérêt.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 27/04/2025 à 21h44.

Réponse avec citation
Vieux
  (#38)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 27/04/2025, 22h10

Non, juste que Mir ça passait c'était beau mais pour un chouill' d'angle c'est bac à sable, on est tous
d'accord il faisait une bonne course.
Bagnaia (le rouge) et Diggia (le jaune)(tous deux sur GP2025) avaient chacun une GP2024 devant et même une Yam pour l'un et une KTM pour l'autre, ce qui me laisse à penser qu'elle est plus délicate à exploiter que la GP2024.
Marquez (l'ainé sur GP2025) étant hors concours car même avec une moto scalpée à gauche il tourne autour du commun des pilotes, ce qui ne l'empêche pas de se mettre au tas tout seul comme un grand quand il entre VRAIMENT trop fort comme dans ce gauche.
En conclusion, pour le titre comme c'est parti ce sera Marquez sur GP2025 ou Marquez sur GP2024.
Edit, c'est exact, j'ai mixé les deux cités sans m'en apercevoir, et en plus je n'avais vu que le début de ton post

2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 27/04/2025 à 22h14.

Réponse avec citation
Vieux
  (#39)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 28/04/2025, 13h16

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Bagnaia (le rouge) et Diggia (le jaune)(tous deux sur GP2025) avaient chacun une GP2024 devant et même une Yam pour l'un et une KTM pour l'autre, ce qui me laisse à penser qu'elle est plus délicate à exploiter que la GP2024.
C'est très compliqué à analyser.

Si on regarde juste cette course, alors la M1 est meilleure que la GP25 et elle a, tout comme la Ktm de Vinales contraint trois pilotes Ducati à forcer et à chuter dont deux sur une GP24.

L'année dernière, c'est Bagnaia(GP24) qui remporte la course certes, mais seulement 3 dixièmes de M.Marquez suivi de deux autres GP23.

Et en qualif sur la pluie, on a deux GP23 devant la GP24 de Martin.

Et pourtant en fin de saison il est clair que la GP24 était bien meilleure que la GP23 sur la durée de la saison.

Il faut encore attendre un peu, mais je pense que nous sommes dans le même cas de figure, et que rapidement on va voir la GP25 prendre le dessus sur la GP24.

J'imagine mal A.Marquez capable de soutenir ce rythme jusqu’au bout face à Bagnaia qui, pour le moment est sur la défensive.

Il a retenu la leçon de l'année dernière ou avec 11 victoires en course, 6 victoires en sprint, 349 tours en tête de course, c'est martin qui a été titré.

Réponse avec citation
Vieux
  (#40)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Jerez/Espagne [25-27 avril 2025] - 28/04/2025, 19h38

ils ont masse de données sur les motos de l'année précédente, on l'a déjà vu ces dernières années alors qu'ils doivent apprendre les nouvelles motos.
comme ils bossent sur les nouvelles motos, elles progressent toute l'année alors que les A-1 doivent faire avec ce qu'elles ont, qui sera forcément obsolète à plus ou moins court terme.
reste qu'une bonne moto le reste longtemps, elle ne devient pas mauvaise, c'est juste que les nouvelles s'améliorent.
c'est une des explication des excellents résultats des rookies ces dernières années, ils ont des motos totalement maitrisées mais lorsqu'ils passent factory, c'est à eux de farmer les datas et s'ils font de la merde, ben ça se voit.
là où AlexM marque nos esprits, c'est qu'au bout de 5 courses il joue toujours très bien placé et qu'il a déjà marqué assez de points pour finir bien placé au classement final.

twingamme à tendances monomaniaques.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages