Voici les déclarations des deux pilotes principaux Yamaha.
Miller:
« la moto fait le bon travail, mais il lui faut du temps pour tout comprendre et trouver les réglages. Il y a certainement des points à améliorer. »
Mais ce genre de choses prend du temps ; nous devons développer la moto. C’est une nouvelle plateforme, un tout nouveau projet. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de temps en MotoGP. »
« C’est un processus de développement et d’amélioration entièrement nouveau. À chaque fois que je quittais les stands, c’était mieux. J’ai trouvé mes marques petit à petit. On ne réinvente pas la roue du jour au lendemain. Mais nous sommes sur la bonne voie. »
Et Quartararo:
Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire si on est content ou pas, mais en tout cas on a beaucoup de travail", a résumé un Quartararo par encore convaincu : "Les sensations sont vraiment similaires. On a beaucoup de travail sur certaines choses. Les sensations ne sont pas encore là."
"Pour le moment, c'est moins bon", a même assuré Quartararo en référence à ses sensations. "À Barcelone, on a senti des différences qui étaient positives pour moi. Ici, on ne les a pas encore trouvées. Mais pour le moment, je ne vois aucun progrès dans les domaines où c'est vraiment nécessaire. Mais comme l'équipe l'a dit, il y a encore une marge, théoriquement."
Il y en a un qui est plus positif que l'autre
Est-ce que cette moto est rapide ou non? Oui et non, je ne sais pas trop quoi penser.
Bien entendu, s'ils avaient été à 3 ou 4 secondes au tour, jamais Augusto ne serait venu faire la wild card et le test de cette moto n'aurait pas eu lieu à Misano mais toujours sur des circuits privés.
Maintenant, qu'attendait Quartararo? De se retrouver directement 5ème à 3 dixièmes du premier?

Il pensait réellement que ce V4 après 2 mois d'existence allait être au niveau de sa moto actuelle qui a plusieurs années de développement et des kilomètres et kilomètres d'essais et courses?
Oui cela va prendre du temps et je pense qu'ils seront toujours en retard en mars prochain. Je ne sais pas si on a déjà vu un tel changement en cours de saison dans une équipe, et si les résultats étaient plus positifs.