 |
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 529
Date d'inscription: June 2009
|
Récap saison 2025 -
07/12/2025, 18h25
Eh oui, il faut bien parler un peu de ce qu'on a vu cette saison en attendant de revoir rouler les motos.
Il faut passer un peu le temps pendant ces journées et soirées d'hiver!!
On va commencer avec le Moto3, puis Moto2 et on finira par le MotoGP (quand, je sais pas  )
Cette saison Moto3 était comme chaque année indécise lors du premier GP. Bien entendu, nous avions des favoris et des outsiders, que ce soit des pilotes d’équipes habituées à jouer les premiers rôles comme l’équipe Ajo avec Jose Antonio Rueda qui était présent dans ce team depuis deux ans et Alvaro Carpe rookie vainqueur de la Red Bull Rookies Cup et du JuniorGP en 2024, l’équipe Leopard avec Adrian Fernandez, ou Angel Piqueras, rookie of the year 2024 qui quittait une Honda pour une KTM.
On attendait également le retour de Dennis Foggia dans l’équipe Aspar, tout comme voir si un David Munoz allait enfin confirmer les espoirs placés en lui depuis deux ans, ainsi que les belles surprises de 2024 comme Luca Lunetta ou Taiyo Furusato. Sans oublier les rookies comme Maximo Quiles ou Guido Pini.
Autant dire que le titre remporté par Jose Antonio Rueda ne souffre d’aucune contestation. Avec 10 victoires en 19 GP, 14 podiums, l’espagnol est devenu champion 3 courses avant la fin de saison, nous montrant tout au long de la saison une maîtrise totale de son pilotage mais surtout d’une excellente gestion de course dans les moments qui comptaient.
Rueda n’a connu qu’un seul abandon au Qatar à quelques kilomètres de l’arrivée avec un problème mécanique alors qu’il jouait le podium. Avec trois autres top 5 et une 8ème place comme plus mauvais résultat en Aragon (mais à huit dixièmes de la victoire seulement), Rueda a marqué une moyenne de 19 points par GP. Assez impressionnant! Preuve de sa grosse progression, il n’avait que 5 podiums (et une seule victoire) avant ce début de saison. Il nous a montré qu’il était au niveau qu’on attendait de lui depuis son arrivée en GP, c’est à dire jouer le championnat.
Sa fin de saison a été marquée par une très grosse blessure lors du tour de lancement du GP de Malaisie, on espère le revoir à son meilleur niveau dès le début de saison prochaine pour son passage en Moto2, toujours dans l’équipe Ajo.
Angel Piqueras termine vice champion du monde, et pourtant nous restons sur notre faim. L’espagnol avait quitté la Honda Leopard pour la KTM du team MT Helmets, et nous attendions à le voir lutter pour le titre. Pourtant avec 281 points (soit 12 points de moyenne par GP, ce qui représente une 5ème place en moyenne), Piqueras a trop souvent été vers la 5 ou 6ème place sans réussir sur les fin de GP à se placer correctement pour monter sur les podiums. Il a toutefois 4 victoires dans la saison et 7 podiums, mais les courses étaient souvent inachevées, et il a souffert de la comparaison d’avec Rueda. Là où Rueda était régulièrement dans le top 3 pendant toute la course, Piqueras se retrouvait plus souvent dans le paquet, avant de tenter de remonter sur les derniers tours.
La très grosse surprise de la saison est Maximo Quiles. Le jeune pilote de 17 ans, qui avait raté les deux premières courses car il n’avait pas l’âge requis pour débuter en mondial termine à une excellente 3ème place finale et a atomisé son coéquipier Dennis Foggia dans l’équipe Aspar. Directement dans le coup lors de son premier GP à Austin (5ème), Quiles n’a commis que très peu d’erreurs. Lui qui était trop sanguin dans les catégories jeunes termine la saison avec 3 victoires et 9 podiums en 18 courses (il a manqué également deux courses en début de saison sur blessure). Avec une moyenne de 15 points par GP et aucun abandon, on peut dire que sa saison est plus que réussie. Sa seule petite boulette est à Assen quand il a tout tenté dans le dernier tour avant de sortir trop large et perdre un top 5 qui aurait pu lui revenir.
Dans de très nombreux GP Quiles a mené les courses, que ce soit en début, au milieu ou en fin de course. Il a également été bien qualifié tout au long de la saison et on ne s’attendait pas à le voir si rapide et si régulier en 2025.
Il sera le favori logique pour la saison prochaine, même si nous savons que le plus dur est la saison de la confirmation. Rappelons qu’il aura 18 ans seulement en mars prochain.
Alvaro Carpe termine 4ème du championnat, un très bon résultat pour un rookie, mais bien entendu, il souffre de la comparaison face à Maximo Quiles. Les deux pilotes ont bagarré pendant 3 ans en Red Bull Rookies Cup, European Talent Cup ou Junior GP, et la saison 2024 était une pure domination de la part de Carpe. Logiquement attendu en début de saison, Carpe a tout de suite été dans le coup avec un podium lors de la première course de la saison en Thailande. Avec cinq podiums sur la saison et seulement deux abandons, sa saison est très bonne et correspond à ce qu’on attendait par rapport à ses résultats depuis deux ans en catégories inférieures. Souvent placé dans le groupe de tête en début de saison, il a eu plus de mal après la trêve estivale avec des positions comprises entre 10 et 15. Sa fin d’année était bien meilleure avec le retour sur le podium en Australie et à Valence.
David Munoz termine 5ème du championnat et cela est une surprise sans en être une. Il a enfin progressé et passé un cap avec sa première victoire dans la saison. Pendant l’été, il a enchainé 5 podiums de suite, ce qui est toujours difficile dans cette catégorie. Avec trois victoires et huit podiums, il a prouvé que la vitesse entrevue lors de son arrivée en Moto3 en 2022 n’était pas feinte. Malgré tout, avec trois chutes lors des trois premiers GP (mais une pole et un meilleur tour en course), et 5 abandons lors des 7 premiers GP, il avait perdu quasi toute chance de remporter le titre. En plus sa saison se termine en eau de boudin avec une fracture du fémur suite à une chute en Indonésie (accrochage dont il n’est pas responsable pour une fois, c’est à souligner).
Mais quoi qu’il arrive, Munoz est toujours trop agressif et débranche trop souvent le cerveau. Très souvent pénalisé par la direction de course, il va devoir se calmer s’il ne veut pas continuer à être dans l’oeil du cyclone au moindre dépassement.
En 18 GP, il compte 6 abandons, mais une moyenne de 11 points par GP, preuve que quand il termine, il est toujours bien placé.
Joel Kelso était en début de saison attendu dans les outsiders, celui qu’on ne voyait pas champion mais qui sur certains GP allait pouvoir se montrer devant et pouvoir remporter quelques courses et monter sur le podiums à plusieurs reprises. L’australien a réalisé la saison qu’on attendait de lui, avec trois podiums, et quasiment toujours dans le top 10. Très proche de la victoire en Australie, il n’a malheureusement pas réussi à concrétiser devant son public. En talent pur, il semble en dessous des adversaires cités ci-dessus et sûrement fait ce qu’il pouvait faire de mieux. Pour l’an prochain, on ne voit pas comment il pourrait être mieux placé en fin de saison. Il a peut-être atteint son plafond de verre, sauf s’il arrive rapidement à décrocher sa première victoire qui pourrait le lancer vers mieux.
Adrian Fernandez termine 7ème du championnat. Sa saison 2024 avait été très bonne, avec une progression tout au long de l’année, on s’attendait donc à le voir briller dès début 2025 avec pourquoi pas une possibilité de titre en fin d’année. Malheureusement, sa Honda a souffert face aux KTM, la marque japonaise devant attendre le 20ème GP pour enfin gagner une course. Adrian Fernandez gagnant lui de son côté sa première course lors de l’ultime manche de la saison sur le circuit de Valence.
Dès les premiers GP il s’est porté aux avants postes, mais il a rapidement eu un petit trou d’air avant d’être absent pendant 2 GP à Silverstone et Mugello, puis en enchainant 3 résultats blanc de suite lors de son retour. Avec six zéro pointé lors des onze premières courses, autant dire que le titre s’était envolé depuis longtemps. Il compte aussi en fin de saison une disqualification en Malaisie alors qu’il était monté sur le podium. Au final, quand il termine les GP, il est toujours dans le top 10. Il devra pour l’an prochain ne plus connaitre autant d’abandon s’il souhaite remporter le titre.
Taiyo Furusato était en début de saison attendu pour être un outsider. On ne le voyait pas favori pour le titre, mais plutôt comme un pilote pour jouer le top 5 avec quelques victoires et podiums. Malheureusement, comme Fernandez il a souffert avec sa Honda face aux KTM. Il n’a pas passé le cap attendu et on a dû attendre la Malaisie pour le voir remporter sa première victoire.
Sur le podium au Qatar en début de saison, puis en Catalogne en septembre, Furusato est un pilote de “coup”. Avec six abandons, un résultat en dehors du top 15 mais 10 tops 6, il lui faudra être plus régulier s’il veut viser plus haut.
Sa fin de saison est très bonne avec en plus de sa victoire à Sepang, deux podiums à Portimao et Valencia, ce qui lui permet de marquer un tiers de ses points sur les trois dernières courses.
Ryusei Yamanaka termine 9ème du championnat. Que dire sauf que nous nous attendions à le voir à cette position. Il n’est pas exceptionnel, mais pas mauvais, toujours placé dans le groupe de tête de 10 pilotes lors des courses, mais rarement dans le top 5. Avec deux podiums et quatre tops 5, il arrive quelques fois à terminer en haut du classement, mais plus souvent entre la 6ème et 10ème place, en atteste ses 13 tops 10 en 20 GP couru.
Valentin Perrone a été également une bonne surprise. L’argentin n’est que 10ème du championnat, mais il méritait vraiment mieux. Malgré son podium en Red Bull Rookies Cup la saison dernière, on attendait beaucoup plus de Quiles et Carpe que de Perrone, dont on pouvait se poser quelques questions, lui qui était moins connu que ses adversaires. Avec trois abandons lors des trois premiers GP, la saison débutait mal pour le pilote Tech3. Malgré tout, il compte 13 tops 10 dans les 17 derniers GP de la saison, avec deux podiums, dont une victoire passée toute proche en Hongrie face à Maximo Quiles dans un dernier tour haletant. Notons aussi deux pole position..
Il sera attendu l’an prochain pour jouer le top 5 du championnat.
Luca Lunetta est une petite déception. En terminant seulement 12ème du championnat, le pilote Honda de l’équipe Sic58 a un peu été en retrait par rapport à sa magnifique saison rookie 2024. Blessé à Assen avec une fracture de la jambe dans la dernière chicane du dernier tour, Lunetta a raté par la suite quatre GP avant de revenir rapidement au même niveau d’avant blessure alors qu’il n’était pas à 100%. Avec toutefois deux podiums dans la saison et très souvent vers la 10ème place, c’est une saison correcte mais sans plus. Il passera l’an prochain en Moto2 sur une Boscoscuro de l’équipe Speed Up.
Le dernier rookie que l’on attendait était Guido Pini. L’italien, coéquipier de David Munoz avait l’an passé terminé 2ème du Junior GP derrière Alvaro Carpe mais devant Maximo Quiles. Pini a souffert de la comparaison de ses adversaires passés, mais il malgré tout réalisé une saison correcte, ce qu’on attend d’un rookie Moto3. Quelques erreurs avec cinq abandons, deux fois en dehors des points, un podium en Indonésie et 11 tops 10, il devra continuer à progresser l’an prochain, notamment sur les fins de courses, et pourrait rapidement jouer les victoires si sa moto suit puisqu’il quittera KTM pour se retrouver sur une Honda du team Leopard.
Dennis Foggia est la très très grosse déception de la saison. Encore que… On était obligé de le penser voir jouer le titre en début d’année au vu de son expérience passée, mais à aucun moment le vice champion du monde 2021 n’a réussi à se remettre dans le bain. Avec un seul podium au Mugello, il a été le reste du temps catastrophique. Seulement cinq fois dans le top 10, il a été écrasé par Maximo Quiles son jeune coéquipier. Complètement anonyme le reste du temps, le pilote aux 10 victoires dans la catégorie n’a pas de guidon pour 2026.
|
|
|
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 108 680
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
|
Re : Récap saison 2025 -
07/12/2025, 23h14
Yes, joli récap, Furusato passe en moto2 l'an prochain, il sera donc rookie.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 3 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
|
Re : Récap saison 2025 -
08/12/2025, 01h28
Bel effort ce récap, on attend la suite
|
|
|
|
|
|
|
|
Super Moderateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 4 135
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
|
Re : Récap saison 2025 -
08/12/2025, 14h26
Merci l'ami de prendre le temps de nous régaler !!!
Je repasserai lire en début de soirée
... .....................
Je penche, donc je suis....
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Connecté
Messages: 28 375
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
|
Re : Récap saison 2025 -
08/12/2025, 15h42
Merci pour le beau résumé
Perso j'avais dit que je ne croyais pas en Rueda, pour la couronne je voyais davantage Piqueras, comme quoi....
Pour Quiles, surpris sans être surpris, j'avais juste un peu peur que les médias l'aient survendu.
Sinon déçu pour Perrone et Lunetta que je voyais nettement mieux.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 5 903
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
|
Re : Récap saison 2025 -
08/12/2025, 17h58
Merci pour ce très bon récapitulatif Moto 3 !
Pas vraiment surpris par Quiles vu tout le grand bien qui avait été dit à son sujet...sans oublier qu'il est le protégé des frères Marquez qui ne s'aventureraient pas à mon avis à prendre sous leurs ailes un pilote qu'ils ne pensent pas être capable d'excellentes performances et capable de jouer le titre dès sa 1ère ou 2ème saison .
Encore moins surpris par Foggia, l'histoire a souvent montré qu'un pilote qui rétrograde dans une catégorie dans laquelle il a pourtant performer n'a que très rarement (jamais ?) retrouvé le niveau qu'il affichait dans cette dernière .
Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment un pilote pouvait trouver une motivation à se retrouver dans une catégorie inférieure après avoir accéder à une supérieure ...
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Connecté
Messages: 28 375
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
|
Re : Récap saison 2025 -
08/12/2025, 18h20
Citation:
Envoyé par Bilou
Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment un pilote pouvait trouver une motivation à se retrouver dans une catégorie inférieure après avoir accéder à une supérieure ...
|
Effectivement, ça peut paraître étonnant, mais lorsqu'ils vont en WSBK, est-ce que ce n'est pas un peu pareil ?
Il est vrai que repasser en moto2 c'est continuer à partager le mêm paddock que le motoGP, alors que le WSBK c'est un championnat différent.
Cependant on a des exemples de retour en arrière réussis comme Capirossi.
Il passe en 500cc où il fait deux saisons 1996 et 1997, puis retourne en 250cc pour 3 saisons (6e, 1er, 3e) et repasse en 500cc en 2000.
On a aussi Elias qui est en motoGP en 2011 et remporte le titre moto2 (première année de la catégorie) en 2012.
Kocinski est en 500cc en 1991 et bien qu'il termine 4e du championnat, il redescend en 250cc en 1992 et décroche le titre.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 529
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Récap saison 2025 -
08/12/2025, 20h58
Citation:
Envoyé par Pasky
Perso j'avais dit que je ne croyais pas en Rueda, pour la couronne je voyais davantage Piqueras, comme quoi.... 
|
Idem, Rueda sur ses deux premières saisons n'était pas mauvais, mais par rapport à ce dont on attendait, il était un peu décevant, ou tout du moins rien de fou.
Citation:
Envoyé par Pasky
Pour Quiles, surpris sans être surpris, j'avais juste un peu peur que les médias l'aient survendu.
|
Pareil, surpris sans être surpris.
Il avait fait deux années sur le podium en Red Bull Cup à 14 et 15 ans, donc tu te dis qu'il n'est pas mauvais du tout (en 2022 il termine derrière Rueda et Veijer et en 2023 derrière Piqueras et Carpe). Sauf qu'il faisait moins bien l'an dernier. Sa meilleure année était son année de rookie. Donc je me demandais s'il n'avait pas stagné ou tout du moins allait rester dans l'esprit "je suis le meilleur" et se prendre le mur du Mondial en pleine face et vite baisser les bras.
Mais non...
Citation:
Envoyé par Pasky
Sinon déçu pour Perrone et Lunetta que je voyais nettement mieux.
|
Perrone je n'attendais vraiment pas grand chose de lui. Alors que Lunetta oui c'est une déception même s'il a été blessé en milieu de saison.
Citation:
Envoyé par Bilou
Encore moins surpris par Foggia, l'histoire a souvent montré qu'un pilote qui rétrograde dans une catégorie dans laquelle il a pourtant performer n'a que très rarement (jamais ?) retrouvé le niveau qu'il affichait dans cette dernière .
|
Pour Foggia, je suis surpris sans être surpris non plus.
Au fond de moi, je ne voyais pas comment il allait jouer devant. Mais avec son expérience, ce qu'il avait fait avant, son "choix" de redescendre en Moto3 et surtout dans une grosse équipe espagnole (pourquoi ils ont pris Foggia, je me demande encore...), je me disais qu'il était obligé de jouer les victoires.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 5 903
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
|
Re : Récap saison 2025 -
09/12/2025, 19h26
Citation:
Envoyé par Pasky
Effectivement, ça peut paraître étonnant, mais lorsqu'ils vont en WSBK, est-ce que ce n'est pas un peu pareil ?
Il est vrai que repasser en moto2 c'est continuer à partager le mêm paddock que le motoGP, alors que le WSBK c'est un championnat différent.
...
|
Oui, se retrouver en WSBK après avoir couru en MotoGP, c'est aussi une sorte de rétrogradage, mais étant donné que le pilote reste dans la catégorie la plus élevée de ce championnat, je pense que c'est moins démotivant que de redescendre d'une catégorie dans le même championnat , même si ça lui permet de rester dans le paddock du MotoGP .
Et je pense que c'est plus motivant pour un pilote venant de la MotoGP de jouer le titre Superbike que le titre Moto2 .
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 529
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Récap saison 2025 -
Aujourd'hui, 20h24
Et si on parlait de Diogo Moreira, Manuel Gonzalez, Barry Baltus, Dani Holgado ou Darryn Binder (non pas lui)?
Le championnat Moto2 était très ouvert en début de saison avec une dizaine de prétendants possibles au titre de champion du monde. Et nous n’avons pas été déçus au vu du déroulement de cette saison. Nous parlions d’un championnat ouvert en début de saison, et cela a bien été le cas avec 18 pilotes qui sont montés sur le podium, dont onze vainqueurs différents. Chaque course pouvait voir un nouveau vainqueur, personne n’aurait pensé voir Baltus troisième du championnat, ou un Celestino Vietti irrégulier (non, ça on le savait).
Mais la plus grosse surprise vient peut-être de Diogo Moreira, qui est devenu champion du monde pour sa deuxième saison dans la catégorie, lui qui n’avait jamais gagné avant cette saison.
On pouvait s’attendre à voir Moreira terminer vers le top 5 du championnat, mais pas champion. Un seul podium l’an dernier lors de la dernière course à Barcelone, alors que cette année c’est 4 victoires et 9 podiums. Le Brésilien, premier pilote de son pays titré en championnat du monde Moto de vitesse, a été couronné lors de la dernière course de la saison, et on peut dire que son championnat s’est surtout construit sur une très grosse deuxième partie de saison.
Avec 287 points sur 22 GP, c’est une moyenne de 13 pts par GP, soit une 4ème place en moyenne.
Moreira a commis une grosse erreur en Allemagne où il revient sur la piste et percute un autre pilote, un moment qui aurait pu compter dans son championnat. Il aurait pu se blesser assez gravement, mais heureusement cette chute fut sans conséquence.
Le vice-champion du monde est Manuel Gonzalez. Le pilote espagnol a réalisé un très bon début de saison avant de connaître une deuxième partie d’année plus difficile.
3ème du championnat en 2024, il était un des favoris logiques pour 2025. Avec quatre victoires lors des neuf premiers GP, il semblait être parti pour remporter le championnat et réaliser une excellente saison. Il termine la saison avec neuf podiums, soit les mêmes statistiques que Moreira.
Malheureusement, sa disqualification en Indonésie pour un software non mis à jour alors qu’il avait terminé 2ème lui coûte sa fin de saison. Sur les cinq derniers GP, il n’a marqué que 19 points seulement, contre 83 pts pour Moreira. Le pilote IntactGP avait aussi abandonné en Autriche lorsqu’un caillou lui avait percé son radiateur (caillou ramené sur la piste par Senna Agius, son coéquipier).
Il a craqué mentalement en fin de saison, avec notamment sa chute en Malaisie alors qu’il était devant Moreira à ce moment-là et aurait pu garder la tête du championnat, et ainsi revenir en Europe pour les deux dernières courses de la saison toujours en leader.
Pour la saison prochaine, il reste dans cette équipe et ne montera pas en MotoGP, ce qui a peut-être aussi pu lui coûter de l’énergie en cours de saison, lorsqu’il a compris que son passage en catégorie reine ne se ferait pas, malgré un bon test sur l’Aprilia fin juin sur le circuit d’Aragon. Espérons toutefois que Gonzalez arrive à rebondir l’an prochain et ne finisse pas comme Sergio Garcia.
Barry Baltus est une autre grosse surprise également. Pas grand-monde (personne sauf ses proches et son équipe) n’aurait parié sur le Belge troisième du championnat. En 2024, il avait connu un podium pour débuter la saison au Qatar, mais avait été ensuite très souvent en dehors des points. Son irrégularité depuis plusieurs saisons pouvait nous poser des questions. Mais cette année, avec sept podiums (mais toujours pas de victoire), Baltus a surpris son monde. Souvent bien positionné sur la grille, sur les deux premières lignes, Baltus aurait mérité d’en gagner une. Il n’est pas passé loin à plusieurs reprises, mais devra attendre l’an prochain pour tenter de faire raisonner la Brabançonne sur les GP.
Aron Canet termine seulement 4ème de ce championnat Moto 2, lui qui passe l’an prochain chez Marc VDS pour aller en SBK en 2027 sur une Ducati. Canet avait franchi le cap d’enfin remporter des victoires l’an dernier, il était le favori logique en ce début d’année, mais comme on le connaît trop, il a été décevant au final. Toujours placé au général (5ème saison dans le top 6 en Moto2), mais une seule victoire cette saison et 6 podiums. Une deuxième partie de saison difficile avec un seul podium et deux autres tops 6.
Au Japon, en Malaisie et à Valence, il termine 15ème. Trop souvent en difficulté sur les qualifs pour espérer remporter le titre. Il est la grosse déception (encore que) de cette saison.
Jake Dixon termine 5ème du championnat, comme Canet, on le connaissait, il était un favori logique pour le titre par son expérience, mais aussi un de ceux dont on ne voulait pas parier trop d’argent, car trop souvent irrégulier. Il n’est qu’à 7 points de la 3ème place, avec 3 victoires tout de même, dont 2 lors des 3 premiers GP, 6 podiums au total. Trois fois en dehors des points et deux abandons. Capable de gagner, mais aussi de terminer 6ème, 11ème ou 17ème. Dixon dans son meilleur rôle. Il part l’an prochain en SBK chez Honda.
Dani Holgado finit Rookie of the year avec la 6ème place du championnat, à 24 points de la 3ème place, ce qui reste une belle surprise avec deux victoires, 5 podiums, et en étant le meilleur pilote sur la deuxième partie de saison quand on regarde le nombre de points marqués. Très bon début de saison avec 4 top 10 pour commencer le championnat, dont une 4ème place au Qatar, puis un trou d’air avec 4 zéros (2 abandons, 2 fois en dehors des points). Entre Jerez et l’Allemagne, soit 7 GP, il n’a marqué que 11 points. Il avait été trop souvent vu comme un bon pilote en Moto3, mais sans être un excellent pilote, ou en tout cas loin d’un Alonso, mais n’oublions pas que depuis son arrivée en Mondial, il joue les top 5 de chaque championnat.
À suivre l’an prochain, car il pourrait bien jouer le top 3.
David Alonso termine lui 9ème du championnat avec 153 points, soit 55 de moins qu’Holgado. Avec une victoire, 5 podiums, dont 3 sur les quatre dernières courses, Alonso fait tout de même une très bonne saison de rookie. Il était attendu pour jouer tout de suite devant, vu sa saison Moto3 en 2024, et il a eu un peu de mal en début de saison avec des qualifications loin des premiers (plus souvent proche de la 20ème que de la 10ème place). Lors des 6 premières courses de la saison, il n’a marqué que 12 points, puis un podium à Silverstone qui le lance vraiment. Six abandons tout de même sur l’année, 43 points en 12 GP pour la première partie de saison, puis 110 points en 10 GP pour terminer la saison. Il a passé un cap et sera plus qu’à surveiller l’an prochain.
Celestino Vietti et Albert Arenas terminent 7 et 8ème avec respectivement 157 et 156 points. Comme trop souvent avec eux, anonymes des fois, sur le podium d’autres fois.
Vietti gagne à Misano, et deux autres podiums, mais sinon c’était top 5 ou 15ème. Irrégulier depuis des années, rien ne change avec lui.
Pour Arenas, un seul podium, on savait qu’il allait être rapide sur certains GP, mais cela ne dure jamais trop longtemps. Il quitte le championnat pour le Supersport l’an prochain, rien de surprenant.
Senna Agius termine seulement 10ème du championnat, mais n’oublions pas qu’il n’a que 20 ans et il montre qu’il a passé un cap cette année. Deux victoires à Silverstone et à la maison en Australie, 4 podiums au total. Assez irrégulier avec trois abandons, deux fois en dehors des points, plusieurs fois vers la 13ème place. Mais d’autres fois dans le top 5. Pilote avec un certain talent, ses deux victoires peuvent lui avoir permis de passer un cap. À revoir grandement l’an prochain.
Difficile de parler de Deniz Öncü. Le pilote turc, en difficulté l’an dernier pour son année de rookie, avait débuté la saison sur de très bonnes bases avec deux victoires à Aragon et au Sachsenring. Mais une blessure à la jambe lors de la trêve estivale a mis fin à sa saison. Vraiment dommage, car c’est sa deuxième saison en Moto2 et la deuxième saison où il se blesse et rate de nombreux GP.
Malgré tout, sur sa première partie de saison, il a gagné mais a aussi terminé en dehors des points à 2 reprises.
À revoir l’an prochain, en espérant qu’il fasse une saison complète, ce sera chez Marc VDS.
Izan Guevara termine la saison à une anonyme 11ème place du championnat. Malgré tout, l’Espagnol, champion du monde Moto3 2022, a enfin remporté sa première course en Moto2 lors de la dernière manche à Valence. On sait que Guevara est talentueux, mais il n’avait pas encore vraiment prouvé grand-chose lors de ses deux premières saisons dans la catégorie. Il faisait partie des plus grandes déceptions des dernières années, surtout en comparaison du potentiel qu’on lui avait vu en Moto3. Cependant, cette saison, il a régulièrement bataillé pour les podiums, ou du moins pour le top 5 (5 fois dans le top 10). Mais il a aussi trop souvent terminé hors des points, ou juste dans le top 15. On ne sait toujours pas à quoi s'attendre de la part de Guevara.
Les autres rookies de la saison, en plus de Holgado et Alonso, étaient Collin Veijer, Ivan Ortola et Adrian Huertas. Collin Veijer a vécu un début de saison très difficile, avec des qualifications souvent en dehors du top 20 et des courses compliquées. Cependant, sa fin de saison a été excellente, avec son premier podium au Portugal et plusieurs places dans le top 10. Sur ses 97 points, il en a récolté 40 lors des trois derniers GP. À surveiller l’an prochain, même s’il ne jouera probablement pas le titre, il pourrait régulièrement figurer dans le top 10.
Ivan Ortola a également connu un début de saison difficile, ne marquant des points qu’une seule fois lors des cinq premiers GP, à Austin sous la pluie (6ème). Mais il a réussi à entrer dans le top 10 à cinq reprises pendant la deuxième moitié de la saison, avec un premier podium à Valence pour clôturer l'année. Comme Veijer, Ortola a progressé tout au long de la saison. Ces deux pilotes ont connu un parcours de rookies "standards" : des débuts laborieux suivis d’une progression constante pour finir sur une belle note, avec un podium. À confirmer l’an prochain.
Le dernier rookie était Adrian Huertas, champion du monde Supersport en 2024. Et autant dire que sa saison en Moto2, avec l’équipe Italtrans (et donc en tant que coéquipier de Diogo Moreira), a été très difficile. Il n’a marqué des points que cinq fois, totalisant seulement 27 points, avec une 7ème place comme meilleur résultat en Indonésie. Il a eu du mal face aux autres rookies et à son coéquipier. Il aura encore sa chance l’an prochain, mais s’il ne progresse pas suffisamment, il risque de se retrouver à nouveau en Supersport en 2027.
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |