Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#16311)
Bilou
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 19/02/2026, 19h14

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Cela va denenir de plus en plus comme la F1, un spectacle business plus q'un sport.
Après le sport sera toujours présent sur la piste, et le spectacle business attire plus de public, plus de sponsors et investisseurs, donc de l'argent bienvenu et de plus en plus nécessaire dans un sport mécanique où tout devient de plus cher (comme tout dans cette société d'ailleurs...) .

Pour le moment, je ne suis pas négatif envers cette évolution qui est à mon avis nécessaire pour que ce sport se développe davantage et donc pour qu'il puisse perdurer au mieux possible .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#16312)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 19/02/2026, 21h00

Comme Bilou, je pense qu'il faut attendre et prendre un peu de recul avec la prise de contrôle par Liberty Media.

Il y a déjà des choses qui me déplaisent ou que je n’apprécie pas forcément, mais comme c'est en dehors de la piste, ça ne me dérange pas.

Je pense aux interviews systématiques des pilotes après chaque journées, où les mêmes crétins posent les mêmes questions et s’étonnent presque d’obtenir les mêmes réponses préfabriquées en vraie langue de bois.

Ou encore la promenade en bétaillère suivie du tapis rouge.

les pilotes réunis sur la ligne pour les hymnes est critiquée, mais pour moi le symbole a du sens.

Peut-être que Liberty va ajouté des choses qui vont emmerder les teams, les mécanos ou les pilotes, mais tant que ce sont ces derniers qui décident sur la piste, ça me va.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#16313)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/02/2026, 08h54

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Après le sport sera toujours présent sur la piste, et le spectacle business attire plus de public, plus de sponsors et investisseurs, donc de l'argent bienvenu et de plus en plus nécessaire dans un sport mécanique où tout devient de plus cher (comme tout dans cette société d'ailleurs...) .

Pour le moment, je ne suis pas négatif envers cette évolution qui est à mon avis nécessaire pour que ce sport se développe davantage et donc pour qu'il puisse perdurer au mieux possible .
Pour l'argent et que tout devient de plus en plus cher, je le comprends, mais je pense surtout qu'on se crée l'obligation que tout devient plus cher.
Je pense que la DORNA (enfin maintenant MotoGP je sais pas quoi) est en faillite.
Les promoteurs des GP paient de plus en plus chers pour organiser les GP.
Il y a de plus en plus de public, des sponsors asiatiques de plus en plus important, donc je pense qu'ils amènent aussi quelques dollars, les chaines de TV paient de plus en plus cher, et pourtant on entend partout que c'est difficile pour les teams.

Ce qui me dérange en fait depuis quelques temps (mais c'est pareil pour la plupart des sports), c'est qu'on veut toujours plus. Alors qu'on peut très bien avoir un beau produit sans être dans la surenchère tout le temps.

Un truc tout bête avec les JO en ce moment, je lis/entend partout que les sportifs ont l'air sympa, normaux. Bah ouais, ils sont comme tout le monde, pas suivis non stop par des caméras, à devoir se montrer sur les réseaux sociaux pour faire la pub pour des sponsors, pas répondre à des interviews tout le temps pour répéter la même chose.

C'est aussi ça qui fatigue tout le monde, les pilotes les premiers. Le championnat dure de plus en plus longtemps, ils sont tout le temps sous le feu des projecteurs.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16314)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/02/2026, 09h58

Citation:
Je pense que la DORNA (enfin maintenant MotoGP je sais pas quoi) est en faillite
Dorénavant il faut dire MotoGP Sports Entertainment Group .

Question finance, il y avait eu un gros mauvais coup en 2020 faute au Covid, mais il semble que depuis ce ne soit pas la catastrophe du tout.
En fait le bilan est présenté comme pas terrible, mais Dorna avant son rachat a distribué des millions à ses actionnaires;
Si Liberty Media a acheté c'est que le business est rentable à terme;

Citation:
on veut toujours plus. Alors qu'on peut très bien avoir un beau produit sans être dans la surenchère tout le temps.
Je suis entièrement de ton avis.
La responsabilité en revient aux bénéficiaires qui, comme toujours, veulent être encore plus riche;
On le voit régulièrement avec des millionnaires qui en viennent à tricher pour gagner encore plus.

Citation:
avec les JO en ce moment, je lis/entend partout que les sportifs ont l'air sympa, normaux.
C'est exact, je me faisais la réflexion également.

Avec les pilotes, comme je le disais, c'est devenu tellement récurent que je n'écoute plus les interviews de fin de journée, et parfois même pas celles d'après course.

Il faut tout de même garder à l'esprit que grâce à tout cet argent (souvent dénigré) on a de très nombreuses caméras autour du circuit, les caméras embarquées, les drones et toutes les personnes pour gérer l’ensemble.
Hélas, malgré tout cet argent, on a toujours Rigal et Deremble

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#16315)
Bilou
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/02/2026, 18h40

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Ou encore la promenade en bétaillère suivie du tapis rouge.

...
je trouve cela complètement nul !
Un "truc" copié sur la F1 bien avant l'arrivée de Liberty Media...

Citation:
...

les pilotes réunis sur la ligne pour les hymnes est critiquée, mais pour moi le symbole a du sens.

...
Idem.

Cela vient aussi de la F1 (et les pilotes n'ont pas l'air de s'en plaindre...) , mais je trouve que c'est tout à fait logique de le faire et ç'est d'ailleurs présent dans d'autres sports .

Citation:

...
Ou apparemment aussi MotoGP SEG selon ce qui est indiqué dans cet article :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...urse/10799148/

Lucio Cecchinello a remplacé Hervé Poncharal à la présidence de l'IRTA , pourquoi n'est il pas mentionné dans l'organigramme alors que Mike Webb y est présent en tant que représentant (et secrétaire) IRTA ?

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#16316)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/02/2026, 22h36

Citation:

Question finance, il y avait eu un gros mauvais coup en 2020 faute au Covid, mais il semble que depuis ce ne soit pas la catastrophe du tout.
En fait le bilan est présenté comme pas terrible, mais Dorna avant son rachat a distribué des millions à ses actionnaires;
Si Liberty Media a acheté c'est que le business est rentable à terme;
Je voulais dire "je pense que la DORNA N'EST PAS en faillite. Il manquait un mot
Bien entendu que les finances se portent bien, et que si Liberty Media achète c'est qu'ils savent que le produit est déjà bien rentable.

Citation:
C'est exact, je me faisais la réflexion également.

Avec les pilotes, comme je le disais, c'est devenu tellement récurent que je n'écoute plus les interviews de fin de journée, et parfois même pas celles d'après course.

Il faut tout de même garder à l'esprit que grâce à tout cet argent (souvent dénigré) on a de très nombreuses caméras autour du circuit, les caméras embarquées, les drones et toutes les personnes pour gérer l’ensemble.
Hélas, malgré tout cet argent, on a toujours Rigal et Deremble
Mais si les pilotes (car ici on parle de MotoGP) sont comme ça, c'est surtout car on en fait énormément sur eux pour pas grand chose.
Avec cette médiatisation, tu ne peux que devenir "imbuvable" pour la majorité, te prendre pour une "star".
Et c'est tout à fait normal. On leur dit amen à tout, peu importe leur comportement.
Tout le monde serait pareil.
Quand on voit qu'aujourd'hui tous les pilotes ont des agents, des hommes à tout faire (au moins Quartararo n'en a qu'un ), qu'ils sont entourés par toute une clique "d'amis", tu ne peux qu'être comme ça.
Par exemple dans le foot car c'est le sport dont on parle le plus, tous les joueurs de haut niveau ont 10 personnes autour d'eux même si le mec n'est qu'un joueur lambda.
Je me souviens, j'avais écrit il y a quelques années ici après un GP de France où pendant tout le week-end dans le paddock je voyais la bande à Lorenzo, il avait 10 clampins qui roulaient des mécaniques autour de lui, de son motorhome, qui étaient ridicules. Comment tu veux que le bonhomme derrière soit "sympa" et "normal"?

Tiens, en parlant de Lorenzo j'ai vu il y a quelques minutes sur Instagram, il pèse 73kg... Va falloir faire un régime

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages