Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#1)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 15/08/2009, 15h38

GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Motocyclisme: Tom n’y est toujours pas

Onzième temps seulement pour Thomas Lüthi lors des essais libres du matin.
Jean-Claude Schertenleib - le 15 août 2009, 12h19
LeMatin.ch

Hier soir, Thomas Lüthi se voulait confiant: «Il y a encore quelques détails à régler. Mais lorsqu’on en est aux détails dès le premier jour, c’est très bon signe. Mon but est clair: la première ligne de la grille de départ», confiait-il vendredi. Or, ce matin lors de la seconde séance d’essais libres de ce GP de la République tchèque, le Suisse s’est montré très éloigné de la première ligne - les quatre meilleurs chronos -, puisqu’il n’a signé que le onzième temps de ces essais, non sans avoir été celui qui a le plus roulé durant cette heure de mise au point. Devant, ce sont les deux Espagnols Hector Barberá (décidément très impressionnant) et Alvaro Bautistá qui ont été les plus rapides, dans une séance marquée par la chute (sans conséquences physiques) du champion en titre, l’Italien Marco Simoncelli.
Le top 5
1. Barberá (E, Aprilia), 2’02’’416.
2. Bautistá (E, Aprilia), 2’02’’521.
3. Aoyama (J, Honda), 2’02’’526.
4. Di Meglio (F, Aprilia), 2’02’’560.
5. Locatelli (I, Gilera), 2’02’’635.
Puis: 11. Lüthi (S, Aprilia), 2’03’’357. 20. Chesaux (S, Honda), 2’06’’745. 25 classés.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/08/2009, 07h09

Tom Lüthi: «Je sais que seul le résultat compte...»

Image © Keystone
Le pilote bernois reconnaissait hier qu'il «s'était raté au pire des moments»

Même s'il refuse de l'admettre publiquement, Tom traverse une crise profonde. Est-il devenu trop «gentil» dans ce monde de brutes?
Jean-Claude Schertenleib - le 15 août 2009, 21h22
Le Matin Dimanche

Tom, vous avez encore du plaisir à exercer ce métier?
C'est vrai que c'est plus beau quand on est devant.
Donc aujourd'hui, pas de plaisir?
Ce matin lors des essais libres et en début de séance qualificative, je me sentais bien. C'est après que ça s'est gâté... Oui, j'ai commis trop d'erreurs dans les dernières minutes.
Parce que, contrairement aux cadors de la catégorie, vous n'êtes pas assez agressif quand il faut aller au contact, c'est bien cela, non?
Absolument pas. Dans les dernières minutes de la séance, quand mon nom a commencé de dégringoler sur les écrans de contrôle, j'ai justement été trop agressif. Un ou deux freinages un peu trop tardifs, une entrée en virage trop ambitieuse, cela suffit pour perdre des dixièmes.
C'est dans la tête?
Ce qui est certain, c'est que ma moto a très bien fonctionné toute la journée.
Donc, c'est un problème psychique?
Disons que, tactiquement, je me suis raté au pire des moments.
Et voilà la dégringolade jusqu'en quatrième ligne. Adieu, veaux, vaches, couvées et espoirs...
Vous savez, ce n'est pas rigolo quand on quitte sa moto et que l'on doit descendre jusqu'à la treizième place pour retrouver son nom. Mais regardez les écarts, ils sont minimes. Alors peut-être que je pourrai rester dans le bon groupe en course.
C'est cela, le vieux discours: il faudra réussir son départ, observer ce qui se passe, cela devient répétitif, non?
Mais c'est juste la réalité! Alors oui, le départ sera déterminant. Et oui encore, il ne faudra pas faire n'importe quoi dans le premier virage. Je ne suis pas du genre à fermer les yeux et à tenter une action suicide.
Donc, vous n'êtes pas assez agressif?
Donc, aujourd'hui, j'ai été trop agressif!
Tom, on n'ose plus parler du futur. Mais, entre nous, tout ce cirque, le passage en MotoGP, l'attente de la réponse des sponsors, c'est bien une pression supplémentaire?
Séparons les choses. Je connais mon job, je sais sur quoi je dois concentrer mes efforts. Et je sais que je suis très bien entouré pour ce qui concerne les discussions plus politiques et économiques.

Il n'y a vraiment aucun rapport direct entre les incertitudes en vue de 2010 et les performances actuelles?
Non. Mais ce que je sais, et tous les pilotes le savent, c'est que seul les résultats comptent à la fin du week-end. Tout le reste n'est que bla-bla.

Les grilles
Brno. Grand Prix de République tchèque. Essais qualificatifs et grilles de départ.
125 cm3 : 1 Iannone (It/Aprilia) 2'08''171 (151,756 km/h). 2 Terol (Esp/Aprilia) à 0''313. 3 Cortese (All/Derbi) à 0''336. 4 Simón (Esp/Aprilia) à 0''371. 5 Smith (GB/Aprilia) à 0''786. 6. Bradl (All/Aprilia) à 1''013. Puis: 23 Krummenacher (S/Aprilia) à 2''581. 24 Aegerter (S/Derbi) à 2''787. 36 pilotes en lice, 35 qualifiés.
250 cm3: 1 Simoncelli (It/Gilera) 2'01'611 (159,942 km/h). 2 Aoyama (Jap/Honda) à 0''350. 3 Barberá (Esp/Aprilia) 0''453. 4 Debón (Esp/Aprilia) à 0''775. 5 Di Meglio (Fr/Aprilia) à 0''815. 6. Locatelli (It/Gilera) à 0''932. Puis: 13 Lüthi (S/Aprilia) à 1''321. 21 Chesaux (S/Honda) à 5''477. 24 pilotes en lice et qualifiés.
MotoGP: 1 Rossi (It/Yamaha) 1'56''145 (167,469 km/h). 2 Lorenzo (Esp/Yamaha) à 0''050. 3 Pedrosa (Esp/Honda) 0''383. 4 Elias (Esp/Honda) à 0''672. 5 Edwards (EU/Yamaha) à 0''809. 6 Dovizioso (It/Honda) à 0''963. 17 pilotes en lice et qualifiés.

Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/08/2009, 15h17

Motocyclisme: Simoncelli en champion. Lüthi au tapis.

Victime d’une collision provoquée par le Tchèque Karel Abraham, le Suisse s’en sort avec des contusions.
Jean-Claude Schertenleib - le 16 août 2009,
LeMatin.ch

Forces en présence: Le Russe Vladimir Leonov est de retour, son remplaçant de Donington, Ralf Waldmann, a retrouvé son rôle d’observateur. A la veille des essais, on apprend qu’Alvaro Bautistá a refusé l’offre de son manager actuel, Jorge «Aspar» Martinez pour rouler avec une Ducati l’an prochain en MotoGP; du coup, la cote d’Hector Barberá a grimpé de manière spectaculaire.
Essais: Il a pris tous les risques dans un dernier tour d’anthologie: le champion du monde en titre Marco Simoncelli signe la pole position dans un temps très proche de celui - record absolu, alors que l’asphalte venait d’être refait - de Lorenzo en 2007. Dès le début du week-end, Aoyama et Barberá ont été aux premières loges, c’est eux qui sont les seuls à soutenir la comparaison avec Simoncelli. Debón est quatrième, mais déjà à sept dixièmes; derrière lui, jusqu’à Jules Cluzel (14e), ils sont dix en six dixièmes.
Départ: Abraham et Lüthi se touchent dans le premier virage, que Locatelli passe en tête, devant Aoyama et Simoncelli. Le vétéran est en tête sur la ligne, pour 381 millièmes devant le leader du mondial et le champion en titre. «Tout à coup, c’est comme si ma moto avait explosé. Abraham m’a touché à pleine vitesse, sans freiner», explique le Suisse.
3e tour: Aoyama a pris les choses en mains. C’est maintenant Barberá qui est deuxième.
4e tour: Locatelli vient de connaître une alerte, Barberá mène devant Simoncelli, Aoyama, Pasini et le vétéran… toujours si jeune!
5e tour: C’est chaud devant: Simoncelli a ravi le commandement à Barberá, Pasini est désormais troisième, Bautistá est dans le groupe de tête.
7e tour: Au tour de Pasini de mener le bal. Aoyama n’est plus «que» cinquième.
9e tour: Abandon de Debón.
Mi-course (10 tours): Pasini, Simoncelli, Bautistá et Aoyama: les quatre premiers sont dans un mouchoir de 780 millièmes. Di Meglio est cinquième, à 7 dixièmes du groupe.
12e tour: Simoncelli a repris la tête et seul Pasini semble en mesure de s’accrocher, puisque Bautistá, Aoyama et Di Meglio sont à une seconde.
13e tour: Di Meglio tente une attaque osée sur Aoyama et se retrouve dans le bac à sable.
14e tour: Chute de Chesaux, qui était seizième.
16e tour: Bautistá évite de justesse la catastrophe. Devant, on ne se fait aucun cadeau entre Simoncelli et Pasini.
Arrivée (20 tours): Simoncelli ou Pasini? Pasini ou Simoncelli? A l’attaque du dernier tour, le champion du monde compte 187 millièmes d’avance sur son pote Mattia. Bautistá est troisième, à plus de 2,5 secondes. Le champion en titre avait encore de la réserve et il mène parfaitement sa barque vers une nouvelle victoire. Dans son tour d’honneur, Bautistá fait une roue arrière qui se termine mal… puisqu’il détruit son Aprilia!
Championnat: Aoyama seulement quatrième, les positions se resserrent en tête, puisque le Japonais ne compte plus que 12 points d’avance sur Bautistá. Simoncelli est à 32 longueurs. Lüthi perd trois rangs et se retrouve dixième.

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/08/2009, 15h28

Motocyclisme: Lüthi: moto détruite, pilote OK

Le GP de Tom n’aura pas duré plus de 500 mètres.
Jean-Claude Schertenleib - le 16 août 2009, 12h31
LeMatin.ch

Premier virage du GP de la République tchèque, l’hôte des lieux, Karel Abraham, qui plonge vers l’intérieur et qui touche la moto de Thomas Lüthi: la chute a été spectaculaire, la moto du Suisse totalement détruite, mais Tom a fini par se relever. Sonné, mais pas blessé.

Pas de bol le Tom....................

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 30/08/2009, 09h22

GP D'INDIANAPOLIS

Lüthi a-t-il le syndrome Stoner?

Image © Keystone
Heureux, Thomas Lüthi? Poser la question, c'est déjà y répondre!

Comme Casey Stoner, Thomas Lüthi ne semble plus heureux sur les circuits. Même si, pareil pour l'Australien, le pilotage est encore ce qu'il préfère dans la vie
Jean-Claude Schertenleib - le 29 août 2009,
Le Matin

Ce soir, peu après 19 heures, il installera son Aprilia officielle sur la 14e place de la grille de départ du GP d'Indianapolis. Parce que, trop éloigné pour avoir droit aux caméras du direct, il n'aura pas besoin de forcer un sourire de circonstance: la saison 2009 de Thomas Lüthi tourne au vinaigre.

Où est le plaisir?
Quand on lui demande s'il éprouve encore du plaisir de pratiquer le métier de la course, il répond par une litote: «C'est plus sympa quand on roule devant...»
La dernière fois qu'on l'a vu franchement rire? Cela date de... Peut-être même plus! S'il n'en est pas encore au stade de Casey Stoner - le champion du monde MotoGP de l'an 2007 a profité de la première pause estivale pour rejoindre son Australie natale et personne ne peut affirmer ce matin qu'il reviendra aux affaires début octobre au Portugal, comme il l'a promis -, Tom traverse une sérieuse crise identitaire.
Le sale coup du Mans. Mieux préparé que jamais sur le plan physique (son corps était devenu un véritable chantier, tant de fois il a été blessé dans sa carrière), Tom avait pourtant bien préparé son coup. «Laissez-moi deux ou trois courses. C'est après que l'on pourra commencer à faire les comptes», confiait-il cet hiver. En France, sur «son» circuit du Mans, il était justement en passe de transformer sa théorie en pratique, lorsqu'Alex Debón est passé par là, le bousculant violemment.
Quelque chose s'est cassé. A cet instant précis, quelque chose s'est cassé en lui. Il était en passe de monter sur la deuxième marche du podium, il se serait retrouvé idéalement placé dans la peau du chasseur au championnat... mais voilà qu'il venait de perdre déjà toutes ses chances de jouer quelque chose d'important.
Le chasseur qu'il aurait dû être est devenu une proie... pour des pilotes avec lesquels il ne pensait même pas devoir se battre. Et qui s'abattent sur un garçon qui peine à se défendre. La poisse s'en mêle (l'accident du départ, à Brno), la pression devient énorme (les partenaires financiers exigent des résultats) et voilà le champion plein de panache de 2005, devenu une petite chose qui se renferme sur lui-même.
Pourtant, on le sait, Thomas Lüthi a le talent nécessaire pour gagner en 250, comme il l'a fait à cinq reprises en 125. Il faut juste, d'ici à la fin de la saison, qu'il s'en persuade...

GRILLES DE DÉPART
Indianapolis (EU). GP d'Indianapolis.
125 cm3: 1. Simón (Esp), Aprilia, 1'49''337 (138,814 km/h). 2. Cortese (All), Derbi, 1'49''387. 3. Terol (Esp), Aprilia, 1'49''537. 4. P. Espargaró (Esp), Derbi, 1'49''577. 5. Smith (GB), Aprilia, 1'49''585. 6. Corsi (It), Aprilia, 1'49''628. 7. Gadea (Esp), Aprilia, 1'49''661. 8. Vazquez (Esp), Derbi, 1'49''703. Puis: 17. Aegerter (S), Derbi, 1'50''721. 25. Krummenacher (S), Aprilia, 1'51''546. 32 classés.
250 cm3: 1. Di Meglio (Fr), Aprilia, 1'44''341 (145,461km/h). 2. Aoyama (Jap), Honda, 1'44''461. 3. Simoncelli (It), Gilera, 1'44''553. 4. Barberá (Esp), Aprilia, 1'44''625. 5. Cluzel (Fr), Aprilia, 1'44''860. 6. Bautistá (Esp), Aprilia, 1'44''955. 7. Pasini (It), Aprilia, 1'45''158. 8. Debón (Esp), Aprilia, 1'45''192. Puis: 14. Lüthi (S), Aprilia, 1'46''177. 22. Chesaux (S), Honda, 1'49''881, 23 classés.
MotoGP: 1. Pedrosa (Esp), Honda, 1'39''730 (152,186 km/h). 2. Lorenzo (Esp), Yamaha, 1'40''236. 3. Rossi (It), Yamaha, 1'40''609. 4. De Angelis (St-M), Honda, 1'40''620. 5. Edwards (EU), Yamaha, 1'40''961. 6. Hayden (EU), Ducati, 1'41''067. 7. Elias (Esp), Honda, 1'41''283. 8. Dovizioso (It), Honda, 1'41''309. 17 classés.

Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/09/2009, 18h12

MOTOCYCLISME

Lüthi: le projet MotoGP est enterré!

Image © Keystone

Thomas Lüthi ne roulera pas avec Valentino Rossi et consorts l’an prochain. Parce que, sportivement et financièrement, le projet était trop ambitieux.
Jean-Claude Schertenleib - le 04 septembre 2009, 17h54
LeMatin.ch

Thomas Lüthi ne roulera pas dans la catégorie reine du sport motocycliste mondial dès 2010. Toujours en crise, l’ancien champion du monde 125 cm3 et son entourage ont décidé hier de revoir leurs ambitions à la baisse. On devrait donc retrouver Tom dans la nouvelle catégorie Moto2, celle qui remplacera dès l’an prochain la classe 250 cm3. Ce retour en arrière s’explique essentiellement par les soucis rencontrés cette année par Thomas Lüthi, qui est loin d’exercer au niveau où on l’attendait (le but, pour cette troisième saison en 250 cm3, était clair: figurer dans le top 6 de chaque séance d’essais et de chaque GP). Corollaire, les partenaires financiers n’étaient plus prêts à augmenter leurs investissements (il aurait fallu rassembler près de 5 millions de francs pour monter le projet MotoGP).
Thomas Lüthi roulera donc en Moto2 en 2010, mais pas dans le team de Daniel-M. Epp, qui est aussi son manager personnel: «J’ai toujours dit que je n’alignerais pas ma propre équipe dans cette catégorie. Désormais, je recherche pour Tom l’équipe idéale pour lui.»

Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/09/2009, 18h13

Motocyclisme

Grand Prix de St-Marin: Lüthi déçoit une fois de plus

Image © Keystone

Le week-end du Grand Prix de St-Marin a bien mal commencé pour Thomas Lüthi (Aprilia). Sur le circuit de Misano, le Bernois n'a pu faire mieux que le 13e temps des essais libres des 250 cm3. Du côté suisse, seul Dominique Aegerter (Derbi), dixième, a tiré son épingle du jeu en 125 cm3.
le 04 septembre 2009, 16h54
LeMatin.ch & les agences

Ce n'est que la troisième fois de la saison que Lüthi se retrouve relégué si loin lors des essais du vendredi. Alors que l'Emmentalois fêtera dimanche son 23e anniversaire, il a dû lâcher près de deux secondes et demi à l'Espagnol Hector Barbera (Aprilia), auteur de la meilleure performance de la journée.
La seule bonne nouvelle dans le camp helvétique est venue de Dominique Aegerter. "L'autre" Bernois n'a pointé qu'à 1''068 de Bradley Smith (GB/Aprilia). A chaque fois que "Domino" a pris un bon départ cette saison, il a réussi à se classer parmi le top 10. Randy Krummenacher a quant à lui connu des problèmes de moteur et a été relégué en 26e position.

Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/09/2009, 21h42

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
Motocyclisme

Grand Prix de St-Marin: Lüthi déçoit une fois de plus

Image © Keystone.
Tu vois, c'est ce genre de titre que je reproche aux journalistes généralement.
Pourquoi ce titre ? Pourquoi ajouter ce "une fois de plus"....cela semble être le plaisir d'être désagréable, négatif, pour ne poas dire dégueulasse.
Cela apporte quoi d'enffoncer le clou ? Rien.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/09/2009, 20h44

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
MOTOCYCLISME

Lüthi: le projet MotoGP est enterré!

...
ohhhh comme c'est surprenant
-D'une Luthi ne mérite pas sa place en MotoGP et je me demande franchement ce qu'il aurait pu gagner en montant à part bousiller sa carrière qui est déjà mal au point.
-de 2, les sponsors se sont retirés, normal vu la saison que fait Tom.
- de 3, a-t-il vraiment le mental? C'est assez cruel mais depuis son titre il a bien du mal. Il est monté en 250cc en 2006 mais n'a jamais gagné de course alors qu'il dispose d'une machine usine, depuis le début de saison il a du mal a terminer dans les 10 premiers en qualifs alors que le niveau n'est pas extrêmement relevé. On se demande ce qu'il fait là et comme le dit les articles ci dessus, il semblerait que lui aussi. Il faut qu'il oublie cette saison, quitte à rater un ou 2 GP (comme Stoner), qu'il se remette en question, cela serait dommage de le voir arrêter et faire une carrière à la Poggiali. De plus la presse suisse qui a toujours été derrière lui à tout moment depuis 2005 commence à le lacher petit à petit avec des articles où eux aussi se demandent s'il est bien raisonnable de monter en MGP.

Courage à lui dans cette période qui n'est pas facile, il faut qu'il retrouve de la motivation

Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 03/10/2009, 07h03

GP DU PORTUGAL

Lüthi: on fait du neuf avec du vieux

Image © Keystone
Une fois que la saison 2009 sera derrière lui, Thomas Lüthi retrouvera les mêmes conditions de travail la saison prochaine

Exclusif: en 2010, Lüthi roulera sous les mêmes couleurs. Entouré des mêmes gens
Jean-Claude Schertenleib - le 02 octobre 2009, 22h00
Le Matin

Daniel-M. Epp, le patron de Thomas Lüthi, a toujours dit qu'il ne dirigerait pas un team dans la nouvelle catégorie Moto2, celle qui remplacera, dès 2010, la classe 250 cm3. Quid de Tom, alors? «On devrait en savoir plus demain», confie le principal intéressé. Qui a bien appris son rôle et qui se taira donc jusqu'à l'officialisation du nouveau plan d'attaque concocté par Daniel-M. Epp et ses partenaires. Annonce programmée cet après-midi, à 16h45. Lorsqu'on apprendra qu'on va faire du neuf... avec du vieux!
Le team change de mains. Daniel-M. Epp, manager de Thomas Lüthi, mais aussi propriétaire du team qui aligne l'ancien champion du monde, va officiellement vendre sa structure à Terrel Thien, un Américo-Allemand qui officie déjà comme team manager exécutif dans l'équipe actuelle.
Pas de moto suisse
Une Moriwaki pour être plus proche de Honda. Si l'entreprise d'ingénierie zurichoise dirigée par l'ancien pilote Eskil Suter équipera une grande partie du futur peloton - «les contacts avancent, mais, désormais, j'ai besoin de décisions concrètes de la part des équipes», explique-t-il -, elle ne collaborera pas avec Thomas Lüthi. Dommage pour la belle histoire de la star suisse des GP au guidon d'une moto suisse. L'entourage de Tom a décidé de faire confiance aux Japonais de chez Moriwaki, en théorie plus proches de Honda, qui fournira les moteurs.
Les sponsors restent fidèles. Autre décision qui sera officialisée tout à l'heure: les partenaires actuels de Thomas Lüthi vont poursuivre leur engagement, même si celui-ci diminuera, puisque la nouvelle catégorie devrait coûter moins cher - environ 2 millions de francs pour un pilote de pointe, contre 3,5 en 250 cm3 cette saison - que celle qu'elle va remplacer.
De nouveaux techniciens. Les seules incertitudes, ce matin, concernent les noms des hommes qui prendront en charge la gestion technique de l'équipe. Ils devraient être à majorité germanique, en provenance des classes quatre-temps connues que sont le supersport et le superbike.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages