Citation:
Envoyé par Chiba 56
En fait je viens de me rendre compte qu'il manquait une partie de ma phrase. 
En fait ce que je voulais dire, c'est pourquoi Yamaha pour le dernier grand prix de la saison ne passerait-il pas une moto officielle à Johann.
Au moins pour le féliciter de sa belle saison et avoir un autre retour sur cette machine sur une course.
Pour l'année prochaine c'est sûr on en a déjà parler.
|
En plus de la question phare "qui paye?", je pense qu'un autre aspect est souvent oublié par nous autres, simples spectateurs du MotoGP: "est-ce possible d'un point de vue logistique?"
Car on voit souvent la moto comme un tout alors qu'il s'agit davantage d'un ensemble de pièces. Et on ne peut pas choisir de dire sur un coup de tête, "on donne une moto 2018 à la place de la 2017 sur le prochain GP à Zarco" si on n'en pas pensé au préalable à plein de choses...
En gros, ça veut dire:
- que fait-on de la moto 2017? Aura t-elle été construite pour rien? Avec toutes les pièces de rechange également? Si cela était de la nourriture, on aurait déjà crié au scandale et au gaspillage inutile...
- La mise à disposition de la moto 2018 est-elle logistiquement possible? Toutes les pièces sont-elles disponibles? Quel délai y a t-il pour la construction de ces pièces, le transport sur les GPs (sachant que c'est toujours plus facile/moins cher d'acheminer tout d'un coup), etc?..
C'est là où je suis admiratif des manufacturiers de pneus et des personnes qui travaillent dans l'hydrocarbure.
Dunlop (Moto3 et Moto2) et Michelin (MotoGP) doivent fournir une trentaine d'équipes avec une douzaine de solutions pneumatiques (slicks/dry et rainurés/wet) par pilote. Avec des demandes particulières de chaque équipe... Et avec la possibilité à chaque GP d'avoir à reconstruire/acheminer un nouveau stock (sur les GPs européens) si une solution ne convient pas du tout d'un point de vue technique.