|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
Round21 Portimao/Portugal [7-9 Novembre 2025] -
05/11/2025, 21h42
C’est bientôt les vacances mais il reste toutefois deux courses pour terminer cette saison 2026. Et tout d’abord à Portimao où la lutte pour le titre Moto2 continue.
Tout le monde est fatigué ou blessé, comme le forum! Mais on est toujours là!
En revanche, en Moto3, les chaises musicales continuent de tourner.
Allez, on va récapituler mais il risque d’y avoir des oublis.
-David Munoz, fracture du fémur en Indonésie qui était remplacé par Brian Uriarte depuis, est remplacé cette fois par Casey O’Gorman qui a fait quelques piges cette saison (pilote Sic58 l’an prochain).
-Jose Antonio Rueda, gravement blessé à Sepang est lui remplacé par Brian Uriarte qui prend déjà place sur sa future moto 2026.
-Noah Dettwiler, autre gros blessé de Sepang ne sera pas remplacé
-Riccardo Rossi, qui ne fait plus rien depuis longtemps est blessé et remplacé par Jesus Rios vainqueur de la dernière course Junior GP (et 6ème de ce championnat)
-Jacob Roulstone chez Tech3 remplacé par Joel Esteban qui aura fait la moitié de la saison à droite à gauche.
-Tatchakorn Buasri le thailandais du team Honda Asia remplacé par Zen Mitani, qui lui aussi prend déjà son guidon pour 2026 en avance.
-Ryusei Yamanaka lui est remplacé par Hakim Danish le malaisien qui a fait ses débuts à domicile il y a 15 jours et qui sera titulaire dans cette équipe en 2026.
En Moto2, voici les blessés:
-Joe Roberts remplacé par Xabi Zurutuza
-Darryn Binder par Sergio Garcia
-Deniz Oncu continue d’être absent et sera de nouveau remplacé par Dani Munoz.
Et en MotoGP:
-Pol Espargaro continue de remplacer Maverick Vinales
-Nicolo Bulega fera ses premiers tours de roues avec une MotoGP en remplacement de Marc Marquez
-Jorge Martin lui est toujours remplacé par Lorenzo Savadori.
Sinon, la très bonne nouvelle d’avant GP est bien entendu le retour à la maison de Jose Antonio Rueda et Noah Dettwiler. Les deux pilotes nous ont fait peur à Sepang avec un arrêt cardiaque pour Rueda et plusieurs pour Dettwiler.
Rueda souffre d’une fracture de la main et d’un pouce, tout comme d’une fracture de l’omoplate.
Dettwiler gravement touché au poumon, à la tête, au cou et à la jambe, se fera opéré de la jambe en Suisse ces prochains jours.
Pour le sport, les titres Moto3 et MotoGP sont déjà donnés.
Mais en Moto2, la course sera à regarder avec l’intense bataille que se livre les 5 pilotes encore en lice pour le titre.
Diogo Moreira, Manuel Gonzalez, Barry Baltus, Jake Dixon et Aron Canet. On ne va pas se le cacher mais pour Canet et Dixon cela est quasiment impossible. Pour Baltus, ce sera très difficile.
Reste donc le duel Moreira-Gonzalez avec l’avantage pour le brésilien qui compte 9 points d’avance.
Manuel Gonzalez a perdu gros en Malaisie avec une chute à quelques tours de la fin alors qu’il aurait pu prendre 11 points de plus. Cela donne donc une balle de match dès Portimao pour Moreira. Avec une victoire et une 7ème place de Gonzalez, le titre ira au Brésil.
En MotoGP, on regardera avec attention le premier GP de Nicolo Bulega sur la GP25. L’italien, vice champion du monde Superbike aura la chance de remplacer Marc Marquez. Est-ce vraiment une chance et une opportunité? C’est à voir, tout dépendra le résultat dimanche soir. On n’attend pas grand chose de la part de Bulega, mais s’il peut marquer un petit point ou plus à la régulière, ce sera déjà très bien. Il ne connaît pas les pneus, la moto, les freins, il n’a eu le droit qu’à une seule journée de test à Jerez, c’est pour dire qu’il part presque dans l’inconnu. La seule chose qu’il connaît déjà et qui ne changera pas de d’habitude, c’est la couleur de la moto. Ce qui est assez peu à ce niveau, on ne va pas se le cacher.
Petit clin d’oeil, le vice champion Superbike sera en MotoGP avant le double champion en titre.
Ce sera aussi la dernière course à domicile en MotoGP pour Miguel Oliveira avant son départ pour BMW en Superbike. Le pilote portugais a encore vécu une saison plus que difficile, pour ne pas dire catastrophique. On oublie qu’il est encore là, on ne le voit pas et on ne l’entend pas du week-end, ce qui est dommage pour un pilote qui a par le passé connu les victoires et les podiums. Car oui, Oliveira a connu 5 victoires en MotoGP, dont une ici en 2020 à Portimao lorsqu’il défendait les couleurs de Tech3. Miguel Oliveira restera toutefois un petit gâchis en MotoGP, les blessures l’ayant trop souvent ralenti.
Si on doit donner un favori pour cette course, difficile à dire car le meilleur pilote du championnat est blessé. Celui qui aurait pu et dû être le deuxième meilleur pilote, est capable de terminer derrière Somkiat Chantra, et peut-être derrière son coéquipier du week-end, comme de gagner toutes les séances et faire une démonstration.
Le vice-champion du monde Alex Marquez tentera de bien terminer la saison historique qu’il a réalisé. Qu’il profite car il y a tout de même peu de chance de le revoir si bien ces prochaines années.
Trois victoires dont la dernière à Sepang, il est le favori logique pour Portimao/
L’autre favori est Marco Bezzecchi qui semblait le meilleur pilote derrière Marquez sur cette deuxième partie de saison. Toujours en chasse de la troisième place du général, l’italien d’Aprilia a souffert à Sepang, on ne sait pas si cela vient de la moto ou du pilote, mais les Aprilia n’ont pas brillé en Malaisie.
Est-ce que Raul Fernandez va nous faire un nouvel exploit? Non, on ne va pas parier énormément d’argent.
Mais si on doit parier sur un nouveau vainqueur, il faudrait mettre une pièce sur Pedro Acosta. Car oui, cela finira bien par passer un jour ou l’autre.
Lui qui a vu Fernandez et Aldeguer gagner avant lui, ça doit le rendre tout rouge de colère.
Pour le reste, Pol Espargaro revient sur la piste qui aurait pu mettre fin à sa carrière il y a 2 ans et le pilote test KTM réalise de bons remplacements depuis trois courses.
Chez Honda, Joan Mir va-t-il terminer la course? Si oui, sera-t-il sur le podium? Car oui, deux podiums en 4 courses pour Mir, c’était peu envisageable il y a quelques GP (ou même avant chaque GP).
Luca Marini va-t-il réussir à doubler Johann Zarco comme premier pilote Honda? Ce qui était inimaginable il y a quelques courses devient de plus en plus possible.
Chez Yamaha? No comment, on peut viser le top 5, comme la 15ème place avec Quartararo.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Round21 Portimao/Portugal [7-9 Novembre 2025] -
06/11/2025, 12h03
Citation:
Envoyé par danlos
...
Manuel Gonzalez a perdu gros en Malaisie avec une chute à quelques tours de la fin alors qu’il aurait pu prendre 11 points de plus. Cela donne donc une balle de match dès Portimao pour Moreira. Avec une victoire et une 7ème place de Gonzalez, le titre ira au Brésil.
...
|
Gonzales a surtout perdu très gros avec sa disqualification à Mandalika, suite à la non mise à jour par son team du software de sa moto .
Non mise à jour dont il n'est nullement responsable et qui d'après ce qu'on a lu ne lui apporté aucun avantage .
Je sais, le règlement c'est le règlement  , mais bon, encore pour moi une preuve d'injustice que peut amener un règlement (trop) appliqué à la lettre quels que soient les faits...
Citation:
Envoyé par danlos
...
En MotoGP, on regardera avec attention le premier GP de Nicolo Bulega sur la GP25. ... La seule chose qu’il connaît déjà et qui ne changera pas de d’habitude, c’est la couleur de la moto. Ce qui est assez peu à ce niveau, on ne va pas se le cacher.
...
|
Oui, c'est sur !
Citation:
Envoyé par danlos
...
Le vice-champion du monde Alex Marquez tentera de bien terminer la saison historique qu’il a réalisé. Qu’il profite car il y a tout de même peu de chance de le revoir si bien ces prochaines années.
Trois victoires dont la dernière à Sepang, il est le favori logique pour Portimao/
...
|
Pourquoi ne serait il pas aussi performant ces prochaines années ? 
Parce qu'il ne sera plus sur la GP24 ?
Citation:
Envoyé par danlos
...
Mais si on doit parier sur un nouveau vainqueur, il faudrait mettre une pièce sur Pedro Acosta. Car oui, cela finira bien par passer un jour ou l’autre.
Lui qui a vu Fernandez et Aldeguer gagner avant lui, ça doit le rendre tout rouge de colère.
...
|
Et ça le rend encore moins sympa à l'image, déjà que depuis qu'il est arrivé dans la catégorie reine et plus particulièrement dans le team KTM Factory, il ne l'est pas vraiment !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
06/11/2025, 17h04
Encore un fois merci pour la présentation et le résumé des absents remplacés.
Sur ce circuit au tracé particulier, il est difficile de donner un favori.
Personnellement, j'aimerai bien revoir Bagnaia briller, mais aussi la victoire d'Acosta.
Pour Bulega, sans miracle dû aux aléas de la course, il ne devrait pas rentrer dans les points.
Citation:
Envoyé par Bilou
Non mise à jour dont il n'est nullement responsable et qui d'après ce qu'on a lu ne lui apporté aucun avantage
|
C'est évident qu'on allait pas déclarer le contraire du côté de son team.
Citation:
Envoyé par Bilou
Je sais, le règlement c'est le règlement 
|
C'est ça ! Parce qu'est-ce qui te dit que l'ancien soft n'aurait pas été bricolé ? 
C'est juste pour l'exemple hein.
Mais en interdisant toute version du soft autre que celle en vigueur, on évite les polémiques sans fin.
Et encore un fois, il n' y a pas d'injustice !
L'injustice aurait été qu'l ne soit pas sanctionné.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
06/11/2025, 18h03
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Et encore un fois, il n' y a pas d'injustice !
L'injustice aurait été qu'l ne soit pas sanctionné.
|
Si le fait de ne pas avoir effectué cette mise à jour ne lui a procuré aucun avantage (à voir car comme tu le dis, son team n'allait pas dire le contraire et il aurait été souhaitable que l'on ait des journalistes qui fassent vraiment leur travail en se renseignant auprès de la direction de coure ou auprès de personnes compétentes sur l'apport positif ou non de cette non mise à jour...) et étant donné que Gonzales n'y était pour rien, si, il y a une injustice envers lui .
Quand on pénalise une personne qui n'a rien fait d'illégal ou de répréhensible, cela s'appelle une injustice, ce n'est pas que mon avis de dire cela .
Et dans le cas de Gonzales, si cette non mise à jour ne lui a apporté aucun avantage et étant donné que son team a quand même enfreint le règlement , c'est ce dernier qui aurait dû être sanctionner (par une amende financière) et non son pilote .
Là oui, il n'y aurait pas eu d'injustice !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
06/11/2025, 19h15
Et pendant ce temps là, Adrian Fernandez perd son podium de Malaisie suite à une cartographie non homologuée.
C'est pas mal 15 jours après 
C'est son coéquipier Almansa qui doit donc récupérer le podium (il doit avoir de la chance, sa moto n'a pas dû être vérifiée)
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
06/11/2025, 20h54
Citation:
Envoyé par Bilou
Et dans le cas de Gonzales, si cette non mise à jour ne lui a apporté aucun avantage et étant donné que son team a quand même enfreint le règlement , c'est ce dernier qui aurait dû être sanctionner (par une amende financière) et non son pilote .
|
Donc, en suivant ton raisonnement, si j'ai les moyens je triche, je paye des amendes, mais mon pilote conserve ses points ?
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
07/11/2025, 19h32
Citation:
Envoyé par danlos
|
Il en mérite une car il est au dessus des autres KTM mais aux essais j'imaginais sa tête si Pol (qui est impressionnant) finissait devant 
Les Yam encore à la cave, je sens que le mojo ne va pas prendre ce weekend
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
07/11/2025, 19h33
Citation:
Envoyé par Pasky
Donc, en suivant ton raisonnement, si j'ai les moyens je triche, je paye des amendes, mais mon pilote conserve ses points ? 
|
Donc tu penses que ce n'est pas une erreur du team et que celui ci à consciemment triché.
Je ne vois pas ce qui te ferais dire cela, même si cela peut être le cas .
Et quand bien même, si c'est le cas (et à moins de considérer aussi que le pilote est en accord avec son team pour tricher), pourquoi donc le pénaliser puisqu'il n'y ait pour rien ?
Même si Bagnaia a pris dans les derniers instants de la PR la 2ème place, les deux pilotes forts de ce vendredi sont assurément A.Marquez et Pedro Acosta .
Zarco semble avoir retrouvé de bonnes sensations sur sa RCV, quant à Quartararo, pas de miracle, et aucune Yamaha dans le top 10 .
Bulega là où je pensais le voir, aux alentours de la 20ème place .
NB : La course Sprint a été décalé d'une heure, donc départ à 16h00
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
07/11/2025, 21h10
Citation:
Envoyé par Bilou
Donc tu penses que ce n'est pas une erreur du team et que celui ci à consciemment triché.
|
Ce n'est pas du tout ce que je dis !
Je dis simplement que tu ne peux pas dissocier team et pilote.
Si le team est responsable d'une non conformité (erreur, oubli...) et que le résultat du pilote n'est pas impacté, alors certains pourraient être tentés de tricher.
Le team fait en sorte de rouler à très basse pression, en dessous de la limite autorisée.
Le résultat du pilote sera impacté, même si ce dernier n'y est pour rien.
Pour le logiciel non conforme c'est la même chose.
Dernière modification par Pasky ; 07/11/2025 à 21h13.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
07/11/2025, 22h21
Citation:
Envoyé par Big Horn
Il en mérite une car il est au dessus des autres KTM mais aux essais j'imaginais sa tête si Pol (qui est impressionnant) finissait devant 
Les Yam encore à la cave, je sens que le mojo ne va pas prendre ce weekend 
|
Pol m'impressionne vraiment. Plus que durant toute sa carrière
|
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire