Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux
  (#41)
MaxTwin
Première pointe

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 14h14

On s'éloigne du sujet. Conernant le dribbling, moi même j'en ai eu, à être trop en avant au freinage, l'arrière dans la gigue et ça rassure pas !

Je suis d'accord avec Grinta sur le pb de Calibrus !
  Envoyer un message via MSN à MaxTwin  
Réponse avec citation
Vieux
  (#42)
Valentino46
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 19h37

Citation:
Envoyé par Carlibus
maintenant que jy pense.... je sais pas si c'est du chattering mais je vais vous expliquer mon probleme:
-En 2005 je faisai le championnat d'espagne de 125GP, c'etait ma premiere annee avec une moto de grand prix.. et donc je manquais beaucoup d'experience... pendant la pré-saison tout se passe assez bien.. bon chronos pas de chute !! tout ok mais cT sur des petits circuits
mais une fois que j'ai commenC a roulé sur des vrai circuits (valencia, cataluña ou Jerez) j'avai beaucoup de mal a trouV la confiance au niveau des freinages et a l'entree de courbe... au debut je frenais comme un malade pour pas me faire larguer.. mais je me suis rendu compte que l'avant vibré et faisai comme des saut de suspensions ce qui m'empeché de rentrer dans les virages correctement... donc je le disai a mon equipe.. et il me disait que cT pk je freinais pas assez fort... donc a la premiere course a Montmelo... j'ai fai ce qu ils mont di... resultats chute le vendredi, le samedi et le dimanche en course... a Cheste pareil, il y a avait 2 virages dans lesquel j'ai perdu toute ma confiance... je frenais hyper tot et je lachais les freins largement avant d'entre dans le virages pour pa que la rouge avant fasse des trucs bizarre (vibrations sauts...)... c'est pk deja j'avais fais des tout droits a pa pouvoir controler la moto...
l'equipe me disai que ca venai toujours de moi.. que j avai perdu la confiance etc... donc je sais plus trop koi penC... c'est un probleme que j'ai entrainé toute la saison... Resultats 2005: 10 courses:10chutes 1 podium et 0 points au CEV... donc est ce que ca a avoir avec le chattering ou c'est moi qui sais pas piloter?
c'est peut etre un problème qui vient des réglages de ta fourche..mais je n'en suis pas sur...une détente peut etre trop rapide mais c'est a prendre avec des pincettes.... ou alors ça peut venir de ton pilotage...est-ce que tu rentrai sur les frein ou est-ce que tu les laché avant de rentre dans la courbe?
si tu rentrai sur les frein c'est peut etre que justement tu rentrer trop fort et pas en faisan un freinage dégressif..je m'explique:
quand tu rentre trés fort sur les frein tu solicite beaucoup ton pneu avant du coup les vibration et le dribling peuvent venir de là..par contre si tu rentre avec un freinage progressif c'est a dire tu freine trés fort quant ta moto et droite et aprés tu laches doucement ton frein pour finir de freiné avec un filé au point de corde et ainsi garder une bonne vitesse de passage en courbe ton pneu souffre moins et du coup les vibration peuvent s'atténuer... mais vu que je ne roule pas sur ta bécane et que je ne te voie pas rouler c'est aussi a prendre avec des pincettes voilou...

FORZA VALENTINOOOOOOOO!!!!!!!

PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
  Envoyer un message via MSN à Valentino46  
Réponse avec citation
Vieux
  (#43)
Carlibus
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 19h38

ca doit surement etre ca... mais bon une 125 c'est tellement petit qu'avec mon 1m81 je savais pas ou me mettre!! donc now c fini pour moi!! et fini les chutes et les problemes!!
  Envoyer un message via MSN à Carlibus  
Réponse avec citation
Vieux
  (#44)
Valentino46
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 19h39

tu répond a qui la???

PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Réponse avec citation
Vieux
  (#45)
Carlibus
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 19h46

dsl on a posT en meme temps valentino!!
moi j'avais un pilotage assez agressif.. je frainais tres tard et tres fort... jusqu a la limite dans le virage... apres m etre pri pas mal de buche.. j ai essaye de freiner plus tot pour mieu reaccelerer apres mais je manquais de confiance et l'avant bouG beaucoup (des saut de suspension.. je c pas comment expliquer ca) mais une fois.. a jerez j'avais testé la moto de mon coequipier.. et meme si je roulais plus lentement pk cT un nain et je rentrais pas dans sa moto... la moto ne bouG pas du tout au freinage ni en reacceleration.. elle eT hyper stable... donc i dont know where is the problem.. surtout que cT la moto vice-championne d'espagne et d'europe de 2004.... (meme si j avais pa d'experience et le niveau a beaucoup augmenter en 2005...)

donc je crois que je n aurais jamais la reponse!! maintenant je mamuse avec ma supermotard et tout va bien!! ca bouge a la reacceleration pk ca a de la puissance!!!
  Envoyer un message via MSN à Carlibus  
Réponse avec citation
Vieux
  (#46)
Valentino46
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 19h55

perso je pencherai pour un problème de pilotage de ta part car rentrer trés fort sur langle c'est pas le top avec une 125, mais bon après c'est un ensemble de chose (suspension, cadre etc...) qui font que ça va bien, mais ya ausi le fait que ton coéquipier avait une moto qui avait fais ces preuves et donc qui avait une bonne base de réglages ce qui n'étais peut etre pas le cas de la tiènne donc...l'un dans l'autres font que ça déconné, mais c'est sur que le supermot et moins compliqué niveau réglage et en plus c'est fun

Réponse avec citation
Vieux
  (#47)
Anonymous
Invité

Par défaut 05/04/2006, 19h13

perso moi j'ai lu un article dans moto journal mais a l'intersaison 2004-2005 et ils parlaient deja de ce probleme chez Yamaha et ils evoquaient comme raison le faitr que le chassis sois coulé d'une seule pièce alors que le précédents etaient fait avec plusieurs morceaux soudée entre eux ce qui faisaient que le chassis ne reeszonnait pas du tout sur les meme frequences......

Réponse avec citation
Vieux
  (#48)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 06/04/2006, 05h53

On ne peut pas imputer à la technique du chassis monobloc le chattering de la M1. Toutes les MotoGP, Ducati mis à part, utilisent cette technique.
Par contre, la rigidité d'un chassis est directement liée à sa fréquence vibratoire propre (et réciproquement), et à sa capacité d'entrer en résonance avec un autre élément produisant une vibration d'excitation.
Le phénomène est d'autant plus difficile à prévoir que la rigidité d'un chassis n'est pas la même partout entre l'axe de direction et l'axe de bras oscillant. Ce sont ces variations qui rendent la fréquence de résonance difficile à prévoir.
Néanmoins, la moindre rigidité du chassis 2006 par rapport à celui de 2005 (certainement pour rendre la moto moins nerveuse) aurait dû en toute logique éliminer ce risque de chattering. C'est le coté imprévisible de ces phénomènes vibratoires.
En tous cas, il me semble qu'à l'avenir, les phénomènes de résonance devront être pris en compte dans l'élaboration d'un nouveau chassis afin d'éviter d'improviser après coup comme le font les gens chez Yamaha.

Il me semble qu'il ne doit pas être bien difficile d'installer des capteurs sur une M1 mesurant la fréquence vibratoire des suspensions provoquée par les pneus, et la simuler au banc sur un chassis pour voir s'il entre en résonance avec de telles vibrations.
Les ingénieurs vont rencontrer ce problème de plus en plus souvent et ne pourront pas s'appuyer indéfiniment sur une méthode empirique pour trouver une solution. Une méthode empirique associée à tant de technologie me parait un peu ridicule.
Salut amical.

Réponse avec citation
Vieux
  (#49)
Valentino46
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 06/04/2006, 11h40

Citation:
Envoyé par saarinen
On ne peut pas imputer à la technique du chassis monobloc le chattering de la M1. Toutes les MotoGP, Ducati mis à part, utilisent cette technique.
Par contre, la rigidité d'un chassis est directement liée à sa fréquence vibratoire propre (et réciproquement), et à sa capacité d'entrer en résonance avec un autre élément produisant une vibration d'excitation.
Le phénomène est d'autant plus difficile à prévoir que la rigidité d'un chassis n'est pas la même partout entre l'axe de direction et l'axe de bras oscillant. Ce sont ces variations qui rendent la fréquence de résonance difficile à prévoir.
Néanmoins, la moindre rigidité du chassis 2006 par rapport à celui de 2005 (certainement pour rendre la moto moins nerveuse) aurait dû en toute logique éliminer ce risque de chattering. C'est le coté imprévisible de ces phénomènes vibratoires.
En tous cas, il me semble qu'à l'avenir, les phénomènes de résonance devront être pris en compte dans l'élaboration d'un nouveau chassis afin d'éviter d'improviser après coup comme le font les gens chez Yamaha.

Il me semble qu'il ne doit pas être bien difficile d'installer des capteurs sur une M1 mesurant la fréquence vibratoire des suspensions provoquée par les pneus, et la simuler au banc sur un chassis pour voir s'il entre en résonance avec de telles vibrations.
Les ingénieurs vont rencontrer ce problème de plus en plus souvent et ne pourront pas s'appuyer indéfiniment sur une méthode empirique pour trouver une solution. Une méthode empirique associée à tant de technologie me parait un peu ridicule.
Salut amical.
+1 je comprend pas pourquoi les ingénieurs ne prenent pas en compte ce vibration lors de la construction du chassis vu qu'elles sont si génante ^pour un pilote.....

Réponse avec citation
Vieux
  (#50)
cedric borde
C'est quoi la moto?

Déconnecté
Par défaut 10/04/2006, 23h24

Pour palier au problèmes de dribbling ,les mécaniciens de Rossi et Edwards ont lestés les axes de roues avant avec du plonb!

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages