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Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet)
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Big Horn
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Par défaut Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet) - 20/07/2007, 20h45

Hypnotique ce Gif ,après l'aperooooooo..burp!


2stroke addict.
   
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Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet)
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  (#172)
Alex 636
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Par défaut Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet) - 21/07/2007, 15h36

Citation:
Envoyé par Indorae
Ah bah oui, quand j'ai l'occasion de narguer certains membre du forum..... Parce que je vois que dans la buvette vous parlez beaucoup... même pas l'occasion d'en placer une...

Salut Imeian, ca faisait un bail dis voir.... je vois que tu ne perds aucune occasion pour me faire un coucou ! L'erreur de débutant de Rossi ? Je faisais référence à valence en 2006.. Rien de bien méchant... il fait tellement jamais d'erreur que là on peut pas dire qu'il était parfait....
Nan pour répondre à ta question, pour moi l'erreur de Rossi c'est qui a voulu faire comme a son habitude : Passer tout l monde rapidement pour revenir en tete de course et gagner. Cette fois-ci ca n'a pas passé... Ca arrive nan ?

Coucou à Pool et mickey. Ca fait plaisir d'vous revoir
Contrairement à ce que laisse penser ces 7 titres mondiaux, Rossi tombe "régulièrement" pendant ces saisons : il n'y a qu'en 2005 ou il est tombé qu'une fois en course, sinon il est tombé 2 fois par saisons ...
Le souci c'est qu'en face ni hayden (2006), ni stoner (2007) ne tombe du tout !!!
   
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Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet)
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  (#173)
pietro46
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Par défaut Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet) - 21/07/2007, 19h37

tu as oublié 2003 ou il n'a fait que des poduims, et 2002 ou son seul résultat blanc est une la honda qui lache ou un truc comme sa
   
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Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet)
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F6C
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Par défaut Re : GP Sachsenring (13-14-15 juillet) - 21/07/2007, 21h48

Bonsoir,pour en finir avec les rappels de soupapes ,ci joint une explication ......claire !
Cela fait plus de 20ans que ce systeme fonctionne en F1 (pour rappel le reglement interdit plus de 19000 tr/mn )
Avec cette solution, les motoristes se dispensent du ressort de rappel ou du couple de ressorts métalliques concentriques frottant l' un dans l'autre. Les ressorts étant sollicités en efforts alternés de manière continue, ils sont soumis à la fatigue qui réduit leur durée de vie. Avec 8 ressorts par cylindre et la dispersion en qualité de fabrication aidant, le risque de casse moteur n' est pas à négliger, d' autant que la recherche du plus haut régime possible conditionne toujours la puissance.
Autre avantage, la sensible réduction de l' inertie par le gain de poids de la partie en mouvement de la distribution ce qui permet, toutes proportions gardées, un gain en régime de rotation intéressant. De plus
l' ensemble est plus léger qu' une distribution classique et ce dans la partie haute du moteur.
Par ailleurs, le rappel pneumatique des soupapes autorise une meilleure harmonisation des profils des lois de cames d' ouverture-fermeture des soupapes pour, en fait, obtenir de meilleures performances du moteur.
Précisons que le rappel par des ressorts classiques est caractérisé par une fonction généralement linéaire du déplacement de la soupape.
L' effort de maintien de la soupape fermée est une donnée fondamentale du bon fonctionnement d? une distribution. Il est nécessaire, en effet, par un effort minimum, d' éviter le rebond de la soupape sur son siège au moment de la fermeture. Comme les dimension du ressort conditionnent sa raideur et aussi son encombrement, l' effet de rappel en pleine ouverture est plus ou moins subit, il est préjudiciable au rendement proprement dit de la distribution et, à terme, générateur d' incidents entre cames et poussoirs.
Dans le système du rappel pneumatique de la distribution, chaque soupape dispose de son ensemble propre de rappel pneumatique. Constitué d' un petit cylindre concentrique à l'axe de la soupape, il occupe la place du ressort hélicoïdal traditionnel. La fonction piston
est tenue par la coupelle supérieure dont la périphérie reçoit un joint à lèvre assurant l' étanchéité avec le cylindre.
Le cylindre est alimenté en permanence en gaz à une basse pression, dite de veille, depuis une réserve de 1,5 l à 180 bars contenue dans une sorte de bonbonne placée au centre du V du moteur. Détendue à la pression de ville, cette capacité d' air assure très largement l' autonomie d' un grand prix. La pression maximale dans le cylindre est limitée par un clapet dont le tarage conditionne le niveau de pression entre la came et le poussoir.
Pour être simple, et en résumant, on peut dire que le système se comporte comme une pompe à vélo qui se détend lorsque l' on souffle dedans et qui résiste élastiquement quand on veut la comprimer en ayant bouché l' orifice par le pouce.
A cela, il faut ajouter que ce genre de dispositif a toujours des fuites, aussi bien de gaz que d' huile et qu' il faut d' une par ré-alimenter en continu pour maintenir la pression P1 constante, et d' autre part vidanger
l' huile qui s' accumule dans la chambre A et qui perturbe le fonctionnement "normal".
Un clapet anti-retour est également nécessaire sur le circuit d' alimentation.

Avantages du rappel pneumatique des soupapes

- lois de levées de soupapes plus sévères,
- régime moteur plus élevé,
- grande fiabilité.
- Pas d' affolement : La distribution pneumatique est apparue il y a dizaine d' années sur le moteur Renault V6 turbo EF 15 de Formule 1. Il fut monté pour la première fois sur la Lotus 98 T du regretté champion du monde Ayrton Senna dès le premier Grand Prix de la saison 1986. Elle équipe aujourd' hui plusieurs moteurs de F1 notamment le Ford, le Peugeot et.. le Renault, précurseur en la matière.


-Appelé système de rappel pneumatique de soupape pour moteur à combustion interne, ce système a pour effet de supprimer les ressorts de rappel des soupapes.
Pour qu' un moteur fonctionne correctement, il est nécessaire de disposer d' un dispositif ayant pour fonction de maintenir les soupapes d'admission ou d' échappement en position fermer dans certaines phases du cycle. Celles-ci ne s'ouvrant au moment opportun que par l'action de came ou par l'intermédiaire de culbuteurs entraînés par un "arbre à cames
" soupapes de la position ouverte à la position fermé
s' effectue de manière quasi générale à l' aide de ressorts hélicoïdaux.
Tout va bien lorsque l' on a affaire à des moteurs équipant des voitures de tourisme voire de sport, mais des lors que l' on aborde la compétition ou la course à la puissance est effrénée les inconvénients des ressorts métalliques hélicoïdaux se manifestent avec le phénomène bien connu de "l' affolement des soupapes".


-Nous sommes en 1993, les années ont passées et la réglementation technique a interdit les moteurs turbos. Depuis la saison
1989, seuls sont autorisés les moteurs atmosphériques d'une cylindrée
de 3.5 litres (ramenés pour 1995 à 3 litres). Renault,
pour son retour en 1989, a développé un V10 et n'a cessé de l'améliorer. Bien entendu, la distribution à rappel pneumatique
des soupapes a été conservée car elle permet des régimes élevés pour toujours plus de puissance, et ce malgré le
secteur angulaire de rotation très faible pour une bonne combustion.


Principe du rappel pneumatique des soupapes


Le gaz comprimé de la chambre A occupe un volume :
- V1 lorsque la soupape est fermée. Il est soumis à une pression P1.
- V2 lorsque la soupape est ouverte. Il est soumis à la pression P2.


Les efforts de rappel (qui correspondent à ceux du ressort classique) sont F1 = P1 x S et F2 = P2 x S.
La pression P1 est donnée par un compresseur ou, dans le cas qui nous intéresse, par la réserve sous pression. C' est celle qui alimente l' admission de l' air.
La pression P2 est obtenue par la variation du volume de la chambre sous l' action de la came soit :
P1 x V1 = P2 x V2 et V2 = V1 - LS
d? où P2 = (P1 x V1) / (V - LS)


L est la levée de soupape et S la section de la chambre.

Note : Cette formule approchée ne tient pas compte de l'échauffement de l' air qui a pour effet d' augmenter essentiellement P2.
Le dimensionnement de la chambre (S, V1) et le choix de la pression d' alimentation P1 permettent de reculer la limite d' affolement.




Exemple (ordre de grandeur) des deux systèmes comparés
Distribution à ressorts mécaniques
Force F1 de placage : 400 Newton (état fermé de la soupape).
Force F2 à pleine levée : 850 Newton (état ouvert de la soupape).
Fréquence propre : 150 à 250 Hz (ressort + soupape).




Distribution à ressort pneumatique
Chambre : diamètre 27 mm et h0 = 20 mm
d'où S = 5.7 cm2 et L = 15 mm (levée).


V1 = 11.45 cm3 et P1 = 7 bar,
V2 = 2.87 cm3 et P2 > 28 bar,
d'où force F1 de placage : 400 Newton,
F2 à pleine levée : 1600 Newton.


Fréquence propre > 400 Hz.
Cet exemple correspond à une pression d' alimentation régulée de 7 bars depuis une réserve de 100 bars.




L' interêt de la distribution pneumatique est évident, il permet d'augmenter considérablement les efforts à pleine levée pour des levées supérieures à 11 mm .15 dans l'exemple
   
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