Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#1)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 23/06/2008, 09h09

GP DE GRANDE-BRETAGNE
Une course... avec handicap!

Image © Stan Perec
Définitivement lâché dans la lutte pour le podium, Thomas Lüthi (à g., à la lutte avec l'Espagnol Julian Simon) s'est une nouvelle fois battu pour les places d'honneur
Lüthi de nouveau cinquième, après une entrée en matière trop hésitante. Tom s'est montré trop respectueux dans les trois premiers tours. Avant de se libérer. De briller. Mais il était trop tard pour le podium

Jean-Claude Schertenleib - le 22 juin 2008, 22h25
Le Matin


Il a inventé la course... avec handicap. Et ça l'énerve prodigieusement, car il sait désormais que, dans cette catégorie 250 cm3 riche en «guerriers» plus ou moins méchants, il va devoir aller puiser au fond de lui-même cette agressivité qui lui a manqué hier dans les trois premiers tours du GP de Grande-Bretagne. C'est là, en l'espace de cinq minutes, que Thomas Lüthi a hypothéqué ses chances de podium.
A-t-il trop de respect pour les autres? A chacun son caractère. Si Thomas Lüthi sait se faire mal, qu'il a toujours réussi à faire fi de la douleur physique pour arriver à ses fins, il n'est pas un «méchant» né. Son pilotage est précis, scientifique et, quand il est totalement libéré, il est intenable. Demandez à ceux qui avaient essayé de lui résister lors de ses courses victorieuses de 2005, ils n'ont pas encore trouvé d'explications! Passé en 250 parce qu'il est humble malgré ses succès passés, il montre beaucoup de respect pour la tâche qui lui est impartie. Parfois trop, quand il s'agit de jouer des coudes au coeur du peloton.
A-t-il peur de tomber sur son épaule malade? Thomas Lüthi, on le sait aussi, est diminué physiquement. Même s'il ne le dit pas, il sait qu'un faux mouvement peut à tout instant provoquer une dislocation de son épaule droite, fragilisée depuis 2005. Cette hantise, aussi infime soit-elle, peut expliquer sa relative sagesse dans les premiers tours.
Doit-il sacrifier la fin de saison 2008 pour se soigner? C'est actuellement hors de question. Même si: «Depuis Donington, je me rends directement aux Pays-Bas, pour le prochain GP. Mais dès mon retour en Suisse, je poursuivrai mon tour des spécialistes, qui passera, après Lausanne et Saint-Gall... par Berne», explique-t-il. La nouvelle piste? La pression trop importante sur certains nerfs lorsqu'il pilote pourrait être provoquée par un souci d'implantation... dentaire! «On doit trouver la solution», soupire Tom. On le lui souhaite...
CLASSEMENTS
Donington. Grand Prix de Grande-Bretagne
125 cm3 (25 tours de 4,023 km = 100,575 km): 1. Redding (GB), Aprilia, 41'39''472 (144,858 km/h). 2. Di Meglio (Fr), Derbi, à 5''324. 3. Marquez (Esp), KTM, à 5''806. 4. Gadea (Esp), Aprilia, à 13''990. 5. Corsi (It), Aprilia, à 16''855. 6. Koyama (Jap), KTM, à 17''181. Puis: 13. Krummenacher (S), KTM, à 28''347. 19. Aegerter (S), Aprilia, à 42''924. Meilleur tour: Redding (15e) en 1'38''704 (146,729 km/h). Eliminé (entre autres): Bradl (All), Aprilia (18e tour/problème technique). 37 pilotes au départ, 27 classés.
Championnat du monde (8/17): 1. Di Meglio 132. 2. Corsi 109. 3. Bradl 77. 4. Terol (Esp), Aprilia, 75. 5. Espargaro (Esp), Derbi, 75. 6. Olive (Esp), Derbi, 74. Puis: 12. Cortese 45. 19. Aegerter 16. 24. Krummenacher 10.
250 cm3 (27 tours = 108,621 km): 1. Kallio (Fin), KTM, 42'14''410 (154,290 km/h). 2. Simoncelli (It), Gilera, à 0''353. 3. Bautista (Esp), Aprilia, à 1''237. 4. Barbera (Esp), Aprilia, à 8''875. 5. Lüthi (S), Aprilia, à 11''359. 6. Aoyama (Jap), KTM, à 16''124. Puis: 13. Pesek (Tch), Aprilia, à 57''399. Meilleur tour: Simoncelli (27e) en 1'32''474 (156,614 km/h). Eliminé (entre autres): Pasini (It), Aprilia (chute). 23 pilotes au départ, 19 classés.
Championnat du monde (8/17): 1. Kallio 131. 2. Simoncelli 123. 3. Debon 101. 4. Pasini 98. 5. Barbera 82. 6. Aoyama 80. Puis: 9. Lüthi 57.
MotoGP (30 tours: = 120,69 km): 1. Stoner (Aus), Ducati, 44'44''982 (161,820 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 5''789. 3. Pedrosa (Esp), Honda, à 8''347. 4. Edwards (EU), Yamaha, à 12''678. 5. Dovizioso (It), Honda, à 14''801. 6. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 15''690. Meilleur tour: Stoner (5e) en 1'28''773 (163,144 km/h). 18 pilotes au départ, 17 classés.
Championnat du monde (8/18): 1. Rossi 162. 2. Pedrosa 151. 3. Stoner 117. 4. Lorenzo 104. 5. Edwards 82. 6. Dovizioso 68.
Prochaines courses: Grand Prix des Pays- Bas à Assen le 28 juin.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#2)
Ismaul
Plateau rapide
 
Avatar de Ismaul
 
Déconnecté
Messages: 48
Date d'inscription: March 2008
Localisation: Genève, Suisse
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 30/06/2008, 16h50

Superbe GP de Tom Tom!!!

Il a prouvé à tous le monde que lui aussi pouvait partir tous seul devant..
Je l'ai vraiment trouvé très impressionant dans des conditions très incertaines..

Encore une fois un magnifique GP en 250..


Gazzz TomTom Gazzz!!!
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Thomas Luthi Aprila Norton Dernières informations 4 13/01/2007 19h02
Luthi s'est cassé la clavicule theophil Discussions autour des GP 2 02/03/2006 14h25
Luthi champion du monde FracK Dernières informations 26 13/11/2005 14h24
Bravo Luthi ! philou46 Discussions autour des GP 11 26/10/2005 20h41



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto