Je pense très fort aux pronostiqueurs de Trajectons...
Un podium sans les 4 fantastiques, qui l'aurait cru??? D'ailleurs, avant Donington, ces 4 là avaient trusté 26 des 27 places sur le podium (Melandri ayant fait 2ème Mans).
Evidemment, la météo a joué un grand rôle, la piste changeant d'adhérence à chaque tour. Ce qui m'a fait beaucoup rire, c'est le consultant de MotoGP.com qui disait à chaque tour que la pluie s'intensifiait sur la ligne des stands. Franchement, aujourd'hui avec toutes les théories et les mesures météo du monde, personne n'aurait été capable de savoir s'il fallait changer les pneus à 10-15 tours de la fin! Les pilotes Ducati ont fait un choix risqué au départ mais je pense que Stoner se devait de jouer un coup de poker aujourd'hui. Avec 28 pts de retard sur Rossi avant la course, il fallait forcer le destin d'une manière ou d'une autre, un vrai "quitte ou double" en sorte. Evidemment aussi, ce choix irrationnel (tous les autres pilotes ayant choisi les slicks) accompagné du conseil de Suppo risque d'avoir de grosses conséquences au sein du team Ducati... Jusque là, on a jamais remis en cause Stoner chez Ducati mais nul doute qu'une telle décision risque de jeter un très gros froid...
Parmi les autres perdants de la journée:
- Elias qui a peut-être perdu sa place en MotoGP pour 2010 aujourd'hui. Il a eu plusieurs alertes avec le vibreur et les lignes blanches, après 5 saisons en MotoGP, on est en droit d'attendre un peu plus d'expérience de sa part
- Lorenzo lui aussi s'est fait piégé avec un freinage sur la ligne blanche. Il était évidemment très rapide mais ce deuxième résultat blanc coûte cher...
Rossi à qui perd gagne profite de sa 2ème chute en course de la saison pour augmenter son avance au championnat, qui l'aurait cru???
Pour les bonnes surprises, 2ème top 5 d'affilée pour DeAngelis et évidemment les 3 du podium. DePuniet s'en est encore très bien sorti dans des conditions précaires. Il a bien mûri, je me souviens encore du GP de France au Mans 2007 où il a attaqué à tout va. Là, il a été brillant en début de course, batailleur face à Pedrosa, sage quand la pluie s'intensifiait... Il ne doit pas être déçu d'être passé si près de la victoire et de la deuxième place car en 4 ans d'existance, il ne s'agit que du 2ème podium de LCR
Un qui doit être davantage déçu, c'est Edwards, il laisse passer sa (dernière?) chance de remporter un GP alors qu'à 5 tours de la fin, la tendance était clairement à son avantage. Mais comme pour LCR, il s'agit d'un podium pour Tech3, qui reste une écurie satellite.
Et enfin, Dovizioso qui l'a parfaitement joué stratégiquement. Rossi avait déclaré qu'il ne fallait pas mener sur un piste "humisèche", il l'a (re)appris à ses dépens. Premier podium et donc première victoire pour le pilote HRC cette saison, çà remonte le moral après 3 résultats blancs pour un pilote pourtant très sûr.