Moto3: Vinales commence fort
Maverick Vinales s’est imposé en début de soirée pour la première course de l’histoire des Moto3 devant l’italien Romano Fenati et l’allemand Sandro Cortese. Rossi 9ème, Techer 11ème.
Il restera dans l’histoire de la moto comme le dernier pilote à avoir remporté une course 125cc en championnat du monde mais aussi comme le premier à en remporter une en Moto3. Maverick Vinales, troisième au classement général en 2011 s’impose sans trembler sur le circuit de Losail après avoir disposé à mi course du pilote du Team Italia Romano Fenati.
La surprise de ce premier week end de GP est donc sur la deuxième marche du podium avec le pilote italien, que peu de personnes connaissaient il y a encore quelques semaines. Après un départ supersonique de sa part, il vit revenir assez rapidement Maverick Vinales, les deux hommes ne se lachant plus pendant plusieurs tours.
Derrière Sandro Cortese eut rapidement du mal à suivre et un groupe composé de six pilotes composés donc de Cortese, Oliveira, Khairuddin, Arthur Sissis qui débutait lui aussi en Mondial, Luis Salom, et Louis Rossi qui eut rapidement du mal à suivre ce groupe, un déficit de vitesse de pointe handicapant le français. Derrière, Danny Kent, officiel KTM, revenait dans les roues de Rossi.
Du côté des autres français, c’est la déception pour Alexis Masbou qui chute dès le premier tour, mais la satisfaction pour Alan Techer. Le pilote CIP, débutant en Mondial, fut rapidement en bagarre pour la 15ème place.
A la mi course, Vinales s’échappa et prit quelques dixièmes d’avance sur Fenati, l’italien revenant quelque peu avant de lacher dans les derniers tours.
Mais la bagarre se situe pour la troisième marche du podium avec une bagarre de tout les instants entre les huit protagonistes. Salom, Oliveira et Cortese étant les plus incisifs. Nous retrouvons les bagarres des années passées dans la plus petite des catégorie.
Le podium s’éloigna pour Sissis qui fut plusieurs fois à la limite, Kent ne pouvant se battre avec le trio pour le podium, Khairuddin en difficulté sur certaines portions du circuit et Rossi ne pouvant aller plus vite.
Quelques centaines de mètres derrière ce groupe, une autre bagarre entre 7 pilotes fit rage avec les pilotes Apsar Hector Faubel et Alberto Moncayo, Niklas Ajo ou encore Alex Rins.
Mais la bonne surprise côté français était du côté d’Alan Techer qui malgré son inexpérience par rapport à ses adversaires fit preuve d’une belle maitrise pour terminer à une magnifique 11ème place.