Bon les qualifs sont finies et pas de surprises dans les 3 catégories.
En
Moto3, Danny Kent a beau avoir chuté pour la 1ère fois de la saison (c'est dire à quel point il domine et son sujet et ses adversaires), il signe encore la pole. L'écart sur le 2ème? Plus d'une demi-seconde! Soit le plus petit écart de toutes les séances (0.6s en FP1 FP2 et FP3).
Pas de doute, il va s'échapper et sans circonstance de course, personne ne le reverra avant le podium final. Derrière, çà va encore jouer aux aspi dans la ligne droite et la descente.
En
Moto2, notre "Z" a été royal. Véritable patron, il signe sa 3ème pole consécutive. Vraiment logique vu la consistance de sa qualif. Il a surtout résolu ses difficultés du T3 et T4 où il était un peu en retrait en début de weekend. Et il était même déçu d'avoir loupé sa trajectoire dans un tour qui devait l'amener sous les 1.24.0. Ses "adversaires" au championnat sont moyennement placés sur la grille (Rabat 6, Lowes 9, Lüthi 4 et Rins 12), le seul point de vigilance sera le départ avec un 1er virage très serré... S'il le passe en tête et sans encombre, je pense qu'il va prendre petit à petit un rythme que personne ne semble capable de suivre.
En
MotoGP, hiérarchie respectée aussi avec les Honda et les Yamaha devant (même si Rossi est derrière 2 Ducati qui ne devraient pas faire long feu). Ceux qui voyaient la Suzuki briller voient surtout qu'il leur reste encore du chemin. Ducati? Passée l'émulation du début de championnat entre les 2 Andrea, la firme de Bologne rentre dans le rang. Si elles sont encore 3 et 5 au championnat, elle doivent regarder surtout derrière (Smith pas très loin, Pedrosa qui pourrait être mieux dans la 2ème partie de championnat).
A mon avis, il y aura plusieurs courses en une. Marquez a les moyens de s'échapper et je pense que Lorenzo/Rossi n'en auront rien à faire. Yamaha sera plus à l'aise ailleurs et le sait. Ce qui les intéressera sera surtout d'être 1. devant l'autre ou 2. de ne pas prendre de risque si l'écart grandit entre eux ou 3. d'éventuellement intercaler Pedrosa. Tout dépendra de la physionomie de la course. Mais dans les derniers tours, si les Yamaha sont encore ensemble, la descente du dernier tour vaudra son pesant de cacahuètes!!!
Et on verra peut-être le 2ème point de De Angelis (Melandri a quitté le championnat sans rien inscrire...)