Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#16171)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 09/10/2025, 21h01

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Un article qui prouve bien que Xleu est clairvoyant

https://www.paddock-gp.com/motogp-ra...perd-patience/
Malgré sa bonne première saison de rookie, Je me suis toujours demandé pourquoi ce pilote a été considéré comme le nouveau Marquez !

En tous cas, ses huit victoires lors de cette saison Moto2 en tant que rookie n'en faisait pas pour moi un futur top pilote MotoGP et encore moins le futur Marquez !

Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est plus considéré comme tel !

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#16172)
JML
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 10/10/2025, 14h34

Voici un sujet intéréssant .

Je me souviens que , la saison dernière , beaucoup de doutes avaient été émis lorsque la promotion de F.Aldeguer avait été connue , alors qu'aprés de bons résultats , il avait subi une série trés mèdiocre en Moto 2 . Certains disaient que l'écurie Aprilia s'était trop précipitée pour l'engager .

Si la suite leur a donné tort , rien ne paraissait garanti.

En Moto GP , les véritables comparaisons ne me semblent pouvoir s'effectuer qu'entre coéquipiers ou moto équivalentes .

Dés lors , sauf à que ce soit évident (Chantra par rapport à Zarco par exemple ) les différences de performances paraissent aussi dûes à des états de formes ou de moral trés variables (cf. Bagnaia...) ou même caractéristique du pilote lui-même (Viñales avant sa blessure ).

Et de plus les trajectoires sont parfois contraires entre les pilotes , ascendante ou descendante (par ex. cette saison Marini et Zarco) .

Donc , en résumé , hormis phénoméne type M.Marquez ou erreur patente commen on en a connue , la prévision de réussite d'un pilote en Moto GP suite à ses performances en Moto 3 et 2 s'avére bien compliquée puisque l'on s'aperçoit qu'ensuite beaucoup de pilotes, arrivés à ce sommet, ont des hauts et des bas .

Comme disait A.Allais : "L'ennui avec les prédictions , c'est qu'elles concernent l'avenir."

Dernière modification par JML ; 10/10/2025 à 14h39.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16173)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 10/10/2025, 19h59

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Malgré sa bonne première saison de rookie, Je me suis toujours demandé pourquoi ce pilote a été considéré comme le nouveau Marquez !

En tous cas, ses huit victoires lors de cette saison Moto2 en tant que rookie n'en faisait pas pour moi un futur top pilote MotoGP et encore moins le futur Marquez !

Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est plus considéré comme tel !
Alors pas comme le nouveau Marquez, mais oui je le voyais rapidement et très vite dans les meilleurs. Un peu comme ce qu'a fait Acosta l'an dernier.
Sa saison Moto3 où il "explose" sur la fin de saison, celle de Moto2 où il enchaine les podiums et victoires pour un rookie, on n'avait pas vu ça depuis Marquez justement. Alors on va dire que son adversaire était Gardner, que le niveau était plus faible, mais il a battu des Marini et Bezzecchi... Mais en un an et demi il passe de pilote quelconque à celui qui est toujours sur le podium (en Moto2, je viens de vérifier, il fait 12 podiums, 2 tops5 et 3 abandons en 18 courses). C'est quand même du gros niveau.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16174)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 10/10/2025, 20h52

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Voici un sujet intéréssant .

...

Donc , en résumé , hormis phénoméne type M.Marquez ou erreur patente commen on en a connue , la prévision de réussite d'un pilote en Moto GP suite à ses performances en Moto 3 et 2 s'avére bien compliquée puisque l'on s'aperçoit qu'ensuite beaucoup de pilotes, arrivés à ce sommet, ont des hauts et des bas .

...
Oui, je pense que tu as en partie raison, mais seulement en partie !

On pourrait citer comme exemples un Fabio Quartararo qui n'a pas super brillé en Moto3 et encore moins en Moto2 et qui est devenu champion du monde MotoGP et de l'avis de beaucoup le meilleur pilote actuel derrière M.Marquez et à l'inverse un Remy Gardner qui a brillé et été titré en Moto2 et qui se retrouve à galérer en WSBK !

Mais faut quand même reconnaître que la majorité des top pilotes et surtout ceux qui sont devenus champion du monde en MotoGP ont été très performants dans l'une ou dans les deux catégories infèrieures, à l'image de Rossi, Lorenzo, Bagnaia et bien entendu M.Marquez pour ne citer que les plus grands et les plus récents .

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Alors pas comme le nouveau Marquez, mais oui je le voyais rapidement et très vite dans les meilleurs. Un peu comme ce qu'a fait Acosta l'an dernier.
Sa saison Moto3 où il "explose" sur la fin de saison, celle de Moto2 où il enchaine les podiums et victoires pour un rookie, on n'avait pas vu ça depuis Marquez justement. Alors on va dire que son adversaire était Gardner, que le niveau était plus faible, mais il a battu des Marini et Bezzecchi... Mais en un an et demi il passe de pilote quelconque à celui qui est toujours sur le podium (en Moto2, je viens de vérifier, il fait 12 podiums, 2 tops5 et 3 abandons en 18 courses). C'est quand même du gros niveau.
Autant je trouve que Acosta a été impressionnant en Moto3 (surtout) et en Moto2, autant Fernandez ne m'a jamais impressionné malgré ses performances que tu cites .
je n'ai rein contre lui, mais il fait parti de ces pilotes qui ne m'attirent pas du tout, que ce soit par leur personnalité à l'image (surtout) ou par leurs performances .
Sans doute le pilote de la MotoGP qui m'intéresse le moins...

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#16175)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 11/10/2025, 09h34

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Alors on va dire que son adversaire était Gardner, que le niveau était plus faible, mais il a battu des Marini et Bezzecchi...
C’est toujours ce problème de niveau vis-à-vis des autres

Le champion est champion parce qu’il a été le meilleur, mais cela ne signifie pas que le pilote est très fort.

Sa dernière année de moto3 Fernandez termine 6e, entre Vietti et Mc Phee
Certes il a battu Bezzechi en moto2,( Marini était déjà en motoGP) mais il a terminé derrière Gardner.

En moto2, c’est 5 victoires pour Gardner, 8 victoires pour Fernandez, 3 victoires pour Sam Lowes et une pour Di Giannantonio.

Alors comme tu le dis, c’est du gros niveau, mais dans l’absolu, il se battait avec des pilotes comme Lowes, Canet, Augusto Fernandez, Navarro, Schrotter, Vietti, Roberts, Vierge,….

Et puis au fil des ans, mécaniquement, la marche est devenue de plus en plus haute en accédant au motoGP.

Rossi débarque en 2000, c’est Crivillé le champion en titre et c’est Roberts Jr qui sera titré en fin de saison.

Quand Ferandez débarque, il y a comme camarades de jeu, Quartarro champion en titre, Bagnaia qui sera titré, Vinales, Rins, Bastianini, A.Maqruez, Bezzechi, Mir, Miller, Binder….

C’est tout de même un autre niveau que celui qu’il a eu à affronter auparavant.

Donc, d’un coup, ça coince forcément.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 11/10/2025 à 11h49.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16176)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 11/10/2025, 20h29

Je ne savais pas trop où poster cette info.

Ici, ou dans "une chtite blagounette" ?

Lorenzo pourrait devenir le conseiller de Vinales

Dans le même ordre d'idée on pourrait demander à Aleix de conseiller Honda.... ha, merde, ils l'ont déjà fait

https://www.paddock-gp.com/motogp-jo...ache-a-ducati/

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#16177)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 11/10/2025, 20h43

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C’est toujours ce problème de niveau vis-à-vis des autres

Le champion est champion parce qu’il a été le meilleur, mais cela ne signifie pas que le pilote est très fort.

Sa dernière année de moto3 Fernandez termine 6e, entre Vietti et Mc Phee
Certes il a battu Bezzechi en moto2,( Marini était déjà en motoGP) mais il a terminé derrière Gardner.

En moto2, c’est 5 victoires pour Gardner, 8 victoires pour Fernandez, 3 victoires pour Sam Lowes et une pour Di Giannantonio.

Alors comme tu le dis, c’est du gros niveau, mais dans l’absolu, il se battait avec des pilotes comme Lowes, Canet, Augusto Fernandez, Navarro, Schrotter, Vietti, Roberts, Vierge,….

Et puis au fil des ans, mécaniquement, la marche est devenue de plus en plus haute en accédant au motoGP.

Rossi débarque en 2000, c’est Crivillé le champion en titre et c’est Roberts Jr qui sera titré en fin de saison.

Quand Ferandez débarque, il y a comme camarades de jeu, Quartarro champion en titre, Bagnaia qui sera titré, Vinales, Rins, Bastianini, A.Maqruez, Bezzechi, Mir, Miller, Binder….

C’est tout de même un autre niveau que celui qu’il a eu à affronter auparavant.

Donc, d’un coup, ça coince forcément.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, notamment sur sa période Moto3 où il était comme je le dis quelconque.
Mais sa période Moto2, même si les adversaires n'étaient pas des tops pilotes( on l'a vu par la suite car très peu on été plus haut), il fallait le faire d'arriver dans la catégorie et taper 8 victoires. C'est pour ça que j'avais vraiment beaucoup d'espoir.

Et petit truc marrant, à l'époque, Raul devait rester en Moto3 chez AJo, et Acosta devait arriver dans une autre équipe plus petite. Puis avec ses bons résultats de fin de saison en Moto3, Raul est passé en Moto2 et donc Ajo s'est rabattu sur Acosta en Moto3

Réponse avec citation
Vieux
  (#16178)
romain46
As du pilotage

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 12/10/2025, 13h46

Citation:
Oui, je pense que tu as en partie raison, mais seulement en partie !

On pourrait citer comme exemples un Fabio Quartararo qui n'a pas super brillé en Moto3 et encore moins en Moto2 et qui est devenu champion du monde MotoGP et de l'avis de beaucoup le meilleur pilote actuel derrière M.Marquez
Concernant Fabio, il avait quand même surdominé sur cev avant d'arriver en moto3. Et ses débuts en moto3 sont très bons. Ce qu'il se passe ensuite tiens surtout a l'aspect mental pour moi, ce qui n'a l'a d'ailleurs jamais réellement quitté.
Pour moi il perd le titre 2022 (voir 2020) a cause de ça, et si en vitesse pure je le vois au niveau d'un Márquez, sur la durée d'un championnat je ne le vois pas le battre car Marc est ultra complet et solide.
Citation:
Mais faut quand même reconnaître que la majorité des top pilotes et surtout ceux qui sont devenus champion du monde en MotoGP ont été très performants dans l'une ou dans les deux catégories infèrieures, à l'image de Rossi, Lorenzo, Bagnaia et bien entendu M.Marquez pour ne citer que les plus grands et les plus récents .
Quasi Tout les grands champions ont performé en catégorie inférieures, mais l'inverse n'est pas vrai et c'est là la difficulté

Quand tu rentres en catégorie reine, tu te retrouves avec les cracks qui ont dominé comme toi les catégorie précédentes quelques années auparavant.
Il y a en a eu des futurs grands champions. Vinales, Rins, Binder, Oliviera, Mir, meme Miller, ils ont pour moi tous eu un très gros potentiel en catégorie inférieur.
Quand tu rentres en motogp, avant de te frotter a Márquez, faut déjà se frotter a ceux là, et ce n'est pas du gâteau.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16179)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 13/10/2025, 13h40

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Concernant Fabio,[...]il perd le titre 2022 (voir 2020) a cause de ça,
Je suis de ton avis il aurait pu terminer mieux que 8ème en 2020, mais la saison a été particulière avec seulement 14 courses. (Covid)

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne 2022.

La M1 était clairement en retrait, et c'est quasi un miracle qu'il ait pu terminer deuxième.

Après quelques courses, son manager Eric Mahé estimait anormal que ce soit Quartarro qui mène le championnat.

On a pu lire partout que Quartararo à concédé le titre alors qu'il possédait 91 points d'avance, C'est exact, mais ce n'est pas parce qu'il a été mauvais, mais simplement parce que Bagnaia a eu besoin de la moitié de la saison pour comprendre comment faire marché la GP22.

Pour la GP25, une moitié de saison n'a pas été suffisante

Réponse avec citation
Vieux
  (#16180)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 13/10/2025, 18h11

J'ajouterais même que ça s'est joué à pas grand chose car la pénalité qu'il a reçu après Assen (ou il s'en est mis une bonne en essayant de repartir donc zéro) pour avoir raté l'inter sur Aleix et qui l'a handicapé à Silverstone lui ont (à mon avis) coutés le titre. C'était l'époque ou la Yam de l'année était pire que celle de l'année précédente, 17 points avec son os contre la Ducat'

2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 13/10/2025 à 19h19.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Règles de messages