Alors je ne comprends pas tout non plus, mais pour moi, l'explication est toute simple.
Eurosport diffusait (et c'était aussi diffusé gratuitement sur Youtube), car c'était dans le "pack" Superbike.
On avait les diffusions sur les chaines annexes d'Eurosport ou sur leur player.
Mais je pense que c'est Canal qui a voulu prendre les droits, ils ont dû payer très peu, voir pas du tout, mais la DORNA leur donne les droits car l'exposition est plus grande.
La preuve, on a la course diffusée sur Canal+ pour cette première course (et pas Canal sport, ou Canal 360), ils font de la pub pendant le MotoGP sur cette catégorie.
DORNA n'est pas bête, ils veulent développer le championnat, il pourrait même passer l'an prochain pendant les week-end de MotoGP peut-être.
Et pour Canal, ils diffusent depuis trois saisons la F1 Academy le championnat féminin de monoplace, une française a été championne du monde l'an dernier, ils se disent que c'est toujours positif pour eux, surtout si des françaises peuvent jouer devant.
Et c'est sympa de revoir Guenaelle Longy commenter, ça rappelle l'époque Eurosport