|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Récap saison 2025 -
16/12/2025, 16h48
Merci pour ce très beau résumé moto2
Ce que tu dis correspond à mon ressenti, à peu de choses près.
Je ne voyais pas Canet ni Dixon assez costauds pour briller tout au long de la saison, pas plus que j'imaginais Vietti faire autre chose que du Vietti.
Je dosi bien reconnaître que Baltus m'a fait mentir, je ne l'imaginais pas terminer 3e.
Perso je suis déçu pour Viejer que j'imaginais être plus à l'aise en moto2 alors que je pensais la catégorie plus faite pour lui étant donné son gabarit.
A noter la totale disparition d'Arbolino qui n'a qu'un podium à son actif, lui qui avait été envisagé en motoGP il y a deux ans seulement.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
16/12/2025, 19h01
Citation:
Envoyé par Pasky
Je ne voyais pas Canet ni Dixon assez costauds pour briller tout au long de la saison, pas plus que j'imaginais Vietti faire autre chose que du Vietti.
|
Pour Canet et Dixon, j'ai envie de dire qu'ils étaient favoris par défaut en début de saison. C'était très ouvert avec une dizaine de pilotes qui pouvaient remporter le titre. Si tout allait dans leur sens, ça pouvait le faire.
Des fois, il arrive d'avoir un champion "par défaut", celui qui est là depuis longtemps et qui enfin ne fait pas n'importe quoi alors que ses adversaires fait des erreurs.
Pour Vietti, idem...
Citation:
Envoyé par Pasky
Je dosi bien reconnaître que Baltus m'a fait mentir, je ne l'imaginais pas terminer 3e.
|
Oui, car il y a une différence entre faire 2-3 podiums, souvent vers la 8-10ème place, des erreurs et faire 7 podiums et terminer 3ème du championnat. On a plus de 10 vainqueurs différents mais pas lui. Alors qu'il aurait vraiment pu en remporter deux sans problème. C'est un peu comme un Zarco pendant longtemps en MotoGP. Placé, mais jamais vainqueur 
Maintenant il va devoir confirmer, et c'est sûrement le plus dur pour lui.
Citation:
Envoyé par Pasky
Perso je suis déçu pour Viejer que j'imaginais être plus à l'aise en moto2 alors que je pensais la catégorie plus faite pour lui étant donné son gabarit.
|
Sa saison me fait penser à celle de Oncu en 2024. Nulle part (enfin 20-22ème) pendant la 1ère partie de saison, puis capable de jouer le top 5 sur la deuxième partie de saison. S'il début bien 2026, il pourrait pourquoi pas faire comme un Moreira cette année (sans dire le titre, mais gagner des courses et être régulièrement dans les 5).
Citation:
Envoyé par Pasky
A noter la totale disparition d'Arbolino qui n'a qu'un podium à son actif, lui qui avait été envisagé en motoGP il y a deux ans seulement.
|
Lorenzo Baldassarri des temps modernes
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
16/12/2025, 19h22
Merci pour ce superbe et complet résumé Moto2 !
Barry Baltus a prouvé cette saison que se sentir bien dans un team est absolument primordial pour performer .
Son changement de team lui a été totalement bénéfique et lui a enfin permis d'exprimer un talent que certains (beaucoup...) n'avaient pas perçus en lui au regard de ses résultats dans les team précédents .
Diogo Moreira surprenant champion du monde mérite totalement son titre vu sa 2ème partie de saison, mais pour moi Gonzales le méritait autant sinon plus, et sa baisse de performance en 2ème partie de saison est avant tout due à sa non accession à la MotoGP alors qu'au moment des tractations il menait largement le championnat et que Moreira a été choisi à sa place , sans parler de sa disqualification dont il n'était nullement responsable qui l'a obligé à prendre par la suite des risques et l'a conduit à la chute et c'est surtout cette disqualification injuste envers lui qui pour moi lui a coûté le titre .
Bien qu'étant mon pilote Moto2 préféré (ce qui était aussi le cas en Moto3) et bien qu'il ait fait une saison tout a fait correcte pour un rookie, j'ai été un peu déçu par les performances de David Alonso, surtout par rapport à celles d'Holgado qu'il avait pourtant largement dominé en Moto3 .
Sa 2ème moitié de saison est très prometteuse pour la saison prochaine, mais si la performance est là, il lui faudra beaucoup plus de régularité pour jouer le titre .
Citation:
Envoyé par Pasky
...
|
Lui qui a changé de team pour intégrer le team Yamaha sans doute dans l'espoir d'accéder à la MotoGP chez le constructeur japonais (sur les conseils de son pote Quartararo ?) n'a été que l'ombre de lui même !
Pour l'accession à la MotoGP, c'est raté !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
Dernière modification par Bilou ; 16/12/2025 à 19h24.
|
|
|
|
|
|
|
|
Circulation
Déconnecté
|
17/12/2025, 13h21
Félicitations Danlos pour ce bilan trés intéressant de cette saison de Moto 2 .
Pour ma part , j'ai trouvé cette édition 2025 bien plus intéressante que les précédentes . Et Moreira me parait un champion de qualité qui pourrait faire bnne figure en Moto GP comme certains montés cette année .
Et il est judicieux de souligner combien le fait de ne pas réussir à passer dans la catégorie supérieure alors qu'ils l'envisageaient sérieusement a pu "enterrer" des pilotes...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
21/12/2025, 13h31
Allez, c'est au tour de Honda:
Honda avait touché le fond la saison dernière en terminant dernier du championnat équipe. En effet, l’équipe LCR avait marqué 86 points contre seulement 35 pour l’équipe officielle. On se demandait en début de saison s’il était possible de faire pire? Non, heureusement, Honda a réussi avec les nombreuses concessions à progresser tout au long de la saison. Dès les premiers essais en février dernier, nous avions vu que les trois pilotes de l’an dernier progressaient.
La marque a passé un cap puisque sur la saison 2024, Honda ne comptait que 121 points contre 393 fin 2025. Avec quatre podiums dont une victoire, là aussi la marque japonaise a retrouvé les podiums pour la première fois depuis 2023 et le départ de Marc Marquez.
On ne parlera pas tellement de la saison de Somkiat Chantra, rookie arrivé dans ce championnat par sa nationalité et le sponsor Idemitsu. Un cadeau empoisonné pour le thailandais qui a terminé quasiment dernier de toutes les courses auquel il a participé. Avec seulement 7 points, il termine 26ème d’un championnat à 22 pilotes… Seulement cinq fois dans les points, avec comme meilleure performance une 13ème place en Indonésie (sur 13 pilotes qui ont vu l’arrivée), Chantra ira l’an prochain en Superbike, toujours chez Honda.
Mais pour les trois autres pilotes, nous les avons enfin revus à plusieurs reprises dans les premières positions, se battant pour être le meilleur pilote de la marque.
Tout d’abord avec bien entendu Johann Zarco. Vainqueur au Mans sous la pluie, devant son public, pour la première victoire d’un français en catégorie reine lors de son GP national depuis 71 ans, le numéro 5 a fait vibrer les foules et a enfin concrétisé ce qu’on attendait depuis de nombreuses années lorsque la course se déroulait sous la pluie.
Deux semaines plus tard, Zarco confirmait avec une deuxième place tout autant surprenante à Silverstone, cette fois dans des conditions sèche et à la “régulière”.
Le français a vécu une année en dent de scie. Tout d’abord un très bon début de saison en étant dans le top 7 lors des deux premières courses de la saison (et 4ème en sprint en Argentine). Mais après son double podium franco-anglais, les chutes ont commencé à arriver avec un double zéro en Aragon et au Mugello. Puis après la trêve estivale et son petit tour au Japon pour remporter une nouvelle fois les 8h de Suzuka, Zarco n’avait soi-disant pas les mêmes pièces que l’équipe officielle et ne recevait pas directement les nouvelles évolutions de la marque. Cela n’explique pas non plus les trop nombreuses chutes ou contre performance, puis entre le GP de Grande Bretagne fin mai et le Japon fin septembre, il n’a marqué que 14 points (sprint et course) en 8 GP. Sa fin de saison a été un peu mieux avec des positions vers la 10ème place. Au final, on ne sait pas trop quoi penser de la saison de Zarco. Avec 148 points, il termine meilleur pilote Honda. Mais sur ces 148 points, 97 ont été inscrit dans le premier tiers de la saison.
Il sera encore pilote Honda pour les deux prochaines saisons.
Luca Marini, comme Johann Zarco a vécu une année en deux phases. Contrairement au français, sa première partie de saison a été moyenne. On se souvient que 2024 avait été un calvaire pour l’italien, même si sa fin d’année avait été un peu mieux. Mais en début 2025, Marini s’est souvent retrouvé vers la 10ème place. Cela semblait être son plafond de verre, puis ensuite une grave blessure lors de tests au Japon pour les 8h de Suzuka nous ont fait craindre le pire. Luca Marini a manqué trois GP en Aragon, Mugello et Assen avant de revenir loin d’être à 100% en Allemagne pour signer un authentique exploit en terminant 6ème, sa meilleure performance sur la Honda. On ne savait pas si cela allait être un feu de paille, mais ce n’était que le début du renouveau pour Marini. Malgré tout, il ne compte toujours pas de podium fin 2025 mais a ensuite souvent été bien placé dans les 10. Cinquième en Hongrie et en Indonésie pour ses meilleures positions, il était proche du podium et comme depuis son arrivée en MotoGP, sa constance l’ont aidé. Il ne compte qu’un seul abandon sur la saison, et a terminé 12 fois dans le top 10 sur 19 GP disputés. Sa position moyenne se trouve entre la 9ème et 10ème place et il termine 13ème du championnat avec 143 points, à seulement 5 points de Johann Zarco.
Pour Joan Mir, nous sommes obligés de commencer par cette statistique complètement folle. En 22 GP, il compte 13 abandons!! Oui, oui, c’est possible de chuter autant. Même si plusieurs fois, il a aussi connu des problèmes mécaniques ou a été emmené au sol (Jack Miller en Aragon, Alex Marquez à Assen). Malgré tout, Joan Mir avait souvent de bons rythmes en essais ou en cours. Avec 96 points et seulement une 15ème place au championnat, on ne peut pas dire que le résultat est bon. Mais sur la fin de saison, il compte toutefois deux podiums au Japon et en Malaisie. Soit 50% des podiums Honda de la saison. Avec 6 tops 10 sur les 9 courses terminées, Mir a montré toutefois qu’il n’était plus le pilote de 2023 ou 2024 où le dépression était proche. La Honda a progressé, mais les pilotes également. Mir qui était le pilote le plus régulier du plateau l’année de son titre et en 2021 n’arrive plus à être en confiance alors qu’on sait que quand tout va, il est très rapide et peut se battre pour des top 5.
|
|
|
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
|
22/12/2025, 10h18
Trop bien, la suite
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
22/12/2025, 17h56
Merci pour cette excellente suite !
Chantra, où quand l'aspect business prend le dessus sur l'aspect purement sportif...
Il était quasi évident qu'il ne serait pas à sa place en catégorie reine !
Zarco, ses deuxièmes parties de saisons ont souvent été moins bonnes que ses premières (sauf lors du GP d'Australie 2023 évidemment !), et ce fut aussi le cas sur celle ci , pas vraiment donc de surprise à ce sujet .
Citation:
Envoyé par danlos
... Puis après la trêve estivale et son petit tour au Japon pour remporter une nouvelle fois les 8h de Suzuka, Zarco n’avait soi-disant pas les mêmes pièces que l’équipe officielle et ne recevait pas directement les nouvelles évolutions de la marque. ...
|
Tu dis "soi-disant", donc tu penses que ce n'était pas réellement le cas ?
Mir s'il a effectivement énormément chuté et a terminé loin au classement général a eu pour moi une sorte de résurrection cette saison, sans aucun doute due à une RCV plus performante .
Je ne sais que penser de Marini qui a quand même été le seul pilote à n'avoir jamais gagné sur la meilleure moto du plateau .
Sa saison MotoGP comme ses dernières ne me laissera pas un souvenir impérissable, et en tous cas moins que celle des trois autres pilotes Honda pour des raisons différentes envers ses derniers (Zarco et sa victoire au GP de France, Mir et ses nombreuses chutes, Chantra et ses innombrables places de dernier) .
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
22/12/2025, 18h46
Pour Johann, sans préjuger si lui étaient fournies les mêmes évolutions que les pilotes officiels (et avec quel délai), c'est surtout qu'elles n'étaient disponibles que pour une moto ce qui en rend l'évaluation, l'adaptation éventuelle tout en essayant de se qualifier pour une Q2 alors que les séances sont courtes, assez handicapant.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
22/12/2025, 20h25
Citation:
Envoyé par Bilou
Je ne sais que penser de Marini qui a quand même été le seul pilote à n'avoir jamais gagné sur la meilleure moto du plateau
|
Tu oublies Morbidelli.
En ce qui concerne Zarco, il n'a fait ni plus ni moins que les années précédentes toutes marques confondues, c'est à dire une bonne entame de saison et un coup de mou après la trêve.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
23/12/2025, 11h03
Citation:
Envoyé par Bilou
Tu dis "soi-disant", donc tu penses que ce n'était pas réellement le cas ? 
|
Qu'il n'ait pas eu les pièces comme Mir ou Marini, oui je crois que c'est vrai, mais est-ce que cela faisait un tel écart entre les motos? Je veux dire par là, Zarco en première partie de saison jouait les top 5, et grand max le top 8.
En deuxième partie de saison, il était plus souvent vers la 13ème place. Un Marini a fait plus ou moins l'inverse.
Donc est-ce que ses nouvelles pièces ont vraiment fait passer un cap à Marini? Est-ce que les autres motos ont aussi toutes évolués et fait que Zarco a reculé dans la hiérarchie? Je ne sais pas trop... Et comme tu le dis, c'est chaque année que la deuxième partie de saison de Zarco est moins bonne.
J'ai un peu l'impression que c'est l'excuse "facile" de ne pas avoir eu les dernières pièces.
Citation:
Envoyé par Bilou
Mir s'il a effectivement énormément chuté et a terminé loin au classement général a eu pour moi une sorte de résurrection cette saison, sans aucun doute due à une RCV plus performante .
|
Bien entendu l'objectif est de terminer les courses. Mais comme tu dis, avant il chutait mais il était toujours 15ème. Là, il chutait beaucoup trop souvent mais quand on le voyait, il était "bien" placé. Il arrivait à se battre avec des pilotes qu'il ne voyait plus depuis deux ans.
Citation:
Envoyé par Big Horn
Pour Johann, sans préjuger si lui étaient fournies les mêmes évolutions que les pilotes officiels (et avec quel délai), c'est surtout qu'elles n'étaient disponibles que pour une moto ce qui en rend l'évaluation, l'adaptation éventuelle tout en essayant de se qualifier pour une Q2 alors que les séances sont courtes, assez handicapant.
|
Oui c'est vrai, aujourd'hui tout est tellement serré en MotoGP, tu n'as plus non plus énormément de séances pour rouler sans devoir absolument faire un chrono. Pour moi la grosse connerie des dernières années est cette séance du vendredi aprèm qui te fait qualifier ou non pour la Q2.
|
|
|
|
Règles de messages
|