|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Récap saison 2025 -
27/12/2025, 11h26
Merci pour ce coup d'oeil dans le rétro au beau milieu de l'intersaison, c'est un plaisir de se remémorer ces souvenirs.
twingamme à tendances monomaniaques.
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
27/12/2025, 17h27
Vous parlez autrichien? Non, ça tombe bien, ce sera en français pour parler de KTM:
La saison 2025 de KTM s’annonçait très difficile en janvier dernier. En effet, après l’annonce des nombreuses dettes de l’entreprise Pierre Mobility, on pouvait se demander si l’équipe autrichienne allait pouvoir rouler toute la saison et surtout s’ils allaient avoir la tête aux courses de 2025 et non pas essayer de sauver chacun sa peau pour le futur.
Malgré tout, le line up des deux équipes n’a jamais été aussi beau et impressionnant.
Dans l’équipe officielle, Brad Binder est toujours là et est rejoint par Pedro Acosta qui malgré des résultats en dents de scie en 2024 avait montré toute sa vitesse sur plusieurs tours et plusieurs circuits.
La saison de la confirmation n’est pas toujours la plus simple, mais Acosta a prouvé cette saison qu’il était bien de la trempe des grands pilotes avec une 4ème place au championnat avec 307 points soit une moyenne de 14 points par GP. Sa saison se compose de 7 podiums sprints (dont 4 sur les 4 derniers samedi) et de 5 podiums lors des dimanches.
Acosta a peu chuté contrairement à 2024 puisqu’il ne compte que 3 abandons dont un qui est la faute d’Alex Marquez. Bob l’éponge a finalement appris qu’il ne fallait pas que débrancher le cerveau et que terminer des courses pouvait servir au classement général pour marquer des points. En dehors de ses 3 abandons, Acosta a terminé deux fois en dehors des points, mais sinon c’était toujours top 10. Il a été le fer de lance de KTM car ses coéquipiers ont été plus que décevants. On ne sait pas de quoi sera fait son futur, mais Acosta a prouvé qu’il fallait compter sur lui lorsque la moto fonctionnait.
Avec un total de six podiums, dont 5 pour Acosta, on aurait pu croire sans l’espagnol que la KTM n’était pas au niveau et était vraiment largué par rapport aux autres motos à quelques exceptions près. Mais on a pu aussi en fin de saison se dire qu’ils étaient devant les Honda et les Yamaha.
Brad Binder a été extrêmement décevant, peut-être sa pire saison dans la catégorie reine puisqu’il termine 11ème au classement général avec aucun podium et seulement 155 points. Il n’avait pas terminé si bas au classement depuis son année rookie en 2020 où il avait également fini 11ème (mais avec une victoire à Brno). Binder restait sur quatre saisons dans le top 6 du général. Avec quatre abandons, cela est “beaucoup” pour un pilote qui était par le passé très régulier. Là où par le passé on le voyait toujours dans le top 6 à jouer devant ou être un gros outsider, à très peu de moment nous n’avons pu espérer ça de Binder. En regardant ses résultats, il y a de nombreuses 7 ou 8ème place, mais souvent obtenues suite à des abandons devant lui. Plus souvent proche de la 11ème place lorsque tout le monde terminait, Binder a été complètement anonyme. On ne sait pas de quoi sera fait sa saison prochaine, mais attention à ne pas revivre une telle saison sous peine de perdre son guidon. Il pourrait toujours rebondir ailleurs, mais pourrait très bien aussi se retrouver en Superbike rapidement.
L’équipe Tech3 avait pour cette saison 2025 le meilleur duo de son histoire. Enea Bastianini et Maverick Vinales deux pilotes qui ont déjà terminé dans le top 3 d’un championnat MotoGP, des pilotes qui comptent à eux deux plus de 15 victoires en MotoGP, ce qui change des dernières années où nous avions souvent des rookies. Tech3 n’était plus considéré pour cette saison comme le Junior Team de KTM mais comme une équipe capable de faire aussi bien que le team officiel.
Malheureusement la saison a été difficile pour les hommes de Bormes les Mimosas.
Enea Bastianini termine 14ème du championnat avec seulement 112 points (soit 5 pts par GP). Avec cinq abandons, trois fois en dehors des points et un GP manqué, cela fait de nombreux résultats blancs. Malgré tout, Bastianini compte un podium en course sprint à Brno et un podium en Catalogne, tout comme neuf courses terminées dans le top 10. Mais comme Binder, souvent les tops 10 venaient des chutes devant lui.
Pour Maverick Vinales, la saison n’a pas été plus reluisante. Avec une 18ème place au championnat et seulement 72 points, on peut dire que cela a même été pire que Bastianini. Mais le catalan a manqué 8 GP sur 22 suite à une blessure à l’épaule. On peut toutefois noter qu’en moyenne par GP, les deux pilotes Tech3 ont marqué le même nombre de points, ce qui est beaucoup trop peu pour des pilotes de leur niveau. Vinales avait pourtant lancé sa saison correctement avec un podium sorti de nulle part au Qatar. Malheureusement cela n'avait duré que quelques minutes avant d’être pénalisé et d’être déclassé en 14ème position. Sa deuxième partie de saison avec seulement 4 courses empêche vraiment d’avoir un avis sincère et juste sur la saison de Vinales. On peut seulement espérer qu’il a pu se remettre sur les dernières semaines de l’année et ainsi commencer correctement la saison 2026.
2025 marque aussi la fin de la période Tech3-Hervé Poncharal en MotoGP. Après plus de trente ans dans le paddock, le propriétaire français passe la main à un consortium anglais. Il est difficile de voir une personne comme Poncharal, de l’ancien monde MotoGP quitter la catégorie, mais c’est malheureusement le sens de l’histoire. Le MotoGP évolue, les petites équipes vont disparaître petit à petit, les fonds d’investissement vont arriver de plus en plus avec leur propres sponsors, décideront eux mêmes des pilotes, et les équipes familiales auront de moins en moins leur place dans le grand barnum MotoGP.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
27/12/2025, 19h11
Merci pour ce retour sur la saison MotoGP de KTM !
Comme tu le dis , Brad Binder qui a été auparavant le fer de lance de KTM a été très décevant .
Déjà en perte de vitesse la saison dernière, est ce "l'effet Acosta" qui a fait perturbé autant Binder ?
Même si je ne suis pas en admiration comme certains devant le pilote qu'est Acosta (et que je n'apprécie pas particulièrement sa personnalité qu'il démontre à l'image), je reconnais qu'il a un sacré talent et que si la KTM ne lui permet pas de jouer le titre la saison prochaine, il quittera assurément le constructeur autrichien et n'aura absolument aucun mal à trouver refuge ailleurs pour avoir une moto plus performante .
Très décevante aussi la saison de Bastianini, pilote que j'apprécie énormément.
Il ne semble pas s'être fait à la KTM, d'autant plus qu'il n'a toujours piloté que la meilleure moto du plateau depuis son arrivée en catégorie reine , ce qui ne doit pas être facile quand on se retrouve sur une moins bonne moto .
Mauvaise saison aussi pour Maverik Vinales, pilote très énigmatique de par ses innombrables résultats en dents de scie, mais cette décevante saison est avant tout dû à sa blessure à l'épaule .
Comme tu dis, avec le départ de Poncharal, une grande page se tourne, le MotoGP évolue, pour mieux ou moins bien, ça je n'ai pas vraiment d'idée ou d'avis là dessus...
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
27/12/2025, 19h56
Citation:
Envoyé par Bilou
Merci pour ce retour sur la saison MotoGP de KTM !
Comme tu le dis , Brad Binder qui a été auparavant le fer de lance de KTM a été très décevant .
Déjà en perte de vitesse la saison dernière, est ce "l'effet Acosta" qui a fait perturbé autant Binder ?
Même si je ne suis pas en admiration comme certains devant le pilote qu'est Acosta (et que je n'apprécie pas particulièrement sa personnalité qu'il démontre à l'image), je reconnais qu'il a un sacré talent et que si la KTM ne lui permet pas de jouer le titre la saison prochaine, il quittera assurément le constructeur autrichien et n'aura absolument aucun mal à trouver refuge ailleurs pour avoir une moto plus performante .
Très décevante aussi la saison de Bastianini, pilote que j'apprécie énormément.
Il ne semble pas s'être fait à la KTM, d'autant plus qu'il n'a toujours piloté que la meilleure moto du plateau depuis son arrivée en catégorie reine , ce qui ne doit pas être facile quand on se retrouve sur une moins bonne moto .
Mauvaise saison aussi pour Maverik Vinales, pilote très énigmatique de par ses innombrables résultats en dents de scie, mais cette décevante saison est avant tout dû à sa blessure à l'épaule .
Comme tu dis, avec le départ de Poncharal, une grande page se tourne, le MotoGP évolue, pour mieux ou moins bien, ça je n'ai pas vraiment d'idée ou d'avis là dessus...
|
Pour Bastianini et Vinales, j'ai l'impression que leur saison n'a pas démarrée. A des moments on s'est dit "ah enfin, ils ont pris la mesure de la KTM", puis la course d'après pschit. Et on les revoyait 4 GP après.
Pour Binder, c'est vraiment une déception, on ne l'a jamais vu. Par contre, je me dis que si ça commence mal pour lui début 2026, il faut que Yam saute sur lui pour remplacer Rins...
Pour Poncharal et le départ, je ne sais pas si tu as vu les deux vidéos avec Michel Turco et Eric Celis où il revient sur l'histoire Tech3.
Comme il dit, difficile de dire que c'était mieux avant, juste différent...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
28/12/2025, 14h08
Comme tout le monde, déçu de et pour Binder.
Il a montré de belles choses par le passé, mais au final il fait un peu moins bien chaque année.
Est-ce que je nous nous trompons sur ses capacités où est-ce qu'il serait capable d'une saison à la A.Marquez su une Ducati ?
Je pense que nous ne le saurons jamais.
Si Binder fait une belle, voire très belle saison 2026, Ktm fera tout pour le conserver, et s'il fait une mauvaise saison de plus, il n'intéressera pas grand monde.
Selon moi la saison d'Acosta est révélatrice du pilote.
Mécontent de sa machine (on peut le comprendre) il avait un discours négatif sur la moto et sur le constructeur expliquant qu'il ne pouvait rien faire avec cette moto.
Heureusement pour Ktm les quelques bons week-end de Vinales (Qatar Jerez, Le Mans) ont remis les idées d'Acosta en place.
Vinales a été blessé certes, mais malgré deux-trois apparitions devant, il n'a pas trouvé le mode d'emploi.
Heureusement dieu existe et lui envoie pour 2026 un coach d'élite en la personne de Lorenzo.....
Bastianini est passé titalement à côté de sa saison et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement l'année prochaine sauf si Ktm fait une toute nouvelle machine (hormis le moteur figé)
Quant au départ de Poncharal, perso je ne trouve rien d'étonnant contrairement à ce que j'ai pu lire dans de nombreux commentaires un peu partout.
Des années dans le milieu de la compétition à devoir gérer la crise, car il y a toujours une crise (pilote, fournisseur, organisateur, finance, sponsors.....) ça use et à 67 ans avec un avenir très incertain pour son team étant donné la position de Ktm, la décision de vendre est, selon moi, une bonne décision.
Selon les sources, Ktm ne devait pas participer à la saison 2025, ou ne pourrait participer qu’avec deux machines et dans tous les cas participerait à la saison sans faire aucune évolution de la moto.
Au final Ktm grâce à ses évolutions en cours de saison permet à Acosta de terminer 4e du championnat et 3e au championnat constructeur même si c'est avec la moitié de points de Ducati.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
28/12/2025, 17h18
Pour Bastianini, une chose qui le "tue" à chaque GP (et Binder pareil dans une moindre mesure), c'est ne pas être capable de passer en Q2 et toujours partir vers la 15ème place...
Aujourd'hui les qualifs, c'est 30% de ton GP (chiffre donné au pif mais qui est important  ) . En partant loin, tu sais que tu vas galérer
Pour Poncharal, je pense qu'on lui a bien forcé la main et fait comprendre qu'il n'avait pas trop le choix.
Et il a eu raison car si fin d'année KTM ne veut plus de Tech3, faudra trouver une autre marque et franchement la conjoncture économique n'est pas au mieux (comme depuis plusieurs années), et puis qu'il profite de la retraite 
Même si je pense qu'une personne comme lui ne peut pas être à la retraite
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
29/12/2025, 19h34
Allez, au tour de Yamaha!!!
Que dire de la saison de Yamaha? Est-ce le pire constructeur de MotoGP sur l’année 2025? Ou alors est-ce qu’ils sont proches de rattraper leur retard? Les deux mon capitaine.
6ème du classement équipe pour le Team officiel avec 269 points, c’est 125 de plus qu’en 2024. Pas loin de multiplier par deux le nombre de points, ce n’est pas aussi bien que Honda (qui avait touché le fond en 2024), mais c’est plus qu’intéressant.
Premièrement Yamaha avait de nouveau cette saison une équipe satellite avec Pramac. L’équipe italienne quittait Ducati, un titre de champion du monde pilote et équipe pour s’embarquer dans le bourbier japonais avec Jack Miller et Miguel Oliveira, deux pilotes plus proches de la fin en MotoGP que de leurs meilleures années.
Bien entendu, les discussions sur la saison de Yamaha ne serait pas les mêmes sans Fabio Quartararo.
Le pilote français termine seulement 9ème du championnat avec 201 points. Pouvait-il faire vraiment mieux? Il faut se rendre à l’évidence, cela aurait été difficile. Là où en 2023 et 2024 le pilote français n’arrivait pas à passer en Q2 la moitié des courses, qu’il devait s’élancer à plusieurs reprises vers la 13 ou 15ème place (et même 20ème à des moments…), 2025 aura au moins permis de revoir Quartararo dans ce qu’il savait faire de mieux, le tour rapide. On sait depuis 5 ans que sur un tour il peut être dans les trois meilleurs du monde avec Marc Marquez et Jorge Martin. Et on a vu cette année que la Yamaha pouvait sur un tour être très rapide. Avec 5 pole position sur le sec, Quartararo termine 3ème du championnat BMW Award derrière les deux frères Marquez. Il a marqué 310 points dans les qualifications, contre seulement 74 en 2024 (14ème du championnat dans cet exercice).
Surtout, Quartararo nous a refait vibrer. Que ce soit en qualifications, ou lors de certaines courses (ou tout du moins débuts de courses). Avec un podium à Jerez et deux podiums en course sprint en Allemagne et Catalogne, il a prouvé qu’il avait encore la vitesse. Son début de course en France et son dépassement sur Marc Marquez entre la chicane Dunlop et le virage de la chapelle reste un des plus beaux move de la saison. Il aurait pu et dû gagner à Silverstone quand il a abandonné sur problème mécanique alors qu’il comptait 4 secondes d’avance sur son plus proche rival. Malgré tout, comme trop souvent dans le passé, Quartararo peut à certain moment perdre patience et s’énerver après les journées de roulage. On ne sait pas trop de quoi sera fait l’avenir entre Quartararo et Yamaha, mais 2026 ne pourra pas être encore l’année du renouveau.
Car renouveau est attendu chez Yamaha avec la nouvelle M1 qui débarque. Fini le 4 en ligne et bienvenue au V4. Est-ce le meilleur moment pour lancer le V4, pour la dernière année des 1000 cc? Peut-être bien, mais il faut se dire que cette année 2026 servira surtout à préparer 2027 et la nouvelle réglementation.
On a vu lors des premiers tours de roues de la M1 V4 que les performances étaient proches de la moto actuelle. Avec le seul Augusto Fernandez comme pilote pour développer cette moto, il ne faut pas non plus s’attendre à les voir rattraper le retard accumulé si rapidement. Mais si une nouvelle moto arrive tout de suite à être au niveau des autres pilotes titulaires sur le 4 en ligne, cela n’est pas non plus un fiasco.
Car les trois autres pilotes titulaires ont été plus que décevants. Tout d’abord Alex Rins qui n’est plus qu’un simple faire valoir, qui vient garnir la grille. On peut se demander quel est l’intérêt pour un pilote comme Rins de continuer pour terminer 15ème de chaque course. 19ème du championnat avec seulement 68 points, une 7ème place comme meilleure performance en Australie, seulement 3 top 10, la deuxième saison de Rins dans l’équipe officielle est toujours aussi compliquée. Il n’arrive pas à s’adapter à cette moto, semble toujours en difficulté au niveau physique. On ne voit pas comment 2026 pourrait se passer mieux pour Rins.
Côté Pramac, la “chute” dans le classement team a été importante. Championne en 2024 avec le duo Martin-Morbidelli (surtout avec Martin), 2025 n’aura vu que 122 points inscrits par les deux pilotes. Et encore, Jack Miller est peut-être derrière Quartararo celui qui a fait le plus briller Yamaha. 17ème (seulement) du championnat avec 79 points, il compte un top 5 à Austin dans des conditions précaires, mais aussi 5 tops 10.
De son côté, Miguel Oliveira termine 20ème du championnat avec seulement 43 points et une 9ème position comme meilleur résultat, et 2 tops 10. Le portugais sera l’an prochain chez BMW en Superbike et sera remplacé par la future attraction (tout du moins pendant l’hiver et pour les premiers GP, Toprak Razgatlioglu).
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/12/2025, 14h16
Et oui, Yamaha ce n'est plus ce que c'était et selon moi, ça ne devrait pas être une révolution en 2026.
Pramac cette année n'a pas servi à grand chose, sauf à confirmer de Miller et Oliveira ont été des erreurs de casting.
Autant pour le Portugais, j'avais encore un peu d'espoir, autant pour l'Australien c'était couru d'avance et je ne vois pas pourquoi ça serai différent l'année prochaine.
En ce qui concerne Rins je n'y ai jamais cru et son état physique ne l'aide pas.
En signant Razgatlioglu Yamaha va faire l'actualité en début de saison, mais j'ai bien peur que le Turc ne soit qu'un objet de marketing sur une M1 équipé d'un V4 qui a encore de gros progrès à faire.
2027 pourrait être un nouveau départ, mais tous les constructeurs bossent dur et ça ne va pas être simple de sortir un lapin du chapeau.
Est-ce que les concessions permettraient à Yamaha d'aligner sa 850cc conforme au futur règlement dès cette saison ?
Parce qu'au final ça pourrait être une solution que d'essayer de prendre de l'avance.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/12/2025, 19h05
La M1 a progressé avant tout dans le sens où elle a permis à Quartararo d'être rapide sur un tour de qualification, mais ses performances sur la durée d'une course sont restées encore (très) décevantes !
Je ne suis absolument pas pro pilote français ni chauvin, mais pour moi Quartararo fait parti des 3 meilleurs pilotes du plateau et c'est uniquement son grand talent qui a permis à sa M1 de ne pas sombrer à chaque GP dans les profondeurs du classement et non une réelle progression significative de cette moto .
A voir les performances de la V4, mais si celles ci ne permettent pas à Quartararo de jouer podiums et victoire dès 2026, Yamaha risque de le perdre .
Miller et surtout Rins semblent ne plus être à leur place en MotoGP, quand à Razgatlioglu, étant un de ses grands supporters en WSBK, si j'espère qu'il créera la surprise en MotoGP, je n'y crois pas vraiment...
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
03/01/2026, 17h23
Gloire à Marco Bezzecchi!!!!! C'est au tour d'Aprilia d'être passé au crible
Aprilia débutait la saison en janvier dernier avec un tout nouveau line up composé du nouveau champion du Monde Jorge Martin et de Marco Bezzecchi 3ème du championnat 2023. Un changement pour l’équipe italienne qui voyait la fin d’Aleix Espargaro et de Maverick Vinales qui composait le duo depuis plusieurs saisons (et notamment Espargaro et ses 8 saisons).
On se disait qu’enfin nous allions pouvoir voir ce que l’Aprilia avait dans le ventre, ayant été trop souvent déçus ces dernières saisons. On ne savait pas si le problème venait de la moto( Aprilia étant le constructeur le moins riche de la catégorie) ou si le problème venait des pilotes.
Malheureusement, dès les essais de février, cela commençait mal pour l’équipe italienne avec la blessure de Jorge Martin, puis celle de Raul Fernandez. Le développement de la RSV allait être fait par Marco Bezzecchi qui découvrait également la moto et Ai Ogura, rookie champion du monde Moto2 en titre.
La saison de Jorge Martin n’avait pas commencé qu’elle continuait à mal se passer puisque 2 jours avant de partir en Thailande pour le premier GP, l’espagnol se cassait à nouveau le pied. Ce n’était que le début des problèmes pour Martin.
Rapidement pour le premier GP, Ai Ogura surprenait tout le monde avec une 4ème place en sprint avant de terminer 5ème en course alors que Marco Bezzecchi terminait 6ème. Cette Aprilia, comme très souvent en début de saison était au niveau des meilleures machines.
Marco Bezzecchi allait confirmer avec d’autres places dans le top 10 alors que pendant ce temps, Jorge Martin commençait son petit caprice de star en voulant quitter Aprilia et casser son contrat. Pour aller où, on ne saura pas, mais le champion en titre ne marqua pas des points dans les coeurs des fans de la marque italienne, ni du respect de la part du paddock.
Car lors de son retour au Qatar (peut-être prématuré), Martin chuta et se fit percuter par Fabio Di Giannantonio. A nouveau plusieurs semaines d’absences et une nouvelle grosse blessure pour Martin.
Au final, le champion espagnol n’aura couru que 7 GP dans la saison, son deuxième GP n’étant qu’au mois de Juillet à Brno. Ses résultats ont été plus que corrects avec une 7ème place en Tchéquie, puis une 4ème en Hongrie, ce qui restera sa meilleure performance de la saison. Mais une nouvelle blessure au Japon mettra quasiment fin à sa saison, ne revenant que pour le dernier GP de Valencia pour effectuer un double long lap obtenu au Japon lors du départ quand il percuta son coéquipier.
Avec une 21ème place au championnat et seulement 34 points en 7 GP ( dont 3 abandons), Martin aura vécu une année noire. On attend pour 2026 de revoir le pilote qui a remporté le titre en 2024, qui s’est battu pour remporter la couronne en 2023, l’homme qui pouvait sur un tour débrancher le cerveau et enchainer les pole position, bref, le Jorge Martin qu’on a connu.
Pour Marco Bezzecchi, son rôle de pilote numéro 1 obtenu par défaut ne lui aura pas posé de problème. Avec trois victoires et neuf podiums, trois victoires en sprint et 6 podiums, une troisième place au championnat du monde, on peut dire que la saison est plus que réussie. Avec 16 points en moyenne par GP, 5 pole positions et seulement 3 abandons dans la saison, Bezzecchi a réalisé une excellente saison. Son seul petit passage à vide en début de saison lors des GP du Qatar, d’Espagne et de France ont tout de suite été oublié puisqu’il a remporté la victoire à Silverstone la course suivante (bien aidée par la Yamaha qui a décidé de casser). Dans l’été, Bezzecchi a enchainé les podiums (5 podiums en 7 courses, deux abandons) en étant souvent le seul pilote à réussir à suivre Marc Marquez et pouvoir tenter des actions pour le dépasser. Sur la fin de saison, avec l’absence de Marquez, Bezzecchi était le meilleur pilote du plateau, celui dont on se disait le vendredi “ce week-end, c’est pour Bezzecchi”, ce qui est rare aujourd’hui dans une catégorie aussi serrée.
Dans l’équipe TrackHouse, pour la deuxième saison du team dans la catégorie, les deux pilotes Raul Fernandez et Ai Ogura n’étaient pas spécialement attendus. Ai Ogura, champion du monde Moto2 savait que la moto n’était pas la plus rapide par rapport à la Ducati par exemple. Mais rapidement le japonais a plus que surpris son monde lors du GP inaugural en Thailande. La suite de la saison a été correcte, mais nous avons trop souvent vu un Ogura “anonyme” sans coup d’éclat. Au final, avec une 16ème place au championnat, malgré 4 GP manqués sur blessure, et 89 points (5 pts par GP), Ogura aura réalisé une saison rookie plus que correcte avec 8 tops 10 sur 18 GP et 4 abandons.
Pour Raul Fernandez, nous n’attendions plus grand chose après 3 premières saisons assez catastrophique en MotoGP. L’espagnol n’a pas progressé et son début de saison était toujours très moyen. Lors des 7 premières courses de la saison (soit le premier tiers de la saison), il n’avait qu’un seul top 10, et si on veut être méchant, on pourra dire que c’était au Mans sous des trombes d’eau avec un retard d’1’10” sur le vainqueur. Son avenir dans la catégorie a été plus que remis au cause quand on annonçait Manuel Gonzalez en début d’été. Et sans vraiment savoir pourquoi, à partir du GP du Mugello, Raul Fernandez s’est réveillé. Le pilote qui n’arrivait quasiment jamais à finir dans le top 10 a décidé de ne plus en sortir. Neuf tops 10 en 13 GP sur la deuxième partie de saison dont une première victoire incroyable en Australie après avoir déjà terminé deuxième la veille lors de la course sprint. Peut-être la victoire la plus improbable de la saison (voir des 5 dernières années). Raul Fernandez était dans un état de grâce, au dessus du lot et on sentait que rien ne pouvait lui arriver. Comme quoi… Tout arrive dans le MotoGP. Et comme si cela ne suffisait pas, il a décidé lors de la dernière course de la saison à Valencia de terminer 2ème derrière Bezzecchi pour signer un magnifique doublé pour Aprilia.
Au final, avec 172 pts et une 10ème place au championnat, cela correspond à une 8ème place moyenne à chaque GP. Il est malgré tout une surprise de cette saison tellement nous n’attendions plus rien de sa part.
La marque italienne termine la saison avec 418 points, soit 2ème constructeur de la catégorie derrière Ducati. C’est un petit exploit avec le seul Bezzecchi dans l’équipe officielle et un rookie dans l’équipe satellite. Car difficile de donner du crédit aux résultats de Lorenzo Savadori qui a souvent remplacé Jorge Martin. Avec 13 GP, l’italien n’a marqué que 8 points dont 7 en France sous la pluie… Cela montre une fois de plus qu’il n’est pas facile de courir une course MotoGP et que les remplaçants ne sont pas au niveau des titulaires.
|
|
|
|
Règles de messages
|