Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026]
Vieux
  (#21)
criducati
Podium en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 10/05/2026, 08h36

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Tu n'aimes pas l'italien qui parle anglais avec un accent allemand?

Ta réponse est rigolote, sincèrement!
Mais çà fait longtemps que j'apprécie Hervé Poncharal.
Pour l'anecdote j'avais un pote dont les parents tenaient une revue moto à Marseille et lui s'occupait de la mise en page. Cette revue avait pondu un article qui avait plu à Poncharal et ce dernier leur avait envoyé ses félicitations. Mon pote était tout content et moi aussi. Et c'était dans le milieu des années 90.

Réponse avec citation
Vieux
  (#22)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 10/05/2026, 09h24

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Qui a dit qu'en ne partant pas de la première ligne la victoire était impossible, surtout en sprint !?

Un départ parfait pour Martin mais limite pour Quartararo qui a pourtant pris le même chemin, comme quoi avec un peu de réussite parfois ça paye.
Une fois en tête personne n'a été capable de suivre le rythme, pas même Bezzechi.
Si tu fais le bon départ et que ça se passe bien au premier virage c'est parfait. Sinon c'est comme Di Giannantonio et bon courage

Citation:
Bagnaia qui créé la surprise montre tout de même qu la Ducati fonctionne bien, cependant A.Marquez n'a pas montré quoi que ce soit.
Aldeguer semble également en difficulté, on parle de problèmes avec sa jambe, perso je ne suis pas convaincu.
Je suis persuadé que cette moto est correcte, mais ce n'est plus celle des dernières années. Ils peuvent (peu importe le pilote) sur certains GP être bien, et le GP suivant être moins bien. Sauf que ce ne sont pas tous les pilotes Ducati qui sont bien en même temps, ou pas bien en même temps.

Citation:
Les Ktm nous avaient donné espoir mais on voit que c'est très compliqué même pour Acosta qui devance tout juste Quartararo.
Bastianini et Folger à terre, Binder qui prend une seconde au tour, ce n'est pas très encouragent pour la suite.
J'ai l'impression qu'un Acosta sera toujours vers cette position, qu'un Bastianini avec une bonne qualif et départ peut faire top 10 sinon non, et que Binder on ne saura jamais avant la course

Citation:
Pour les Yamaha, c'est compliqué à analyser
Il est évident que Quartararo compense les faiblesses de la machine, mais dans quelle proportion ?
Parce que pour Rins, Miller et Razgatlioglu c'est franchement pas terrible, il naviguent en queue de peloton pourtant avec la même moto.

On a bien vu à plusieurs reprises que la M1 n'a rien à envier à la RCV en moteur et traction lors de la relance.
La Yamaha progresse ce qui nous laisse espérer que la 850cc sera une machine bien née.
Comme toujours Quartararo sauve les meubles. On ne sait pas trop ce que vaut cette moto, qui n'est je pense pas si catastrophique que ça.

Réponse avec citation
Vieux
  (#23)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 10/05/2026, 09h54

Citation:
Pour les Yamaha, c'est compliqué à analyser
Il est évident que Quartararo compense les faiblesses de la machine, mais dans quelle proportion ?
Parce que pour Rins, Miller et Razgatlioglu c'est franchement pas terrible, il naviguent en queue de peloton pourtant avec la même moto.
Sur ce coup (et après le test de Jerez) Fabio a repris l'aéro avec la pelle à l'avant pour privilégier le feeling du train avant. Et on sait à quel point la confiance sur ce point est déterminante (demandez à Pecco par exemple ) ajoutons à cela son talent à compenser les faiblesses d'une moto (talent partagé avec une poignée de pilotes), et qu'il était manifestement en mission, voila ce qui l'a distingué des autres Yam.
La proportion ? faut être un E.T. pour faire une différence aussi significative avec ses petits camarades.
Ca se voyait qu'il était totalement à l'attaque
Jorge est un pilote explosif, d'accord, mais hier il avait de la nitro au cul , je rigolais en évoquant l'hypothèse qu'il emporte ailleurs une deuxième fois la plaque #1 mais je commence à y croire de plus en plus.

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#24)
fazer72
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 10/05/2026, 10h11

Bonnes courses à vous à domicile !

A 35 kms du Mans, soleil ! promis je le garde, histoire d'offrir un peu d'avantage à Zarco

Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD

Réponse avec citation
Vieux
  (#25)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 10/05/2026, 10h14

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Et on sait à quel point la confiance sur ce point est déterminante (demandez à Pecco par exemple )
Je ne vois pas ce que tu veux dire..

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
je rigolais en évoquant l'hypothèse qu'il emporte ailleurs une deuxième fois la plaque #1 mais je commence à y croire de plus en plus.
Ce n'est pas impossible du tout, ça serait un record.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#26)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 10/05/2026, 11h02

quel record ?

course moto3 pour le moins mouvementée, pas tant pour les bagarres (à part pour la 9è place) mais par son nombre impressionnant de chutes, dont la plupart se sont relevé pour reprendre la course.
Munoz impliqué dans une chute dès le premier virage, qui ensuite se bourre dans le deuxième... pourquoi je ne suis pas étonné ?

twingamme à tendances monomaniaques.

Réponse avec citation
Vieux
  (#27)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 10/05/2026, 15h29

Jorge Martin champion du monde, et pourquoi pas?
Première victoire en plus d'un an et demi, ça fait plaisir de le revoir à ce niveau. Il est à 100% et c'est quand même un super pilote quand tout va bien. Dire qu'il y a tout juste un an sur ce circuit, il était venu en cachette pour casser son contrat avec Aprilia

Il fait une superbe course, car il ne fait pas un super départ et est assez loin. Mais en rythme, il était le meilleur.

Bezzecchi a fait le meilleur départ il a tenu longtemps, mais en tout cas il marque encore de gros points et enchaine un 5ème podium de suite.
On risque d'avoir une belle baston entre les deux pour le titre.

Ogura 3ème, triplé Aprilia, je disais après le premier jour qu'ils ne semblaient pas top les Aprilia, si vous voulez les numéros du loto, ne me demandez pas
C'est bien pour lui et pour le Japon de revoir un japonais sur le podium.

Quartararo fait encore un excellent départ et quand il faut se battre, c'est un des meilleurs pilotes, ça tient pas assez longtemps, mais quand c'est chaud, il est très très fort. C'est comme un Marquez, un Acosta, un Martin. Ils ont un truc de plus. 6ème aujourd'hui, c'est bien, il ne pouvait pas espérer beaucoup plus. Comme quoi aussi cette moto n'est pas si mauvaise par rapport aux autres, ils ont sur certains GP la possibilité de jouer plus ou moins devant.

Joan Mir a chuté bizarre

Pour Bagnaia, déception car il chute, mais j'ai l'impression qu'il était dans le coup une grande partie du week-end, donc c'est tout de même un peu plus positif que de le voir 10ème au mieux toute la course. Même s'il n'y a pas de point à la fin.

Chez Tech3, encore une belle course de Bastianini qui partait loin. C'est dommage de partir dans les derniers sinon ça aurait pu faire pas trop loin d'un Acosta.
Par contre, Jonas Folger il s'est baladé?

En Moto3 et Moto2, j'ai trouvé les courses moyennement intéressante.
Quiles est au dessus du lot, sec ou pluie. Il a pris le meilleur départ et ciao les copains.
Derrière, content de revoir Bertelle gravement blessé l'an dernier qui revient sur un podium. Sa carrière a eu un gros coup d'arrêt, ce serait bien de le revoir devant de temps en temps.
Beaucoup de chutes, mais rien de surprenant sous la flotte pour cette catégorie. Pas de grosse chute, juste des glissages (sauf Salmela qui a cassé la Tech3).

En Moto2, encore un drapeau rouge... Comme à chaque course quasiment, c'est fou
Izan Guevara semble enfin au niveau attendu. Et il pourrait bien remporter le titre cette année...
Pareil pour Gonzalez qui est toujours à jouer devant, c'est un peu le seul en ce début d'année sur qui on peut compter.
Et Holgado qui a été disqualifié, sa moto n'était pas conforme suite au deuxième départ.

Réponse avec citation
Vieux
  (#28)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 11/05/2026, 17h39

Citation:
...

En Moto3 et Moto2, j'ai trouvé les courses moyennement intéressante.
...
Une fois n'est pas coutume, la Moto3 a manqué cruellement de nombreux dépassements entre plusieurs pilotes groupés comme à l'habitude ou presque !

La Moto2 a été totalement tronquée par un nombre de tours ridicule, ça devient vraiment énervant ces courses amputées d'un nombre plus ou moins important de tours suite à un drapeau rouge !
Je pense que le public sur place doit encore moins apprécier que nous téléspectateurs car il a payé sa place pour voir des courses entières et je pense que la majorité s'en fiche de partir du circuit un peu plus tard que prévu si la ou les courses suivantes sont décalées en gardant leur nombre de tours initial .
Mais les droits TV et les horaires de la MotoGP prédominent avant tout...

Citation:
Jorge Martin champion du monde, et pourquoi pas?
Première victoire en plus d'un an et demi, ça fait plaisir de le revoir à ce niveau. ...
Je n'ai rien contre Bezzecchi qui fait de plus parti de mes pilotes préférés, mais si le titre se joue entre lui et Martin, je préfèrerais que ce soit ce dernier qui soit sacré .
Le voir obtenir une 2ème couronne en MotoGP sur une moto différente de celle de son 1er titre et surtout un an après sa saison cauchemardesque et ses multiples et graves blessures serait vraiment une belle histoire (un peu à l'image de M.Marquez)... et j'aime de telles belles histoires dans le sport !

Citation:
...

Bezzecchi a fait le meilleur départ il a tenu longtemps, mais en tout cas il marque encore de gros points et enchaine un 5ème podium de suite.
On risque d'avoir une belle baston entre les deux pour le titre.

...
Oui, et si on ne peut encore véritablement l'affirmer à ce stade de la saison , il y a de très fortes possibilités que le titre se joue exclusivement entre les deux pilotes officiels Aprilia .

M.Marquez sans doute hors jeu pour garder sa couronne, je ne vois actuellement aucun pilote assez régulier et aussi performant que Bezzecchi et Martin capable de jouer le titre jusqu'au bout , que ce soient Di Ginnantonio, Acosta, Ogura, Fernandez, A.Marquez ou Bagnaia pour ne citer que ceux qui à part M.Marquez suivent les deux pilotes actuellement au classement général .

Difficile de dire quel est le plus performant des deux mais Martin a pour lui l'avantage d'avoir déjà joué et géré un championnat (et même deux avec le Moto3) jusqu'à la fin et de le remporter...

Citation:
...

Par contre, Jonas Folger il s'est baladé?

...
Bon dernier (c'était à prévoir ! )... à plus de 73 secondes du vainqueur !
Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas l'intérêt d'obliger un team a remplacer un pilote indisponible par un pilote qui ne sera qu'un pilote test au mieux ou un pilote à la retraite au pire et qui finira au fond du classement car logiquement moins performant que les pilotes titulaires (à de très rares exceptions) et qu'on ne verra jamais à l'image (sauf s'il chute...) .
Tout ça pour avoir à l'image la totalité de la grille au départ !

En tous cas, j'ai trouvé cette course MotoGP passionnante, car animée par de nombreux dépassements et avec un bon suspense pour la victoire quasi jusqu'au drapeau à damiers .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 11/05/2026 à 17h50.

Réponse avec citation
Vieux
  (#29)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 11/05/2026, 18h30

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
quel record ?
Celui du pilote ayant emmené le N°1 chez un autre constructeur que celui avec lequel il a rempoté le titre

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
et si on ne peut encore véritablement l'affirmer à ce stade de la saison , il y a de très fortes possibilités que le titre se joue exclusivement entre les deux pilotes officiels Aprilia
Le Mans est seulement le 5e GP de l'année du coup pour moi il est prématuré de parler de "très fortes possibilités".

Alors oui, Aprilia fait un très bon début de saison, un triplé au Mans, mais il reste 18 week-end et je ne pense pas que la situation actuelle perdure.
Martin fait un très beau week-end, je ne m’attendais pas à ce qu'il retrouve le top niveau aussi rapidement.

Ducati a tout de même une très bonne machine et des pilotes performants, qui ne devraient pas seulement subir.

En ce qui concerne Ktm, je ne suis pas très optimiste, la moto ne progresse pas vraiment et les performances d'Acosta sont un leurre selon moi, un peu comme lorsque M.Marquez performait avec une RCV médiocre.

Yamaha peut remercier Quartararo, mais on peut tout de même constater qu'elle n'est ps siloin des autres.

La Honda fonctionne elle aussi bien mieux mais doit encore faire des progrès pour lutter avec les autres.

Rigal une fois de plus nous a survendu les Français en particulier Zarco, ç'est insupportable.

D'ailleurs en parlant de Zarco, il y a des choses très étranges.
Il opte pour le pneu soft en course sprint, en souffre mais remet le couvert pour la course longue.

Pour ce week-end personnellement je retiens les performances de Martin, Ogura et Quartararo.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#30)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [8-10 mai 2026] - 11/05/2026, 18h45

Citation:
Yamaha peut remercier Quartararo, mais on peut tout de même constater qu'elle n'est pas si loin des autres.
On va dire que Fabio est le seul à parvenir à extraire quelque chose de ce "work in progress" qu'est la Yam actuellement.
A ce stade de la saison il score encore une fois à lui seul plus de points que les trois autres réunis.
Donc sans lui c'est pas si loin.. de la queue du peloton
.

2stroke addict.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages