Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026]
Vieux
  (#21)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 21/06/2026, 11h03

si nous étions enclins à élaborer des théories conspi - ce qui n'est évidemment pas le cas - on pourrait se demander à qui profite cette pénalité ?
avec Martin en difficulté sur ces dernières courses, ça resserre le championnat !

twingamme à tendances monomaniaques.

Réponse avec citation
Vieux
  (#22)
xleu
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 21/06/2026, 11h07

Rico est rookie donc il plus excusable que Valentin, qui nous a fait une belle 1ere saison l'an dernier et qui est très décevant cette année...

Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Vieux
  (#23)
xleu
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 21/06/2026, 11h18

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
si nous étions enclins à élaborer des théories conspi - ce qui n'est évidemment pas le cas - on pourrait se demander à qui profite cette pénalité ?...
non, tu crois qu'une entreprise Espagnole voudrait qu'un pilote Espagnol batte les records des 2 autres encul** d'Italiens (Rossi et Agostini), j'y crois pas ...

Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Vieux
  (#24)
ced29
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 21/06/2026, 11h58

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Marco Bezzecchi suspendu pour le GP!!!!
Après la chute, dans le bac à gravier, il pousse un peu un commissaire puis lui met une claque

OK, c'est une grosse connerie, mais une suspension c'est super sévère, non?
Je m'attendais à une grosse amende, un long lap, voir double long lap, ou le faire partir de la dernière place sur la grille, mais pas autant.

Je préfèrerais ce genre de sanction quand un pilote est vraiment dangereux en piste pour les autres. Car une suspension, ça n'arrive jamais pour ça.

Je crois que la dernière fois qu'on a eu ça, c'était Romano Fenati face à Stefano Manzi à Misano quand il lui avait attrapé le levier de frein en pleine ligne droite. Là c'était même pas assez car il avait eu que deux GP de suspension.
Sinon on avait eu Jorge Lorenzo en 250cc en 2005 pour comportement dangereux.

En tout cas pour le championnat, c'est pas bon du tout pour lui
Totalement disproportionné et double standard comme trop souvent

Réponse avec citation
Vieux
  (#25)
criducati
Podium en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 21/06/2026, 12h03

Une belle bagarre pour la victoire en Moto3 et en Moto2, mais dans moindre mesure
Dommage pour Bezzecchi car il n'a pas été vraiment violent avec le commissaire.
A.Marquez qui décide de lui même de jeter l'éponge. sûrement une sage décision.

Dernière modification par criducati ; 21/06/2026 à 18h37.

Réponse avec citation
Vieux
  (#26)
romain46
As du pilotage

Connecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 21/06/2026, 17h44

Concernant la sanction de Bezzechi, ca me paraît justifié. Ca a le mérite d'être exemplaire. Carton rouge, exclu du match.

C'était un comportement qu'on commençait a voir un peu trop souvent, mais là, mettre intentionnellement une bonne deuxième gifle à un commissaire qui sont là pour les aider je n'avais jamais vu ça. Donc oui je pense que ca va calmer un peu tout le monde, le gars est bénévole et ne vient pas pour s'en prendre une... ni 2.
Laisser passer ça avec une sanction "faible" aurait été indécent, un manque de respect envers les commissaires, qui déjà sont bénévole alors le championnat brasse des millions.
La prochaine fois, ils vont y réfléchir à 2 fois avant de faire les divas dans les graviers.
L'adrénaline et même la colère n'excuse pas tout.
Et même une grosse amende, avec leur salaire, aurait eu moins d'impact sur la suite.
Maintenant, aux juges d'être constant. On rappelle que c'est Simon Crafar qui est a la tête depuis le début d'année.

Pour en revenir a la course, une joli course où j'ai vraiment cru que Ogura allait les bouffer en fin de GP. Impressionné par la résistance de Marquez, qui ne doit pas aussi loin de ses 100% qu'il ne le dit... Bagnaia, pocker... je suis un peu de son avis
Reste qu'il manque encore de force et d'endurance et on a vu qu'il était lessivé a la fin du gp. Chapeau

Dernière modification par romain46 ; 21/06/2026 à 17h47.

Réponse avec citation
Vieux
  (#27)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 21/06/2026, 18h27

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Rico est rookie donc il plus excusable que Valentin, qui nous a fait une belle 1ere saison l'an dernier et qui est très décevant cette année...
Oui, c'est vrai que cette année Perrone c'est moyen par rapport à ce qu'il faisait l'an dernier. Pas de progression en fait. Des courses pas mal, des courses anonymes comme aujourd'hui.

En tout cas, j'ai bien aimé ce dimanche.
En Moto2, un peu surpris par la victoire d'Ortola, mais d'un autre côté, il est super bon cette année. On ne parle jamais de lui (c'était déjà le cas en Moto3), ce n'est sûrement pas le plus talentueux, mais celui qui progresse régulièrement. L'an dernier il avait bien terminé la saison et là cette année, souvent dans le top 5. Cette victoire est logique.
Par contre Alonso fait une belle course, mais se rate un peu sur le dernier virage. Il ne devrait pas se faire dépasser comme ça. Mais toujours pas victoire cette année pour Alonso, lui qui devait tout casser... Il fait seulement son premier podium de l'année, bref rien d'exceptionnel au final.
Puis je suis super content pour Salac. C'est un pilote assez quelconque depuis 3 ans, mais faire podium à domicile après une superbe course, c'est vraiment sympa pour lui et le public tchèque. C'est quand même plus sympa quand tu as un pilote de ta nationalité qui brille pour le public

Et en MotoGP, Marquez costaud. Je pensais vraiment que ça allait être le jour d'Ogura, mais non, le vieux marc s'en sort encore
Surpris de voir Bagnaia si bien que ça, depuis 4 GP il est sur le podium. Alors autant Barcelone et la Hongrie il était au bon endroit au bon moment (ou plutôt pas au mauvais endroit au mauvais moment ), mais comme au Mugello, ce podium il est plus qu'allé le chercher.

Et c'est avec Bagnaia, puis Marquez aussi qui joue la victoire qu'on voit que la Ducati a progressé ou alors l'Aprilia a un peu régressé. En début de saison, ni Marc, ni Pecco n'aurait réussi une course comme ça.
Maintenant pour le championnat, les deux prochaines courses vont pour moi être très importantes.
Assen peut être favorable aux Aprilia, et pour le Sachsenring, on verra si Marc gagne (car oui Austin ou Sachsenring ces dernières années, ce n'est pas trop ça pour Marc)

Ogura fait une belle course, mais il lui a manqué encore vraiment pas grand chose (comme au Mugello face à Bagnaia dans le dernier tour)
Pour les KTM, Acosta casse encore...
Di Giannantonio toujours présent, pas loin du tout du podium.
Mir en tendre qui fait 5ème, n'est-ce pas l'exploit du jour?

Yamaha, aïe... Dire qu'à mi-course, Crutchlow n'était qu'à 4 secondes de la première Yam, cela veut tout dire. Quartararo qui essaie de pousser et ne fait qu'un tour et demi...

Réponse avec citation
Vieux
  (#28)
mwn
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 22/06/2026, 02h00

Personnellement, la sanction de Bezzechi me dérange pas trop. Evidemment Danlos, ça n'a rien à voir avec "la caresse un peu ferme de Bertrand Cantat", et je t'ai vu t'énerver là desuus sur twitter à juste titre. Le commissaire fait une connerie, mais c'est pas une raison de lui mettre une paluche. Même ma prof de piano se contentait de me taper sur les doigts avec une règle carrée (je ne suis pas devenu musicien pour info). Bref je pense que c'était vraiment abusé de sa part, et même si ça ressemble à "on va faire un exemple et relancer le championnat", c'est pas tellement déconnant comme sanction. Ca dépasse le sport en piste et donc la sanction sort de la piste (ç'aurait presque pu aller devant la justice si le poing avait été fermé).

Pour le reste, en tant qu'aficionados des petites catégories, j'ai vu que Salmela avait chuté en même temps qu'un autre pilote (O'Shea ou Olden je sais plus). Se sont-ils accrochés, car Rico avait vraiment fait une bonne remontée depuis la dernière place jusqu'à rattrappé rapidement Perrone qui, il est vrai, marque un peu le pas. Bravo à Danish, j'aurais jamais parié sur lui en début de saison, à part pour quelques coups, mais ça devient vraiment régulier.

Un peu déçu pour mon gars Salac qui rate son départ, il aurait peut-être pu viser mieux dans le cas contraire mais bon, ça fait 5 courses qu'il est dans le top 10, 3 dans le top 5 et 2 podiums de suite, je l'ai jamais vu aussi régulier depuis la Rookies Cup. Alonso a été hyper résistant par ailleurs, pendant toute la course il n'avait pas le meilleur rythme mais il a réussi à résister presque toute la course (aidé par le long lap d'Ortola et le départ pas ouf de Salac) mais c'était franchement fort. Et bravo à Ortola qui passe sous les radars depuis qu'il est en mondial (il fait parti de la "draft" Holgado, Moreira, Munoz et prouve qu'il est franchement au niveau).

"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"

Dernière modification par mwn ; 22/06/2026 à 02h04.

Réponse avec citation
Vieux
  (#29)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 22/06/2026, 08h23

Une belle course et une belle démonstration de M.Marquez !

Et il voudrait nous faire croire qu'il est là juste pour le fun et qu'il ne pense pas au titre. Randy de Ounier l'a bien dit, M.Marquez nous ment

Bagnaia reprend un peu de couleur, mais je ne sais pas si ça va continuer pour lui.
Di Giannantonio retrouve sa place dès lors que les officiels sont là, Aldeguer, bien que pas mauvais me déçoit un peu.

Martin a tout de même fait un bon résultat tout comme Fernandez, mais pas comparable avec ce qu'a montré Ogura.

Les Honda, notamment Mir, se montre encore une fois, cependant il termine à 12 secondes, Marini encore un peu plus loin et Moreira continu d'apprendre.

Ktm a besoin de trouver d'où viennent les problèmes de pannes mais aussi les difficultés des pilotes à performer au niveau des autres.
Les deux pilotes Tech3 me font sincèrement de la peine.

Chez Yamaha c'est la fin des haricots, ils ont tournés dans les chronos de Crutclow une bonne partie de la course avant que ce dernier soit lessivé

Est-ce que quelqu'un sait si Morbidelli est arrivé ?

En ce qui concerne la sanction de Bezzechi, inévitablement il y a des personnes pour expliquer que c'est pour relancer le championnat, mais ça n'a pas de sens dans la mesure où il perd des points depuis plusieurs GP face en particulier à M.Marquez.

PS : Je n'ai pas encore regardé les course moto3 et moto2

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#30)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round09 Brno/Tchéquie [19-21 Juin 2026] - 22/06/2026, 08h35

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
si nous étions enclins à élaborer des théories conspi - ce qui n'est évidemment pas le cas - on pourrait se demander à qui profite cette pénalité ?
avec Martin en difficulté sur ces dernières courses, ça resserre le championnat !
L'idée m'est aussi venue à l'esprit et je me suis dit que les complotistes allaient s'en donner à cœur joie !

Sinon très belles courses Moto3 et Moto2 et course MotoGP passionnante pour ma part même si loin d'être aussi animée niveau dépassements que les deux autres catégories, mais ça on en a(malheureusement...) l'habitude !

Déçu que David Alonso n'ait pu empêcher Ivan Ortola de le passer dans le dernier virage tout comme je suis déçu de sa saison jusqu'à présent .
J'avoue que j'ai un faible pour ce jeune pilote et qu'il est mon pilote préféré de la catégorie comme c'était le cas en Moto3 .

On sait que le passage de la Moto3 à la Moto2 est compliqué même pour ceux qui ont fortement dominé la Moto3, mais je pense que tout le monde s'attendait à mieux de la part d'Alonso surtout qu'il a démontré être capable d'être très performant sur certains GP la saison dernière .

Sa blessure cette saison n'explique pas tout, c'est plutôt un problème d'irrégularité à mon avis qui l'empêche de jouer la victoire à chaque GP car le talent pour, il l'a assurément .

M.Marquez cette fois vraiment dans le match pour le titre, j'avais dit que je ne le pensais pas il y a peu vu son énorme retard au championnat et ses difficultés physiques (je n'ai jamais pensé que la Ducati était devenue moins bonne que l'Aprilia...) et vu les performances des pilotes officiels Aprilia, sauf grosses et nombreuses erreurs de leur part et à condition que lui n'en commette pas... et c'est exactement ce qui s'est passé lors des deux derniers GP !

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 22/06/2026 à 08h37.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages