Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025]
Vieux
  (#51)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 17/03/2025, 16h14

Citation:
Envoyé par xAlex17x Voir le message
Assez étrange tout de même de voir que Bagnaia n'arrive pas à retrouver son feeling de fin 2024 en ce début de saison
La difficulté à tout mettre ensemble pour être au sommet de la performance est immense, bien plus que l'on peut imaginer.

Du coup il suffit qu'un poil de rien dans les nombreux paramètres qui rentrent en jeu dans la performance, manque et on a un Bagnaia qui joue devant, mais pas au mieux de sa forme.

On nous dit que les GP24 et GP25 sont très peu différentes et donc on s'attend à ce que Bagnaia même pas à 100% puisse faire avec la GP25 aussi bien qu'avec la GP24 puisqu'elle sont très proche !

Et bien on est bien obligé de constater que non.

C'est étonnant si on admet que la GP23 qui qui a été une machine compliquée et un vrai et casse tête pour plusieurs pilotes ne lui a pas posé de problème d'adaptation.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#52)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 17/03/2025, 19h28

je suis dégoutté pour Aî notre chouchou; à croire que le CT d'avant course en championnat du monde est le même que pour nous : "ça freine, ça tourne ? okay tu peux rouler" (lol)
paske bon, il doit rouler comme ça depuis le début de saison j'imagine.
il a p'être gagné un contrôle supplémentaire tiré au sort (le podium + 1 pris au hasard) mais il est rare que tu tire avantage d'une version antérieure/
qualifié 15ème, mais qu'à une demi seconde de la 4ème place de Bagniaia.

pour Zarco, j'espérais qu'en fin de course il soit bien et puisse titiller pecco ménon, les ducati sont toujours mieux.
faut plutôt saluer la perf de 6è qu'est certainement un des meilleurs résultats de honda depuis 5 ans et en plus les 4 finissent, même Mir !

les Marquez'broz nous ont fait un copié/collé de la course en Thaîlande :
- Marc claque la pôle et le holeshot.
- il accélère progressivement en tirant alex au début jusqu'au rythme de course de 1'38"7 qui sera le temps moyen de toute la course...
- creuse un petit écart d'une demi seconde avec le peloton, fait une "petite faute" qui laisse le champs libre à Alex...
- Alex fait le travail de fond - avec la bonne cadence il faut le dire - Marc conserve la bonne pression de pneumatique avant et ne tape pas dans l'arrière...
- à 5 tours de l'arrivée, Marc klaxonne à sa manière, double, claque le meilleur tour en course et pousse même le vice à établir ensuite le meilleur temps de chaque partiel, à 1 tour d'écart (dit autrement, en 4 tours il a amélioré chacun des 4 partiels)
- il gagne.
Alex marque de précieux points car il joue le classement des indépendants, avec une 2024 qui ne devait pas particulièrement évoluer pendant la saison.

Morbidelli nous rappelle qu'il est quand même vice champion du monde 2020 mais il est un poil plus (trop ?) agressif en piste.

Bagni, déjà plus de 30 points de retard, c'est pas dramatique puisqu'il a déjà remonté bien pire après une blessure, mais MM c'est pas Fabio.

et puis il va falloir compter avec le retour de Martin, je lui souhaite de na pas subir de séquelles de son dernier crash et de pas fauter par excès d'optimisme (ou d'égo) lors de son retour, potentiellement il peut s'intercaler au passage du drapeau à damier et croquer des points.

à noter que miguel oliveira s'est violemment fait sortir par aldegueur en sprint et a dû rentrer d'urgence en Europe pour se faire opérer de je ne sais quels ligaments.
j'ai vu savadori rentrer aux box lors de la même sprint sans trop comprendre pourquoi, puis absent du départ de la course du dimanche. j'ai rien trouvé sur le site officiel et je ne vais plus sur les rézos.
dans l'absolu, on attend rien d'un pilote d'essais issu du stocksport européen, mais il avait l'air assez remonté pour défendre le bout de gras face à Chantra et les KTM Tech3

Tech3 ?
heuuu... on va éviter les sujets qui fâchent.
bastia ne parle plus au micro, vinales est content de finir 12, devant 3 pilotes étant passés par un bac à sable (Fabio qui s'est fait percuter au premier virage est à 3 sec derrière) et 3 autres à la ramasse. (Bastia termine à 40 secondes)

Binder et Acosta font leur taff, mais ils semblent déjà au max des possibilités : il se sont fait pourrir par les ducates, par Zarco et ont dû batailler face à Agura et Mir... ça sent pas bon si Honda et yam progressent.

twingamme à tendances monomaniaques.

Réponse avec citation
Vieux
  (#53)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 17/03/2025, 20h07

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
...
- creuse un petit écart d'une demi seconde avec le peloton, fait une "petite faute" qui laisse le champs libre à Alex...
....
Je ne pense pas que Marc ait laissé passer Alex en simulant une faute car ensuite il ne semblait pas aussi facile que lors des courses précédentes (il a même faillit chuter) et d'ailleurs il a affirmé qu'il a dû forcer pour suivre son frère .
Bon, c'est vrai qu'une fois qu'il l'a dépassé, il lui a mis plus d'une seconde en l'espace de quelques virages !
Mais c'est aussi peut être dû au fait que Marc est plus à l'aise qu'Alex avec les pneus bien usés en toute fin de course...

Citation:
...
Morbidelli nous rappelle qu'il est quand même vice champion du monde 2020 mais il est un poil plus (trop ?) agressif en piste.

...
Je ne suis pas du tout surpris par la performance de Morbidelli car comme tu dis il a quand même été vice champion du monde (certes sur une saison particulière) et il est sur une GP24 très performante qu'il connaît de plus très bien .
Le voir obtenir d'autres podium ne me surprendrais nullement !

Si après deux GP on ne peut tirer trop de conclusions et qu'il faudra comme il a été dit attendre Jerez pour avoir une idée plus claire sur les réelles forces en présence, ce début de saison a pour moi apporté son lot de surprises, à savoir les superbes performances d'Alex Marquez, les très bonnes performances de Ogura en tant que rookie , la progression évidente des RCV "qu'on" nous disait n'avoir que peu évolué ( et à l'inverse de la M1 alors que jusqu'à présent c'est absolument l'inverse qui s'est produit !) et les contre performances de Bagnaia qui ne se fait pas battre que par son coéquipier comme supposé.

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#54)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 17/03/2025, 20h24

Citation:
il est rare que tu tires avantage d'une version antérieur.e
Qui a parlé d'une version "antérieure" ?

Brivio parle d'une "mauvaise" version, mais le pilote a été sanctionné pour une version "non homologuée".

Ce n'est pas du tout la même chose.

Une version antérieure pourrait-être qualifiée d'obsolète, de plus d'actualité, de dépassée, voire d’interdite pourquoi pas, mais pas de "non homologuée"

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#55)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 17/03/2025, 20h50

Citation:
Assez étrange tout de même de voir que Bagnaia n'arrive pas à retrouver son feeling de fin 2024 en ce début de saison, surtout que d'après ses propres déclarations, la GP25 (ou 24.9) n'est pas très différente de la GP 24, il semble être encore plus pointilleux qu'un Lorenzo sur la mise au point de la machine, ça a ses inconvénients mais s'il trouve le déclic on connait le résultat.

Au vu de son début de saison, Marquez risque d'être encore au dessus du lot a COTA, donc j'attendrais Jerez pour me faire une idée mais si Pecco n'arrive pas à être devant Marc en Espagne ou le 93 n'est pas forcément le plus dominant sur ce tracé, je pense que la messe sera dite pour le reste de la saison, hors blessures ou problèmes techniques éventuels bien sûr.

Pour le moment il prend les points qu'il faut mais si le Marquez 2019 est de retour, est-ce que ça suffira?
Même un Pecco au sommet de son art, s'il tombe face à un Marquez 2014 ou 2019, il ne pourra rien faire

Oui Pecco prend des points, au final, son nombre de point après 2 GP est assez correct.
L'an dernier après 2 GP, Martin avait 60 points, puis Binder 42 points, Bastia 39 et Bagnaia 37.
Il y a deux ans, après 2 GP, on avait Bezzecchi 50 points, Bagnaia 41 points, Zarco 35 points (et Alex 4ème avec 33 points).
C'est juste que cette année, on se retrouve avec Marc 74 points et Alex 58 points. Donc même Alex, il fait un début de saison qui l'aurait mis leader il y a deux ans, et à 2 points de Martin l'an dernier. Et Bagnaia 43 points, il est dans les temps des 2ème/3ème après 2 GP depuis deux ans.

Réponse avec citation
Vieux
  (#56)
xAlex17x
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 18/03/2025, 11h14

La différence aussi pour Pecco c'est qu'il n'a jamais eu de coéquipier qui le poussait dans ses limites.

Se retrouver face à des aliens comme Marquez, Rossi, Doohan à 100% de leur capacités, les tops pilotes du plateau actuel ne connaissent pas, et ça risque d'être encore moins évident pour Pecco quand celui qui domine partage ton box.

Sur 2025 et 2026, et donc avant que la nouvelle règlementation ne vienne rabattre les cartes, avec un Marc de retour au top de sa forme on va vite se rendre compte du niveau réel du plateau actuel sans manquer de respect à ces pilotes qui restent tous d'excellents pilotes.

Réponse avec citation
Vieux
  (#57)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 18/03/2025, 15h02

Citation:
La différence aussi pour Pecco c'est qu'il n'a jamais eu de coéquipier qui le poussait dans ses limites.
Je ne pense pas que cela fasse une différence.
La chose sûre c'est qu'avoir un pilote de haut niveau avec la même machine, ça ne t'autorise pas d’erreur, on l'a vu l'année dernière.
Mais que ce pilote soit ton coéquipier comme cette année ou un Marin chez Pramac, ne change rien je pense.

Citation:
Se retrouver face à des aliens comme Marquez, Rossi, Doohan à 100% de leur capacités, les tops pilotes du plateau actuel ne connaissent pas
Donc tout ceux qui on été battu par Quartararo, Bagnaia et Martin n'ont pas été battu par es top pilotes ?

Citation:
Sur 2025 et 2026, et donc avant que la nouvelle règlementation ne vienne rebattre les cartes[...]on va vite se rendre compte du niveau réel du plateau actuel
Il faudrait que la nouvelle réglementions modifie la hiérarchie des constructeurs et ça ce n'est pas prouvé du tout.

Ensuite, on sera dans le même cas de figure, les pilotes faisant avec la machine qu'ils ont.
Pour connaître la vraie valeur d'un plateau il faut des machines (bonnes ou mauvaises) toutes identiques.

Réponse avec citation
Vieux
  (#58)
xAlex17x
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 18/03/2025, 15h44

@Pasky.

Non ce n'est pas ce que je dis, Quarta, Martin et Pecco sont des tops pilotes, comme je l'ai dit plus haut on ne devient pas champion du monde pour rien, la ou je met un bémol, c'est que les trois cités ci-dessus je ne les mets pas dans la même cour que les Doohan, Rossi et Marquez qui pour moi sont des aliens, ça n'enlève rien aux autres pilotes.

Quand tu dis que le fait d'avoir un pilote de haut niveau sur la même machine ne change rien, je ne te rejoins pas.
Quand on voit un Marquez sur une Honda en déclin à partir de 2017 jusqu'à 2019 qui broie ses coéquipiers forcément de l'autre côté du box tu dois te mettre à douter sur le pourquoi toi tu n'arrives pas à performer sur cette même machine.

Certains pilotes, tous sport mécanique confondu, ont souvent déclaré que le fait de voir son coéquipier performer sans y arriver soi même te met forcément un coup derrière la tête, c'est la ou j'attends Pecco cette saison. Il n'a jamais eu un équiper du calibre de Marc dans son Box, c'est pas la même chose de Bastia.

Alex Albon en F1 a livré une interview très intéressante à ce sujet lorsqu'il entendait qu'il était facile pour Verstappen de gagner car la voiture était faite pour lui.
Il a donné sa vérité en parlant du moment ou il était chez red bull avec Max, il explique que la voiture est ce qu'elle est et qu'elle n'est pas tournée spécialement vers Max. C'est Max qui en cours de saison demande des réglages très spécifiques à son pilotage, et lorsque ses coéquipiers voient les datas, ils essaient de reproduire la même chose sans jamais y parvenir et chez Albon le doute a commencé à grandir car il était incapable de comprendre comment Max performait de cette manière.

Je suppose que ce genre de situation doit être rencontré par beaucoup de pilotes, Pecco est un crack, mais en face c'est Marquez, c'est pour ça que je veux voir Pecco élever son niveau et rivaliser avec lui, il gagnera, si c'est le cas, un tout autre statut, mais ce n'est que mon point de vue.

Réponse avec citation
Vieux
  (#59)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 18/03/2025, 15h46

Citation:
j'ai vu savadori rentrer aux box lors de la même sprint sans trop comprendre pourquoi, puis absent du départ de la course du dimanche. j'ai rien trouvé sur le site officiel et je ne vais plus sur les rézos.
Savadori s'est pratiquement démis l'épaule sur une chaleur pendant la Q1.
La douleur le contraignant à abandonner en sprint et renoncer à prendre le départ en course.
Je sais que ce n'est pas l'info du siècle, mébon... voila.

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#60)
Pasky
World Champion!!

Connecté
Par défaut Re : Round02 Termas/Argentine [14-16 mars 2025] - 18/03/2025, 16h18

Citation:
les trois cités ci-dessus je ne les mets pas dans la même cour que les Doohan, Rossi et Marquez qui pour moi sont des aliens, ça n'enlève rien aux autres pilotes.
Il faut toujours relativiser en regardant les adversaires du moment.
Même s'il est vrai que Doohan était très fort, quel adversaire à sa taille pour lui barrer la route ?
Et Rossi, quels adversaires a-t-il eu l'année de ses titres ?

Alors certes, ce sont deux pilotes très forts, mais je pense que les adversaires n'étaient pas au niveau.

Actuellement, je pense que les performances des pilotes et des machines sont nettement plus resserrées.

Citation:
Quand tu dis que le fait d'avoir un pilote de haut niveau sur la même machine ne change rien, je ne te rejoins pas.
Ce n'est pas du tout ce que je dis

Je disais que le fait que le pilote qui a la même moto que lui soit son coéquipier en 2025 ou Martin chez Pramac en 2024 ne change rien.

Citation:
Max qui en cours de saison demande des réglages très spécifiques à son pilotage, et lorsque ses coéquipiers voient les datas, ils essaient de reproduire la même chose sans jamais y parvenir
Ce qui prouve bien (à mon sens) que lorsqu'on entend parler de tel pilote va vite parce qu'il copie les réglages, n'est pas exact.
Tout comme un pilote un peu perdu ne profite pas des datas des autres pilotes, ayant chacun ses propres réglages.

Citation:
Pecco est un crack, mais en face c'est Marquez, c'est pour ça que je veux voir Pecco élever son niveau et rivaliser avec lui, il gagnera, si c'est le cas, un tout autre statut, mais ce n'est que mon point de vue.
Je suis de ton avis, battre un autre pilote à armes égales est significatif.
Qu'il soit ton coéquipier ou pas (pour reboucler avec le début) ne change rien selon moi.

Par exemple quand Quartararo a été champion du monde, Rossi disposait de la même machine mais n’était pas son coéquipier, ce qui n'empêche que la comparaison fit mal.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages