|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] -
29/06/2015, 16h25
C'est bien sur l'attaque de Marquez sur Rossi qui va rester comme le souvenir le plus marquant de ce GP d'Assen, mais l'arrivée de Niklas Ajo restera sans doute dans les annales des GP .
https://youtu.be/jrUTJlRPcJo
|
|
|
|
|
|
|
|
Verifications technique
Déconnecté
|
29/06/2015, 21h56
Citation:
Envoyé par Cycy
Perso, je trouve que Marquez commence à devenir un peu énervant. Comme il ne gagne plus autant qu'avant et que, selon moi, il a déjà compris qu'à moins d'un miracle, il pouvait oublier le titre pour cette année, il devient dangereux et de mauvaise foi pour justifier son pilotage très (trop ?) limite.
Rien que sur les deux derniers gp, il a manqué d'embarquer Lorenzo en Catalogne, il manque de percuter Aleix Espargaro aux essais d'Assen et il envoie Rossi dans les graviers en course...
Ca commence à faire beaucoup et à être dangereux. Marquez n'a peut-être plus grand chose à perdre cette saison mais il doit tout de même respecter les autres pilotes qui n'ont pas à faire les frais de la fougue d'un Marquez qui tente le tout pour le tout sans se soucier de savoir si ça passera ou pas et s'il fera tomber une autre pilote ou pas.
De plus, sa mauvaise foi commence à me chauffer les oreilles. A Assen, aucun des deux pilotes ne voulaient se contenter d'une seconde place. Quand on voit l'attaque de Marquez à l'entame de la chicane, on se demande par où il comptait passer. Je crois que sans le choc avec Rossi, Marquez sortait aussi dans les graviers car il arrivait trop vite et, avec sa trajectoire, il partait aussi tout droit pour une séance de motocross. Et en tout état de cause, que pouvait faire Rossi à part redresser la moto et couper la chicane ? Si on suit le raisonnement de Marquez, Rossi devait se laisser percuter et aurait du probablement coucher sa moto pour surtout ne pas couper la chicane. C'est absurde mais Marquez donne l'impression d'en faire une affaire d'Etat.
Vu les déclarations de Marquez, je crains que le bonhomme devienne de plus en plus dangereux au fil des courses...
|
Je suis completement d'accord avec ton raisonnement et Marquez va perdre des fans à force , successeur de Vale je n'y crois plus alors qu'en 2014 j'y croyais niveau notoriété. Gagner et faire copain copain avec Rossi c'était nettement plus facile quand on gagne quasi toute les courses mais là je suis quelque peu déçu par le personnage . Talentueux , extraterrestre peut être mais trop limite et avec tout le monde depuis trop longtemps . Ok ce n'est pas de la danse ballet mais il dépasse trop souvent les bornes à mon sens .
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/06/2015, 08h57
Marquez devrait s'estimer heureux de ne pas avoir été déclassé comme l'avait été Johann Zarko lors de sa victoire à Barcelone face à TEROL. Si il avait pris 20 secondes de pénalité, Lorenzo était 2 ème...!
la photo et la moto sont mes deux passions
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/06/2015, 09h46
Citation:
Envoyé par philguerin
Marquez devrait s'estimer heureux de ne pas avoir été déclassé comme l'avait été Johann Zarko lors de sa victoire à Barcelone face à TEROL. Si il avait pris 20 secondes de pénalité, Lorenzo était 2 ème...!
|
T'y vas pas un peu fort, là , Phil?
Je trouve que Marquez a tenté une attaque rationnelle à un endroit où ça peut passer. Pour moi, il laisse l'espace nécessaire à Rossi pour s'en sortir et ne le met pas en réel danger.
Rossi, en homme expérimenté, sait qu'en coupant dans ces circonstances, il a peu de chances d'être pénalisé. Il en profite donc aussi.
Je trouve les pénalités exagérées en F1, si l'on ne laisse pas un peu de liberté en matière de spectacle/dépassement, la MotoGP se tierait une balle dans le pied. Ce qu'elle n'a évidemment pas intérêt à faire...
Zarco/Terol à Catalunya me semble être l'exemple type du dépassement où il peut y avoir débat mais dans lequel à partir du moment où il n'y a, ni chute, ni mise en danger manifeste d'un pilote, pas de sanction à distribuer. (On était en Espagne, ceci à peut-être dû en partie expliquer cela.)
|
|
|
|
|
|
|
|
Premiere chute
Déconnecté
|
30/06/2015, 10h33
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
T'y vas pas un peu fort, là , Phil?
Je trouve que Marquez a tenté une attaque rationnelle à un endroit où ça peut passer. Pour moi, il laisse l'espace nécessaire à Rossi pour s'en sortir et ne le met pas en réel danger.
Rossi, en homme expérimenté, sait qu'en coupant dans ces circonstances, il a peu de chances d'être pénalisé. Il en profite donc aussi.
Je trouve les pénalités exagérées en F1, si l'on ne laisse pas un peu de liberté en matière de spectacle/dépassement, la MotoGP se tierait une balle dans le pied. Ce qu'elle n'a évidemment pas intérêt à faire...
Zarco/Terol à Catalunya me semble être l'exemple type du dépassement où il peut y avoir débat mais dans lequel à partir du moment où il n'y a, ni chute, ni mise en danger manifeste d'un pilote, pas de sanction à distribuer. (On était en Espagne, ceci à peut-être dû en partie expliquer cela.)
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout d'abord, est-ce l'intention qui compte ou les conséquences ? Autrement dit, est-ce qu'un pilote doit être sanctionné lorsqu'il pilote dangereusement ou seulement lorsqu'il fait tomber un concurrent ? A mon sens, c'est l'intention qui compte. Si je tire sur quelqu'un et que je le manque, je ne crois pas que la justice me dira que ce n'est pas grave pour cette fois vu que je n'ai touché personne. Si Marquez pilote dangereusement, je trouve qu'il doit être sanctionné ou, à tout le moins, averti. Il multiplie les boulettes en ce moment donc il serait temps de le rappeler à l'ordre.
De plus, je ne trouve pas qu'il s'agissait d'une attaque rationnelle. Honnêtement, ça ne passait pas. Quand tu regardes les images, même en ayant été tapé dans Rossi (et donc en ayant été freiné et remis un peu sur la bonne trajectoire), Marquez est quand même sorti de la piste. Si Marquez n'avait pas percuté Rossi, c'est lui qui partait dans les graviers. Il arrivait trop vite et il n'était pas du tout sur la bonne trajectoire pour prendre la chicane vu qu'il l'entame à la corde. C'est la technique de dépassement de Marquez : j'arrive vite, je freine en catastrophe au dernier moment et je passe à un endroit improbable et hors trajectoire. Et dans cette situation, de deux choses l'une : soit le pilote de devant laisse passer Marquez pour éviter le contact et, le cas échéant, la chute, soit le pilote ne se laisse pas faire et ça termine systématiquement par un contact, une sortie de piste et, parfois, une chute.
Ce n'est que mon point de vue mais ce genre de dépassements ne me plaît pas car Marquez se dit vraiment "pousse toi de là sinon je vais probablement t'envoyer dans le décor, ce dont je me fous royalement".
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/06/2015, 12h06
Citation:
Envoyé par Cycy
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout d'abord, est-ce l'intention qui compte ou les conséquences ? Autrement dit, est-ce qu'un pilote doit être sanctionné lorsqu'il pilote dangereusement ou seulement lorsqu'il fait tomber un concurrent ? A mon sens, c'est l'intention qui compte. Si je tire sur quelqu'un et que je le manque, je ne crois pas que la justice me dira que ce n'est pas grave pour cette fois vu que je n'ai touché personne. Si Marquez pilote dangereusement, je trouve qu'il doit être sanctionné ou, à tout le moins, averti. Il multiplie les boulettes en ce moment donc il serait temps de le rappeler à l'ordre.
|
Là, je te rejoins. Une attaque "suicide" (à la Capirossi/Harada) peut/doit être sanctionnée.
Mais, a contrario, on ne doit pas sanctionner à tous les coups si une attaque n'est pas "conventionnelle". Qui aurait imaginé il y a quelques années que sortir le pied était "utile" dans ce genre d'action? Qui aurait imaginé il y a quelques décennies que mettre la moto en travers pouvait également l'aider à l'inscrire dans la courbe? etc, etc...
Sauf que sur celle-là, je ne trouve pas que Marquez tente un truc impossible. Il est vraiment dans le sillage de Rossi lorsqu'il se déporte. Le tout à un endroit, où il est coutume de voir des dépassements. Même si sa trajectoire est osée, il arrive à tourner (et malgré le léger contact pendant lequel, il ne doit pas réussir à freiner autant que tout seul), quand on regarde sa ligne, il ne sort du vibreur que de quelques millimètres/centimètres. Sa trajectoire ne me semble pas fantaisiste ou inconsciente.
Marquez a un pilotage extrême mais même s'il semble parfois en catastrophe, il montre (très souvent si ce n'est presque tout le temps) également qu'il peut rattraper des situations compromises. L'exemple le plus caractéristique me semble être le dépassement sur Iannone au Mans où sa moto part en travers au freinage mais où il arrive quand même à la faire tourner. Du coup, je pense que les commissaires ont aussi pris en compte ce paramètre (n'est pas Bautista/DeAngelis qui veut).
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/06/2015, 14h38
Et bien désolé d'insister mais la manoeuvre de Johann Zarko n'était pas plus ou moins virile que celle dont Marquez à fait preuve, donc je dis que Zarko n'aurait pas dû être sanctionné non plus... voilà ce que je voulais dire! Il l'a été parce qu'il était français et qu'on était en Espagne et que Terol était espagnol... donc deux poids deux mesures.
Il faut comparer les images pour se rappeler correctement les faits!
la photo et la moto sont mes deux passions
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/06/2015, 15h35
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
..Je trouve que Marquez a tenté une attaque rationnelle à un endroit où ça peut passer. Pour moi, il laisse l'espace nécessaire à Rossi pour s'en sortir et ne le met pas en réel danger.
|
Une attaque "rationnelle" ? un endroit où ça peut passer ? Tu es sérieux là ?
Explique moi voir où et comment ça peut passer 
Selon moi, Marquez a compris que c'est cuit, Rossi est devant. Seule possibilité, l'entrée de la chicane Sauf qu'il es trop loin pour venir à la hauteur de Rossi dans la zone de freinage, et Rossi trop à l'intérieur, donc il tente le "pousse toi de là que je m'y mette" en sachant que s'il gagne le GP, c'est que Rossi sera au sol. Il fait une faute intentionnelle avec volonté de nuire, ni plus ni moins. MArquez doit pour le moins être averti, voir pénalisé sur le fameux permis à points qui entre nous est une pantalonade.
Quadn à dire que Rossi de par son expérience à gérer le truc, tu n'a pas dû regarder les images. Que voulais tu que fasse Valentino en dehors de redresser sa moto ? Rien, il ne pouvait rien faire, et une fois la moto relevée, il n'avait pas la possibilité de stopper avant de rentrer dans le bac. On peut estimer qu'il a été chanceux de ne pas tomber lors de l'impact, et de ne pas avoir croiser les skis dans le gravier.
Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Là, je te rejoins. Une attaque "suicide" (à la Capirossi/Harada) peut/doit être sanctionnée.
|
Très mauvais exemple ! Capirossi ne percute pas Harada, mais l'accroche alors qu'il est passé de plus de moitié. A noter que sur le moment il a été sanctionné, mais qu'ensuite il a été rétabli a sa place.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
|
30/06/2015, 16h27
Franchement moi je ne sais quoi penser...
D'un côté je me dis que c'est vrai que Marquez est trop souvent limite limite, il n'y a jamais eu rien de grave jusqu'à maintenant, hormis peut-être l'accident avec Pedrosa à Aragon.
C'est très souvent limite, viril, couillu mais en même temps ça donne du spectacle !
Et si on commençe à vouloir freiner ce genre de pilote ça risque de rendre des courses aseptisés...
Parce que désolé, mais s'il n'y aurait que des Lorenzo sur la piste (désolé Phil), je crois qu'on se ferait bien chier... Excusez moi le terme...
Alors certes oui le style Lorenzo c'est beau, c'est propre, c'est fluide tout ce que tu veux, mais bon, si tu veux de la bagarre, des trajectoire de ouf, des freinages de trappeur en devers c'est pas lui qu'il faut regarder...
Eventuellement peut-être lui faire un petit rappel à l'ordre, lui dire qu'il est trop souvent limite limite, mais de là à le sanctionner comme vous dites je pense que c'est trop sévère... Mais bon, ça reste mon avis...
Mais bon, ce que je retiens surtout moi après ce GP, c'est que grâce à ce nouveau châssis Rossi a retrouvé ses fameux freinages monstrueux, que même Marquez a du mal à le prendre au freins...
Ca promet pour la suite...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/06/2015, 18h40
Si dans un dernier virage (à Assen, on attrape les freins à 220 km/h pour le "S final" à un peu plus de 100 km/h), on est à moins d'une longueur de moto du pilote qu'on précède, je trouve qu'il n'y a rien de choquant à le tenter.
Que ça passe ou pas, c'est un autre débat. (Si on réussit 100% ce qu'on entreprend, ça se saurait...)
Pour l'attaque de Capirossi sur Harada, l'imprim-écran qui montre la distance entre les 2 pilotes (et la même chose entre VR46 et MM93 à Assen) au moment d'attaquer les freins est assez équivoque...
Dernière modification par Gaz&Slide ; 30/06/2015 à 19h00.
|
|
|
|
Règles de messages
|