Ducati tire le meilleur bilan global de cette courte journée de travail, grâce à Casey Stoner et Nicky Hayden, tous deux dans le top 3 des premiers essais. Néanmoins, les pilotes officiels de Borgo Panigale ne se voilent pas la face : la hiérarchie pourrait évoluer aussi fortement que la météo, pour laquelle on annonce une amélioration nette au cours du week-end.
« Les conditions étaient difficiles et, bien entendu, nous avons également subi un gros retard, les circonstances n’étaient donc pas idéales pour notre préparation. Nous aurions même préféré une séance entièrement humide, alors que la piste a commencé à sécher vers la fin ce qui nous a empêchés de confirmer nos réglages et de bien comprendre les conditions, » explique Casey Stoner, auteur du 2ème temps à 0.3s de Lorenzo.
« Mis à part le vent qui a rendu les choses très difficiles, cette journée a plutôt été un succès, » soutient l’Australien, vainqueur des trois dernières éditions de l’épreuve. « Nous avons réalisé quelques changements et je sens que nous avons un peu progressé mais, encore une fois, dans ces conditions il était difficile de comprendre quelle direction nous devions suivre. J’espère que nous aurons une météo stable demain, peu importe laquelle, afin de nous faire une idée correcte de notre set-up, que ce soit pour le sec ou le mouillé. »
Très actif en fin de séance et auteur d’une belle progression sur piste « séchante », Nicky Hayden est parvenu à gérer les difficultés météorologiques de cette fin d’après-midi : « Des conditions tout simplement terribles ! Pas tant pour la pluie, mais pour le vent : ça soufflait vraiment fort et il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer aux rafales. Au-delà de ça, la moto s’est bien comportée sur le mouillé, nous avons fait des changements pour mieux lui faire passer les virages, en déplaçant plus de poids sur l’avant. A ma deuxième sortie, mon feeling était meilleur. »
« Mon rythme a été correct, mais bien entendu cela pourrait ne rien signifier si les prévisions sont justes et que le beau temps revient demain, » prévient le pilote américain. « Ici il faut s’attendre à tout et tenter de faire de son mieux dans tous types de circonstances. Sur le mouillé nous sommes dans le top 3 et très proches, ce qui est bon signe, mais nous verrons bien quelle sera la météo demain et nous essaierons d’exploiter les conditions quelles qu’elles soient. »
source: motogp.automoto365.com