Day of Champions - Riders for Health -
03/07/2006, 14h18
« Riders for Health » travaille depuis 15 ans maintenant sur le problème du transport et de la délivrance des soins médicaux en Afrique. C’est une fondation qui tient ses origines du monde des courses moto. Les évènements et les courses moto permettent de soutenir leurs initiatives.
Randy Mamola est l’un des co-fondateurs de cette association.
Pourquoi l’Afrique est-elle dans un tel pétrin ? La raison fondamentale est le fait que, sur ce vaste continent, il y a peu ou pas de transports fiables. Et les seuls véhicules qui existent se révèlent souvent inefficaces à l’extrême.
L’issue qui découle de cette situation chronique et désespérée est la délivrance ou plutôt la non délivrance de soins de santé. Des hommes, femmes et enfants meurent de maladies facilement évitables, simplement parce qu’ils ne peuvent être soignés.
La solution de Riders for Health ?
C’est une fondation internationale à but non lucratif. Elle suit actuellement 3 programmes nationaux en Gambie, au Zimbabwe et au Nigeria, où ont été mis en place des systèmes d’entretien pour les véhicules à 2 ou 4 roues utilisés pour le transport des soins médicaux.
Ce travail est contrôlé par des équipes africaines donc le but est que la santé des personnes ne dépende plus de véhicules défectueux. Les « Riders for Health » ont déjà aidé près de 11 millions de personnes à travers l’Afrique. 11 millions de personnes qui ont accès à des soins de bases et qui leurs donnent la chance de combattre la maladie et de voir leur avenir plus « sain ».
Day of Champion prend le relais de cette mission. C’est une journée unique, il n’y en a pas d’autre ailleurs dans le monde et dans aucun autre sport.
Cette journée a lieu lors du GP d’Angleterre à Donington Park.
Les pilotes du championnat mettent en vente des objets leur appartenant et la totalité de la somme acquise est reversée à « Riders for Health ».
En 2005, cette journée a permis de récolter la belle somme de £172.000.
Re : Day of Champions - Riders for Health -
04/07/2006, 09h49
vais sortir ma science...
Ayant bossé en Afrique (si m'sieurs, dames) il est vrai que le constat des transports est catastrophique. C'est 1 risque à chq seconde et j'peux vous dire que je le voyais ts les jours ... Il est vrai que les accidents sont + que quotidien et que les soins quasi-abs. Bravo alors à cette assoc'.
Mais il ne faut pas oublier tt de même que d'autre assoc' ttes aussi respectables luttent aussi (et parfois comme elles peuvent sur le terrain) contre d'autres fléaux touchant ce vaste continent : maladie comme le SIDA, manque d'eau, et malheureusement ...ETC.
De+, et ça ok c'est un autre débat, les systèmes politico-économiques sont tels actuellement qu'il est difficile de lancer des restructurations routières, médicales ou autres et de pouvoir s'organiser sur place...
Ca y est, la science est dite ... (pas la messe,hein !)
BRAVO ET CHAPEAU A TOUTES CES ASSOC' ET A CEUX/CELLES QUI Y PARTICIPENT.