Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

[GP de Saint Marin] Présentation de la course

Nouvelle manche du Championnat du Monde MotoGP sur le circuit Marco Simoncelli de Misano Adriatico. Quinze jours après la nouvelle victoire d’Andrea Dovizioso, le pilote italien arrivera en tête d’un championnat toujours autant serré. Mais l’absent de marque sera Valentino Rossi, blessé en enduro et forfait.

silverstone 1

C’est la grosse info de la semaine et malheureusement ce n’est pas une bonne nouvelle. Valentino Rossi s’est fracturé la jambe lors d’un entrainement en Italie. Comme il y a sept ans, il ratera son GP national. En 2010 c’était au Mugello, mais cette année ce sera chez lui, à Misano, là où 100 000 personnes se déplacent chaque année pour lui. L’ambiance risque d’être un peu morose du côté de Rimini, mais la course aura tout de même lieu.

Pour le titre, cela va sans dire que c’est fini pour Rossi. Avec au moins deux GP d’absence, Valentino ne remportera pas son 10ème titre. Ils ne sont donc plus que trois à espérer remporter la couronne mondiale. Andrea Dovizioso, Marc Marquez et Maverick Vinales.

dovi silv

Andrea Dovizioso a une nouvelle fois remporté une course MotoGP. Cette phrase aurait pu faire sourire en début de saison. Mais après 12 courses du calendrier, c’est bien le pilote Ducati qui en a remporté le plus avec quatre succès. Pour la deuxième fois de la saison, le numéro 4 est en tête du championnat.

marquez

A cause d’une casse moteur, Marc Marquez a dû abandonner en Angleterre alors qu’il se battait pour la victoire. Le pilote Honda a subi pour la première fois de sa carrière une casse en MotoGP durant une course. D’après les souvenirs de certaines personnes dans le paddock, ce serait la première casse moteur Honda depuis 2007 ! Pas de chance, ça arrive dans une saison où le moindre faux pas pourrait couter cher. Car avec trois résultats blancs, Marquez ne peut plus se permettre de laisser des points en route. Même si depuis le passage au système de point actuel, jamais nous n’avons vu un leader du championnat avec si peu de points après 12 courses.

pedrosa silv

Mais Silverstone n’a pas été favorable aux Honda. Dani Pedrosa a énormément souffert et n’a pu faire mieux que 7ème. Le seul à avoir surnagé est Cal Crutchlow qui a terminé au pied du podium. Malheureusement comme trop souvent, on ne pouvait pas compter sur les pilotes Marc VDS pour faire briller les couleurs du blason ailé, même si Rabat a toutefois terminé 12ème, un de ses meilleurs résultats de la saison.

lorenzo

Chez Ducati, en plus de Dovizioso, il faut noter la performance correcte de Jorge Lorenzo qui a terminé 5ème. Pour une fois le pilote majorquin n’a pas réussi à prendre le meilleur départ, ce qui l’a empêché de donner le rythme et de s’accrocher sur la fin de course. Mais il continue à progresser. A Misano, Lorenzo était intouchable entre 2011 et 2013, mais depuis il n’arrive plus à gagner.

L’an passé, c’est la surprise Dani Pedrosa qui s’était imposé alors que personne ne l’attendait. Il avait volé la vedette au duo Rossi-Lorenzo. Et s’il recommençait pour ce week end ?

Pour cette manche saint marinaise, les pilotes MotoGP ont eu l’occasion de faire des tests sur ce circuit il y a moins d’un mois. Si peu d’infos en sont sortis, il pourrait y avoir des surprises si jamais une équipe (ou un pilote) avait trouvé la bonne formule.

Maverick Vinales défendra seul les chances de Yamaha pour cette fin de championnat pour remporter le titre. Pour sa première année dans le team officiel, il aura la pression de toute une équipe. Et on a vu à quelques reprises cette année qu’il pouvait craquer.

zarco silv

Chez Tech3, Jonas Folger n’est pas dans la meilleure forme de sa vie. Victime d’une très grosse chute à Silverstone lors du warm up, il n’a pas pu défendre ses chances lors de la course. Mais surtout car il a été victime de deux problèmes de freins lors des deux derniers GP. Tout d’abord en Autriche avec un abandon précoce quand il s’est aperçu du problème, puis en Angleterre quand ses freins n’ont pas réagi alors qu’il roulait à 250km/h.

Pour Johann Zarco, une 6ème place finale à Silverstone qui n’est pas mauvaise du tout. Maintenant il pouvait viser mieux avec un meilleur départ. A Misano il avait remporté la course Moto2 en 2015 et avait terminé 3ème en 2014 (et 4ème l’an passé). Il est efficace sur ce circuit.

petrucci

Chez les autres pilotes satellites, il faudra surveiller Alvaro Bautista qui est déjà monté sur le podium il y a quelques années à Misano, mais surtout Danilo Petrucci qui sera lui aussi à domicile. Sur le podium au Mugello, Petrucci vit une deuxième partie de saison un peu plus difficile, mais devant ses fans, il pourrait bien se réveiller et retrouver les premières positions.

iannone silv

Chez Suzuki, Andrea Iannone voudra enfin réussir une vraie course. Quoi de mieux que la maison pour faire ça ? Mais s’il n’arrive pas à briller, cela pourrait le mettre encore plus bas que terre. Sans Rossi, les italiens observeront encore plus les autres locaux. A lui d’en profiter.

rins silv

Surtout que son coéquipier Alex Rins a de son côté réussi une bonne course en Angleterre en terminant dans le top 10 pendant que Iannone faisait une iannonade.

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...