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Interview de Michael Laverty

Michael Laverty, qui a fait d’excellents résultats lors des derniers tests, répond aux questions de FreestyleXtreme et revient sur ses espoirs concernant la nouvelle saison.

 

Michael, comment se passe ta vie dans le Moto GP ?

Tout va bien, même si je ne suis pas vraiment sûr qu’on puisse obtenir l’expérience Moto GP complète à partir des essais de Malaisie étant donné que le paddock est à échelle réduite sans les teams Moto 2/3 et sans aucune infrastructure GP. Néanmoins, mon expérience  au sein de l’équipe et sur les pistes a été très positive. Le voyage et les changements climatiques/culturels sont des aspects que j’apprécie vraiment ; je ne les vois pas comme des contraintes contrairement à d’autres pilotes. Cela fait longtemps que je suis loin de chez moi, donc Jodi et notre chien me manquent mais tout va bien, je réponds à ces questions avec une vue sur la mer et le soleil dans le dos donc je n’ai pas à me plaindre !

 

Il y a un très grand nombre de fans qui te soutient cette année. Nous avons particulièrement aimé l’article rédigé par SofaRacer sous la forme d’une lettre ouverte t’étant adressée. As-tu remarqué une différence dans leur attitude depuis que tu as commencé le Moto GP ?

C’est assez intéressant. Je ne fais pas partie de ceux qui lisent les forums de fans mais d’après ce que m’ont dit mes proches qui les regardent, il y a eu un changement majeur : les détracteurs sont maintenant devenus des supporters. C’est surprenant, le BSB (British Superbike Championship) est une compétition nationale de haut niveau mais rien que le fait que tu fasses partie du milieu Moto GP (même sur une machine CRT) a vraiment l’air de susciter beaucoup d’intérêt. Je vais profiter de ce soutien et, comme l’a dit SofaRacer, profiter de chaque minute en tant que pilote de Moto GP !

 

Tes essais à Sepang en début d’année n’auraient pas pu être meilleurs. Tu dois être plus confiant après cette performance ?

C’est agréable, je ne vais pas mentir ; ça fait du bien. Bien sûr, j’avais approximativement calculé que c’est là que je devais me situer en théorie, mais n’ayant pas d’expérience antérieure en GP, j’ai dû faire quelques suppositions. Avec l’expérience, tu apprends à évaluer les choses, apprécier ton niveau, la compétition, ses forces et ses faiblesses bien qu’il puisse y avoir des choses que tu n’avais pas prévues. J’aime tout analyser, je pense que je suis réaliste donc ça n’a pas été une grande surprise pour moi, cependant ça a étonné beaucoup de monde.

 

Est-ce une satisfaction de prouver à tes détracteurs que tu as ta place sur la scène mondiale?

Bien sûr, bien que je ne prête pas vraiment attention aux opinions des gens, qu’elles soient positives ou négatives. Je m’interdis d’en tenir compte, sauf si elles viennent de quelqu’un que je respecte, tu vois ? Les critiques confortablement installés dans leur fauteuil n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe, par contre si je reçois des compliments ou critiques de la part de mes frères, mes parents ou de mes compères par exemple, là c’est autre chose. Ça te permet de garder les pieds sur terre quand tout va bien et de ne pas t’effondrer quand les choses se compliquent !

 

Tu dois pas mal te débrouiller alors avec ta nouvelle moto ? Quel genre de choses as-tu remarqué étant donné que tu passes plus de temps sur ta CRT Aprilia ?

Malheureusement, je n’ai eu qu’un total de 30 tours sur la moto que j’utiliserai cette saison et c’était une version très simple, sans électronique, etc. Lors du premier essai à Sepang, j’ai roulé avec la moto ART que James Ellision avait l’an dernier, c’était bien car tout fonctionnait donc ça m’a permis de l’enfourcher et d’y aller tout de suite, d’apprendre toutes les nuances du Moto GP comme le circuit, les freins carbone, les pneus Bridgestone, l’électronique, etc.

Le dernier jour, j’allais à la même allure que les meilleurs gars en CRT (Claiming Rule Team) et j’ai terminé 2ème, j’étais vraiment bien sur la ART et me sentais à l’aise avec.

On est arrivé au deuxième essai à Sepang avec la nouvelle moto PBM (Paul Bird Motorsport). C’était un essai de trois jours mais je n’ai pu monter sur la moto que l’après-midi du dernier jour. Ça a vraiment été un test de patience, j’ai senti qu’il me fallait plus de temps pour continuer mon processus d’apprentissage mais il était important d’obtenir des données pour la moto PBM, alors plutôt que d’utiliser l’ART (Aprilia Racing Technologies) de rechange, j’ai laissé l’équipe finir la nouvelle moto. Tout le mérite leur revient, ils ont travaillé plus dur et plus longtemps que n’importe quel autre team dans les stands pour la faire fonctionner, et à la fin, ils étaient très satisfaits de mettre une nouvelle moto sur le circuit et d’obtenir des chronos vraiment proches des temps nécessaires avec des temps au tour minimaux.

 

Avec toute la saison devant toi, qu’attends-tu avec le plus d’impatience ?

Rien en particulier, simplement l’expérience complète, rouler sur les meilleurs circuits du monde contre les meilleurs pilotes, sur les meilleures motos devant des milliers de supporters. C’est le summum de la course moto et je pense que je vais adorer faire partie du spectacle.

 

Quelles sont tes attentes concernant le Qatar? L’équipe ou toi avez-vous fixé des objectifs ?

Je m’en suis fixé oui, mais c’est un peu surréaliste pour le moment, je connaitrai mieux notre niveau après les essais finaux de Jerez ce weekend. Je veux me battre pour gagner la course CRT, je le dirai sereinement si je concourais sur la moto ART mais comme nous avons encore beaucoup de travail sur la moto PBM pour seulement atteindre la moto ART en terme de performance, je suis un peu méfiant.

 

Nous avons également lu récemment que Paul Bird Motorpsort avait décroché un parrainage avec une chaine de divertissement pour adultes. C’est un autre aspect sympa du boulot, non ?

(Rires) Oui, les fans étaient plutôt mitigés à ce propos mais j’imagine que les supporters masculins ne seront pas contre un peu de renouveau dans le look des umbrella girls ! Et, non je n’ai pas eu droit à un abonnement gratuit si c’est ce que vous voulez savoir (Rires).

 

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