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Interview de Mike Di Meglio

Je ne pense pas qu’elle soit déjà postée.

Tu as couru en 125 et 250 cm3 avec des moteurs 2-temps : quelles ont été tes premières impressions lors de la prise de contact avec la Moto2 ?
Au tout début, ça à été un peu difficile pour moi. J’ai dû découvrir le pilotage d’une moto à moteur 4-temps. Il m’a fallu un petit peu de temps pour m’adapter au châssis et au moteur, mais mon équipe commence à trouver des solutions pour moi. Au fur et à mesure, ça va de mieux en mieux. Nous avons presque trouvé la géométrie qui me convient.
En quoi ces deux motorisations diffèrent-elles ?
D’abord, il m’a fallu apprendre à utiliser le frein moteur, car je n’en avais presque pas avec ma 250. Après, les machines de Moto2 ne sont pas très puissantes, et se montrent donc plus faciles à exploiter qu’une 250 cm3 de GP, une Superbike ou une machine de Supersport.
Quelle puissance développent vos motos ?
Environ 120 ch. à l’heure actuelle. (ndlr : les moteurs utilisés en Moto2 sont des blocs de Honda CBR600RR, car Honda est l’unique motoriste unique pour cette catégorie).
C’est proche de la série.
Oui, c’est proche.
En termes de rapport poids puissance, comment se situe-t-elle la Moto2 par rapport à la 250 cm3 de GP ?
Les écarts sont importants : la 250 cm3 est plus légère, elle sort environ 110 ch. pour 100 kg alors que la Moto2 fait 120 ch. pour 150 kg. Inévitablement, cela fait des motos qui vont moins vite.
Le châssis proto ne permet pas de faire la différence ?
Non, pas encore.
Au niveau des chronos, la Moto2 est-elle au niveau de la 250 ?
Les chronos sont pas trop mauvais pour une moto désavantagée en rapport poids puissance, mais nous sommes encore loin des records de piste établis par les 250.
Par exemple ?
A Jerez, la Moto2 est à 1,5 s. de la 250 et à Valencia, nous étions à 3 s. de la 250.
Tu penses que l’électronique notamment permettra d’améliorer rapidement les chronos ?
Il n’y a pas beaucoup d’électronique sur ces motos pour le moment, mais c’est la première année : elles vont toutes progresser, c’est sûr.
Ça en fait des motos moins onéreuses ?
Au départ, les motos sont moins chères, mais elles sont plus lourdes et ont plus d’inertie, donc lors des chutes, elles sont beaucoup plus abîmées. Une bonne chute en Moto2 et vous ne récupérez pas grand chose de la machine. A la fin, cela peut coûter cher.
Les possibilités de réglages du châssis proto sont-elles plus étendues que sur la 250 ?
Non, les deux restent proches.
Avec le Moto2, une page se tourne. Les 2-temps vont te manquer ?
Au tout début du Moto2, le 2-temps m’a manqué, mais c’est comme ça. On ne peut rien y faire, et maintenant je pense que ca va être super : les courses vont être belles.
40 inscrits en Moto2 cette année, ça va faire du monde au premier freinage et aux essais. Comment vois-tu les choses ?
C’est clair : ca va être impressionnant. Surtout que les motos sont moins agiles que les 250 cm3. Lors des séances d’essai, ça peut vite devenir compliqué, notamment lors des qualif’. Va falloir sortir au bon moment, vraiment se préparer au maximum et ne jamais perdre de temps lors des séances de travail.
L’arrivée de la Moto2 et de ses 600 cm3 4-temps, alors qu’il existe un championnat du monde Supersport et Superbike, va-t-elle bouleverser le passage vers le Moto GP ?
Non, pas du tout : cela dépend surtout du pilote et des capacités d’adaptation de chacun. Des pilotes de Superbike s’adaptent aussitôt à la MotoGP, d’autres non. Vraiment, tout dépend du pilote.
Ton avenir proche, c’est le Moto2, mais penses tu te diriger vers le Moto GP ? Ou pourrais-tu être intéressé par le Superbike, par exemple, en transition ?
Le Moto GP reste ma priorité, mais ce sera pour plus tard. Je pense que l’intérêt pour la catégorie GP restera supérieur à l’attrait du Superbike.

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