Colin Edwards a signé sa deuxième pole position de l'année en Grande-Bretagne avec un tour bouclé en 1'28.531.
L'américain devance son coéquipier Valentino Rossi qui termine en deuxième position après avoir dominé les dix dernières minutes de cette séance.
Dani Pedrosa, toujours très à l'aise sur le circuit anglais, réalise le 3ème chrono tandis que son coéquipier, Nicky Hayden, échoue en 2ème ligne avec le 4ème temps, ce qui constitue tout de même une belle performance après son début de saison calamiteux.
Casey Stoner est le premier pilote Bridgestone à la 5ème place mais ne semble pas autant en confiance que sur les précédant circuits.
Hopkins prend la 6ème place tandis que la troisième ligne est formée de Checa, de Puniet et Melandri.
Guintoli finit à la 16ème place devant West qui doit s'adapter à sa nouvelle catégorie.
desmo
Colin Edwards:
"La météo était très incertaine au début de la séance, mais au bout du compte tout s'est bien passé. Au début, on a surtout travaillé avec les pneus de course et les gommes fournies par Michelin se sont montrées très performantes. Après en pneus de qualifications, je me suis senti très à l'aise, il a fallu prendre des risques bien sûr, mais c'est la seule façon d'obtenir la pole".
Valentino Rossi:
"Ce fut une séance difficile, le ciorcuit est fantastique avec la 800cc, on peut vraiment chercher la trajectoire parfaite. J'ai perdu du temps derrière Kurtis Roberts, mais au bout du compte, se qualifier en deuxième ligne n'est pas si mal, surtout après avoir chuté ce matin. Avec le nouveau réglement, on n'a pas toujours le pneu idéal et quand il fait aussi froid, cela peut être dangereux. En tout cas, je suis très content du travail réalisé cet après-midi, les réglages de la moto sont bons et il ne nous reste plus qu'à choisir entre deux types de pneus pour la course".
Dani Pedrosa:
"Cette journée s'est bien passée, nous avons bien travaillé ce matin et cet après midi. Nous avons eu des petits soucis en configuration de qualifications, mais je suis en première ligne, c'est l'essentiel ! Maintenant il ne reste plus qu'à espérer qu'il fera beau demain pour la course même si nous avons trouvé un très bon réglage sur la Honda en cas de pluie".
Casey Stoner:
"En pneus de course, nous sommes vraiment bien et nous devrions être capables de faire une belle course. La qualification a été une déception, l'electronique ne fonctionnait pas bien, j'avais des coupures moteur à chaque fois que je glissais. Je n'ai donc pas pu attaquer à fond, notamment en pneus de qualifications. Dans mon tour rapide, j'ai failli tomber dans le dernier virage, la moto s'est mise au point mort et je n'ai plus eu de frein moteur donc j'allais trop vite dans le virage. J'ai quand même réussi à rester sur la moto mais le mal était fait. Nous avons essayé les Bridgestone 16 pouces à l'arrière le matin mais je ne suis pas encore décidé à les utiliser en course. Nous avons un bon rythme de course surtout sur le sec".