Citation:
Envoyé par JinDam
Et puis, une années pas top pour Michelin, PAN, la lourde, monomarque ... Un peu radical à mon gout
Enfin bon, c'est comme ça, ipicétou 
|
Faut pas oublier que Michelin avait des pneus qui étaient trop performants un week-end et 10jours après leurs pneus étaient pourris, ils n'avaient pas vraiment de pneu équilibré sur la durée d'une saison, du tout au tout (Brno, Philip Island .... quand je vois à PI comment les michelins étaient tombés en ruine en 5/6 tours sur les 25+ de la course, franchement pour avoir de la performance sur un tour ils étaient bons, mais c'était sur la durée de la course que ça posait probleme, et inversément avec Stoner au tourniquet allemand dont j'ai oublié le nom qui s'était fait pulvériser à partir des 2/3 de la course par les michelins).
Pour le spectacle, voir un pilote dominer toute la catégorie un week-end et être au fond du trou la semaine d'après c'est franchement pas agréable. Faire des pneus homogenes avec de legeres forces et faiblesses, pourquoi pas, mais c'était devenu de l'exces en 2007/2008 à mon gout.
Et le faite de faire chauffer les pneus à toujours été un problème pour les motos. Avant les pilotes n'attaquaient pas comme des sauvages dans les premiers tours (Doohan), puis remontaient et acceleraient progressivement.
Maintenant, le pilote qui n'attaque pas à la limite dans son 1er tour de course voit la victoire lui échapper comme à Estoril ou les 3 pilotes de tête avaient pris une marge considérable sur les autres, sans parler du duo de tête qui avait lui aussi une bonne marge sur Stoner.
A eux de doser les risques encourrus à attaquer avec des pneus froids.

Après, les pilotes peuvent demander des pneus plus tendres sur leurs motos à Bridg, mais sans avoir fait particulierement attention il me semble que les pilotes demandent fréquemment les pneus les plus durs pour les courses sur piste seche. Combien de top-pilotes prennent le pari d'un pneu plus tendre? Mon dernier souvenir remonte à Assen 2010 avec Stoner/Pedrosa en tendres VS Lorenzo en durs et cela me semblait assez équilibré.