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Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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danlos
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Par défaut Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 07h25

Vingtième (!) round de la saison sur le circuit de Sepang. En temps normal, 20 GP signifie la fin de saison ou alors on est déjà en vacances!
Mais pas cette année car il restera encore 2 GP au Portugal et à Valencia.

Après avoir vu la surprise de l'année en Australie avec Raul Fernandez qui a remporté le GP à la régulière, en étant le plus fort, trois semaines après avoir vu Fermin Aldeguer, qui sera le nouveau vainqueur?

Car après avoir vu 2 nouveaux vainqueurs en 2 GP, ils ne sont plus que 4 à n'avoir jamais remporté une course MotoGP.
Somkiat Chantra et Ai Ogura les deux rookies, ainsi que Pedro Acosta et Luca Marini.
On peut sûrement exclure les deux rookies, mais qui d'Acosta ou Marini peut remporter une course?

Bob l'éponge doit l'avoir mauvaise de voir Raul Fernandez ou Aldeguer remporter avant lui une course.
Lui qu'on attend depuis deux ans pour casser la baraque casse surtout des motos.
Malgré tout, il semble avoir un peu progressé ces derniers temps, étant quasiment toujours dans le top 10.
La Malaisie peut lui aller c'est pourquoi il ne serait pas surprenant de le voir gagner ou tout du moins être sur le podium.

Luca Marini revient de très loin. Pas grand monde n'aurait parié en juillet dernier sur l'italien de Honda pour être meilleur pilote de la marque en fin de saison.
Et pourtant, il n'est plus qu'à 8 points de Johann Zarco. Ce serait un sacré come back pour Marini.
Il est dorénavant toujours dans le top 10 et même plus proche de la 5ème place que de la 10ème. Et si Marini en gagnait une d'ici la fin de saison?

Le grand favori est Alex Marquez qui a toujours été très rapide sur ce circuit (que ce soit en Moto3, Moto2 ou MotoGP)
Même si on le voit un peu moins qu'en début de saison, le pilote Ducati pourrait bien nous rappeler qu'il réalise une excellente saison.

Autre favori avec bien entendu Marco Bezzecchi sur l'Aprilia.
La moto italienne est peut-être en ce moment celle que tout le monde voudrait. Car oui, si Raul est capable de gagner avec c'est que la moto doit vraiment être la meilleure!
Bezzecchi depuis quelques GP est le pilote le plus rapide de la catégorie. Mais son raté en Indonésie lui a coûté cher (peut-être deux victoires).
Sans pénalité, il pourrait réaliser une très belle course et s'imposer en Malaisie.

Autre pilote à surveiller, c'est Enea Bastianini. Alors bien entendu, ce n'est pas le premier nom qui vient à l'esprit mais l'italien aime Sepang et a souvent fait de belles courses. Pour rappel, il y a deux ans, il revenait de blessure, n'avait pas fait grand chose de la saison et avait gagné la course assez facilement.
Il est difficile de croire en ça cette année, mais pourquoi ne pas le revoir se battre pour un top 5.

Autre pilote qui aimerait passer de rien à la victoire, c'est bien entendu Pecco Bagnaia. Encore un zéro pointé en Australie, (dernier à 30 secondes de la victoire en sprint!!!), une chute comme en Indonésie en course, comme s'il ne voulait plus continuer, assis dans le bac à gravier pendant 5 secondes, Bagnaia est proche de la dépression et n'attend qu'une chose, être en vacances et ne plus avoir les caméras et micros braqués sur lui.
Difficile de savoir ce que peut faire Pecco. Comme au Japon avec la pole et le doublé? Ou comme les trois autres GP avant et après le Japon, c'est à dire un zéro pointé!!

Dans les Ducati, les deux VR46 dont on ne parle pas souvent peuvent aussi gagner comme terminer 10ème. Morbidelli a fini 15ème en Australie, et il fallait lire la feuille des temps pour s'apercevoir que oui il était bien sur l'île continent.

Pour Yamaha, là aussi on ne sait pas à quoi s'attendre.
Quartararo encore en pole puis coule en course? Miller qu'on a rarement vu devant qui nous refait une première ligne? Rins encore dans le top 10? Le seul qui est toujours au même niveau est Miguel Oliveira. Mais peut-être pas au niveau attendu en début de saison par Yamaha.
Quartararo a encore réalisé un drôle de week-end australien. Capable de sortir un tour chrono époustouflant, tout comme faire (encore et encore) le mauvais choix de pneus. Comme si depuis deux ans Michelin le conseille mal. L'ancien ingénieur pneus de Quartararo devait lui faire peur mais depuis son départ le pilote décide lui même.

Chez Honda, Zarco tentera de marquer des points et d'éviter de chuter deux fois dans le week-end.
Et pour Mir, ce sera la même chose!!

A part ça, Augusto Fernandez sera encore là en wild card sur Yamaha V4, Michele Pirro sur la Ducati, Lorenzo Savadori sur l'Aprilia et sûrement Pol Espargaro s'il n'a pas décidé de retourner voir Big Apple et la Trump Tower!
   
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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 10h17

Merci pour la belle et souriante présentation .

Comme tu le dis, l'Aprilia doit être bigrement équilibrée pour que Fernandez gagne, mais quid d'Ogura ? C'est assez curieux.

L'autre chose curieuse est l’inconstance des résultats des pilotes VR46, à n'y rien comprendre.

Bagnaia, lui au moins, ne nous surprend plus.

Je n'avais pas réalisé qu'Acosta faisait partie des rares pilotes à ne pas avoir de victoire, ça va finir par le rendre grognon....

Les fans de Zarco doivent être au bord du désespoir, et il y a de quoi.
Eux qui après Silverstone prédisaient Zaro dans le top 5 au championnat, doivent déchanter.
Attention, je ne me moue pas du tout, et je suis sincèrement triste pour eux.
Il semblait évident que Zarco à machine égale était devant les autres pilotes Honda, et qu'il avait le don de tirer profit de sa machine à 200%.

Lorsque les nouvelles pièces sont arrivées, permettant à Marini et mir de se refaire une santé, tout le monde a pensé que dès que Zarco aurait cette machine, il caracolerait en tête des Honda boys.
Et c'est l'inverse qui c'est produit, il est dans une spirale négative, chose assez incompréhensible.


Pour Quartararo, une précision, il a déclaré s'être rallié à l'avis du team pour son choix pneu, mais sincèrement, je doute, vu la course du dimanche, que le souci de la sprint ne provienne que du pneu....

Il va être très intéressant de voir ce que donne le V4 Yamaha sur cette piste par rapport au L4.

Sinon ne pas oublier que passer 3 fois dans le vert c'est un avertissement, 2 de plus et c'est le long lap.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 23/10/2025 à 10h57.
   
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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 10h23

super, c'est mieux que l'IA, vivement cette nuit...



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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 13h09

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Merci pour la belle et souriante présentation .

Comme tu le dis, l'Aprilia doit être bigrement équilibrée pour que Fernandez gagne, mais quid d'Ogura ? C'est assez curieux.
Ogura perso je suis assez déçu, alors pas spécialement que j'attendais mieux de sa part, mais par rapport au début de saison, aujourd'hui, c'est typiquement le pilote s'il n'est pas là, personne s'en aperçoit. Par exemple, je viens de regarder, il a manqué 4 courses cette saison, dont le Japon et l'Indonésie (donc il y a peu de temps) et j'avais déjà oublié.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je n'avais pas réalisé qu'Acosta faisait partie des rares pilotes à ne pas avoir de victoire, ça va finir par le rendre grognon....
Ah mais oui et c'est compréhensible, car cette année tu as quand même Aldeguer et Fernandez qui gagnent...
Lui qui pensait en gagner une dès l'an dernier (ce qui aurait été possible franchement), il n'a toujours pas gagné. Mais bon, je pense que c'est pour bientôt.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Les fans de Zarco doivent être au bord du désespoir, et il y a de quoi.
Eux qui après Silverstone prédisaient Zaro dans le top 5 au championnat, doivent déchanter.
Attention, je ne me moue pas du tout, et je suis sincèrement triste pour eux.
Il semblait évident que Zarco à machine égale était devant les autres pilotes Honda, et qu'il avait le don de tirer profit de sa machine à 200%.

Lorsque les nouvelles pièces sont arrivées, permettant à Marini et mir de se refaire une santé, tout le monde a pensé que dès que Zarco aurait cette machine, il caracolerait en tête des Honda boys.
Et c'est l'inverse qui c'est produit, il est dans une spirale négative, chose assez incompréhensible.
Ouais, malheureusement c'est souvent le cas avec Zarco les deuxièmes parties de saison difficiles. Mais là cette année c'est assez cata. C'est un des moins bons pilotes sur les 10 derniers GP (je crois que même Oliveira a marqué plus de points). Sur les 8 derniers GP, il a marqué autant de points que Pol Espargaro qui n'a fait que 3 GP.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il va être très intéressant de voir ce que donne le V4 Yamaha sur cette piste par rapport au L4.
J'attends avec impatience aussi ce GP pour voir cette moto. C'est un circuit "connu" pour les équipes, les comparaisons peuvent être assez intéressantes.

A part ça, Joan Mir sur 19 Gp en a terminé 12 par terre (ou en tout cas a abandonné)
   
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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 13h33

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Ogura perso je suis assez déçu, alors pas spécialement que j'attendais mieux de sa part, mais par rapport au début de saison...
Exactement !
Un début de saison qui a étonné tout le monde, une maîtrise des situations "chaudes" et des dépassements dignes d'un pilote expérimenté.
Et au fil des améliorations de l'Aprilia, il sombre...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 17h07

Pour Johann il parait qu'il a bien une machine avec des évolutions, mais l'autre moto ne les a pas. Aussi pour régler la moto ça ne doit pas être évident quand, vu le temps mesuré des essais libres et qualif, il doit passer d'une moto specs "évo" à une moto "standard" et tenter de se qualifier correctement.
Du moins c'est ce qu'il a dit.
Ogura j'ai l'impression que sa blessure l'handicape encore (mais ce n'est que mon impression).
VR46 c'est un mystère même si je persiste à penser que Fabio est supérieur à Franco, d'autant qu'au moins lui quand il double c'est beau et c'est propre.


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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 17h59

Citation:
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Pour Johann il parait qu'il a bien une machine avec des évolutions, mais l'autre moto ne les a pas. Aussi pour régler la moto ça ne doit pas être évident.
Effectivement, ça doit pas être simple.
Ce qui me questionne c'est que nous ne voyons pas de différence en terme de résultat qu'il pilote l'une ou l'autre.

Il semble que de piloter la "nouvelle" machine qui convient bien aux pilotes officiels, lui a fait perdre ses marques su la machine qui lui a permis de briller jusque là.

C'est assez incompréhensible.


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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 18h59

Merci pour cette superbe prez !

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
super, c'est mieux que l'IA, vivement cette nuit...
Ah ça c'est certain, y a pas photo !

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

La moto italienne est peut-être en ce moment celle que tout le monde voudrait. Car oui, si Raul est capable de gagner avec c'est que la moto doit vraiment être la meilleure!
...
Oui, et je dirais même plus, elle doit être la meilleure des meilleures !
Ceci dit, Ogura qui dessus y était pourtant performant en début de saison est depuis de nombreux GP aux abonnés absents !

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Difficile de savoir ce que peut faire Pecco. Comme au Japon avec la pole et le doublé? Ou comme les trois autres GP avant et après le Japon, c'est à dire un zéro pointé!!

...
Oui, très difficile de deviner quelles seront les performances de Bagnaia sur ce weekend ...
Comme je l'ai dit il y a peu, Pecco est un véritable mystère cette saison ! Souvent hors du top10 une majeure partie depuis le début de saison, puis une soudaine domination totale lors d'un GP pour replonger ensuite au fond du classement, sa saison était totalement inattendue et est complètement incompréhensible !

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Pour Johann il parait qu'il a bien une machine avec des évolutions, mais l'autre moto ne les a pas. Aussi pour régler la moto ça ne doit pas être évident quand, vu le temps mesuré des essais libres et qualif, il doit passer d'une moto specs "évo" à une moto "standard" et tenter de se qualifier correctement.
Du moins c'est ce qu'il a dit.
...
Je ne comprends pas pourquoi Honda n'a pas fourni à Zarco deux motos ayant toutes les deux les dernières évolutions

Le 1er constrcteur mondial et ses énormes moyens ne peut produire suffisamment de nouvelles pièces pour une 4ème RCV (Ducati y était pourtant parvenu la saison dernière en donnant exactement les deux mêmes motos à Martin et identiques à celles du team officiel) ?

Est ce une volonté du HRC ...ou de Zarco lui même car ne se sentant pas en confiance sur la nouvelle moto et voulant avoir de ce fait aussi l'ancienne dans le box ?


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 19h19

Johann ,Les petits caractères écrits en jaune en bas du contrat ?


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Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025]
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Par défaut Re : Round20 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2025] - 23/10/2025, 20h43

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Le 1er constructeur mondial et ses énormes moyens ne peut produire suffisamment de nouvelles pièces pour une 4ème RCV
Par exemple, un bras oscillant en carbone, ça demande beaucoup de temps à réaliser.
Et même si tu es le premier constructeur mondial, même si tu disposes d'une armée d’ingénieurs, le temps nécessaire à sa réalisation ne se comprime pas.

En comparaison, il te faut 9 mn pour cuire un œuf dur.
Tu peux bien utiliser une casserole très haut de gamme sur une cuisinière professionnelle entourée des meilleurs cuisiniers du monde, il te faudra tout de même 9mn pour obtenir ton oeuf dur.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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