Le calendrier provisoire du championnat du monde MotoGP vient à peine d’être officialisé que l’une de ses dates est déjà sur la sellette.
Disputé en septembre ou octobre depuis 1996, le Grand Prix d’Australie exaspère par sa météo, particulièrement mal vécue cette année par les acteurs du paddock compte tenu de sa position désavantageuse, à la fin d’une tournée extra-européenne à la fois longue et très condensée.
Positionnée à une période de l’année peu clémente, l’épreuve a une nouvelle fois été marquée par le froid, le vent particulièrement dangereux lorsqu’il s’invite en rafales sous les motos qu’il déstabilise, et la pluie qui a fini par épargner la course MotoGP non sans avoir passablement inondé les voies de dégagement pour en faire des bains de boue piégeux pour quiconque sortirait de piste. Ajoutez à cela les désagréments annexes pour les spectateurs (gelés), les journalistes (dont le parking était inondé), les photographes (gelés), les mécaniciens (contraints à de nombreuses réparations, notamment en 125cc cette année), les grid girls (gelées)… et vous avez un aperçu de ce qui a motivé les plaintes exprimées ces derniers jours auprès de la Dorna.
Carmelo Ezpeleta semble avoir entendu la contestation et promet de s’atteler à la recherche d’une nouvelle date. « Il serait beaucoup mieux de courir ici en début de saison, pendant l’été. Nous en avons déjà discuté avec les organisateurs afin de voir s’ils avaient une disponibilité, et ils en ont une. Nous devons maintenant repenser le calendrier, si possible, afin de rendre cette opportunité réelle dès 2011, » a déclaré Carmelo Ezpeleta.
Lors de six de ses vingt-et-une éditions, le Grand Prix d’Australie s’est couru en mars (de 1993 à 95) ou avril (1989, 1991-92). Pour 2011, il a dans un premier temps été annoncé du 14 au 16 octobre.
source :
motogp.automoto365.com