On ne présente plus Carlo Pernat, un des très vieux "Loups de Mer" de la MotoGP.
Ses analyses sont souvent très pertinentes et, à l'occasion du GP du Portugal, peuvent refroidir certains supporters...
Mais tout d'abord Pedrosa :
"
Dani avait pour habitude de gagner un peu "à la Biaggi". Mais ce week-end, il a fait une course très intelligente avec une très belle action en fin de course. Une victoire très bien construite !!"
Ensuite les piques, critiques et autres Blas-Blas :
"
Les déclarations caustiques à la presse ne payent pas... Stoner et Rossi en ont fait, ils ont été battus chacun à leur niveau... Simoncelli et Lorenzo en ont fait, le premier est tombé pendant que le second s'est fait battre sur sa piste fétiche"
Enfin, le cas Ducati (aïe, ça fait mal

) :
"
Ducati a besoin de repenser son proto. C'est désormais la moins bonne de toutes les MotoGP, même dans les lignes droites !! Il est désolant de voir la manière dont Dovi a dépassé Rossi : pas dans son aspi, mais sur une trajectoire complètement différente. Bien sûr, Valentino peut contribuer à développer la Ducati, mais les résultats ne seront vraiment visibles que sur le proto de la saison prochaine. Et espérons qu'il y arrive vraiment, sinon ce sera très dur, surtout pour les équipes satellites."
Pour finir, le cas de l'Italie en général :
"
Simoncelli, qui aurait pu faire un gros truc ce week-end, est tombé ; Iannone, qui a déjà un pied en MotoGP, est tombé aussi ; nous avons déjà évoqué le cas Ducati : les temps sont durs pour l'Italie !!!"