Motocyclisme
Thomas Lüthi s'élancera de la troisième ligne
15.10.2011 09:57 - mise à jour: 10:53

Motegi n'a-t-il été qu'un rayon de soleil dans une saison plutôt terne? "Tom-Tom" espère prouver le contraire dimanche. [Franck Robichon - Keystone]
Thomas Lüthi a dû se contenter de la 9e place lors des qualifications du Grand Prix d'Australie en Moto2. Sur le circuit de Philip Island, le Bernois n'est pourtant pas loin des premiers, lui qui n'a perdu que 0''384 sur le meilleur chrono d'Alex De Angelis.
"
Dans l'ensemble, je suis content de moi. Avec de tels petits écarts et des conditions météo changeantes (pluie, vent)
, ces qualifications se sont un peu apparentées à une loterie", a commenté le pilote emmentalois.
Krummenacher roule au travers
Dominique Aegerter est également dans le coup avec son 13e temps, à 0''825 du leader Saint-Marinais. En revanche, cela s'est avéré beaucoup plus difficile pour Randy Krummenacher, seulement 33e à plus de trois secondes et demie.
Leader du championnat de Moto2, Marc Marquez a pris comme prévu la 38e et dernière place des qualifications. L'Espagnol s'était vu infliger vendredi une pénalité d'une minute pour avoir provoqué un accrochage lors des essais libres.
Sur "son" circuit, Stoner vise une 31e victoire dans la catégorie reine. [Keystone] Son ultime rival pour le titre, l'Allemand Stefan Bradl, partira en 8e position sur la grille dimanche à 5h15 (heure en Suisse).
Un record pour Stoner
En MotoGP, l'Australien Casey Stoner a décroché sa 11e pole position de la saison, ce qui constitue un record dans la catégorie reine. Au guidon de sa Honda, le leader du championnat du monde a devancé l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Italien Marco Simoncelli (Honda). Alors que le début de la séance était dominé par Lorenzo, Stoner a mis tout le monde d'accord à cinq minutes du terme des qualifications. Invaincu à Philip Island depuis 2007, Stoner est le seul à être passé sous la barre de la minute trente.
Finalement en 125 cc, le Français Johann Zarco a devancé deux Allemands: Sandro Cortese et Jonas Folger. Les "rookies" suisses ont terminé beaucoup plus loin, à la 24e place pour Giulian Pedone et la 31e pour Marco Colandrea.
si/lper