 |
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 519
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Intersaison 2012 : Moto2, Moto3 -
26/11/2011, 08h42
Mais ce n'est pas facile de mettre en place du merchandising. Déjà que sur un site Internet, pour avoir des bons prix, il faut acheter un bon stock et est ce que vous pensez que Cluzel ou Di Méglio vont vendre dans les 500 ou 1000 T-Shirt, seulement sur leur site Internet. Après pour les GP, il faut des gens (donc les payer) pour vendre les articles. Quand tu as déjà à peine le moyen de finir ta saison, tu ne vas pas mettre de l'argent dans des t-shirts, casquettes, sweat...
En Espagne, les pilotes ont beaucoup de soutiens dès leur plus jeune âge parce qu'ils ont tous leur "village" derrière eux. Ils montent un fan club donc rapidement c'est 500 personnes d'inscrites. En France, ce n'est pas possible, le seul qui a quelque chose de potable c'est Zarco avec un fan club.
Le seul qui n'a pas été bon là dedans c'est Randy dès 2004-2005 où il était le seul pilote français à faire des résultats potables, qui était jeune, pilote officiel, jouait le titre en 250cc, reconnu même à l'étranger. Avec un peu plus d'envie, il aurait pu faire un beau petit truc, mais il n'était pas chaud. Tant pis mais aujourd'hui on voit qu'il a attendu 2010 pour faire un T-Shirt, je trouve ça dommage.
|
|
|
|
|
|
|
|
As du pilotage
Déconnecté
Messages: 578
Date d'inscription: May 2011
Localisation: Grenoble
|
Re : Intersaison 2012 : Moto2, Moto3 -
26/11/2011, 09h37
Pourtant les pilotes ont justes a faire des modéles et c'est leurs teams qui se débrouilleraient .. en tout cas pour Jules c'était ça mais il ne prenait pas le temps de le faire ... Ensuite c'est pas non plus un calvaire de faire un site internet , avec le monde de fan qui les suivent , il y a forcément quelqu'un dans le tas qui peut assuré un site web, la contrepartie n'est pas forcément trop cher .. moi en tout cas , si Jules , Mike ou Rdp me le demandait , je serais fier de m'occuper de leurs sites internets respectifs.
C'est un investissement un site web , un moyen d'élargir sa notoriété pour pas grand chose ... les mecs prennent bien le temps de gérer leurs facebook. De + Rdp s'est pas trop bougé le cul pour son tee-shirt , j'ai crée sans la commercialisé une marque de vêtement , ça m'as pris 1mois a tout cassé pour faire des models ( tee-shirt , pull , veste , casquette , goodies ) et le prix de fabrication était alors de 12E a l'unité pour un tee-shirt ( qu'on revend facilement 25e ) alors me dites pas que c'est dur et cher .. avec internet , tout est accessible dans ce domaine.
Enfin aucune structure française n'assure quelque chose lors du grand prix de france. Un stand avec de simple drapeau ou casquette , c'est de l'argent facilement récupérable lors d'un grand prix.
Lors du motocross des nations cette année a St jean d'Angely , chaque licensié FFM recevait a l'entrée un drapeau français .. regardez les photos , c'était la grosse ambiance et tout le monde soutenait les français .. et pourtant aucune effigie pour les pilotes français sur le drapeau... juste le drapeau tricolore.
C'est ce que je disais plus récemment , a l'étranger ils ont compris le vice de suite , il mise beaucoup sur l'image car les retombées sont importantes et fructueuse ... c'est pas compliqué de prendre exemple sur eux et d'essayé... mais bon je dis ça , je dis rien.
Ex : tech3 l'a bien compris depuis l'arrivée de Monster ... les stands fleurissent , l'image est importante , et ça marche .. ils vendent .. ok grâce a Monster dessus mais leurs sapes décoiffent pas mal , un peu cher mais ça décoiffent.
Boire tue , Fumer tue ! Dois-je rester sobre pour devenir éternel ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 519
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Intersaison 2012 : Moto2, Moto3 -
26/11/2011, 10h42
Citation:
Envoyé par bySR
Pourtant les pilotes ont justes a faire des modéles et c'est leurs teams qui se débrouilleraient ..
|
Justement si tu prend l'exemple de LCR-RDP, dès qu'on demandait à Randy ou à LCR quand ils proposeraient des produits dérivés (porte clés, casquette, stickers...) Randy disait que lui ne pouvait rien faire et que c'était LCR qui allait faire une boutique. Ils ont mis deux ans pour en faire une et la mettre en ligne cette année mais avec Elias...
Citation:
Envoyé par bySR
Enfin aucune structure française n'assure quelque chose lors du grand prix de france. Un stand avec de simple drapeau ou casquette , c'est de l'argent facilement récupérable lors d'un grand prix.
Lors du motocross des nations cette année a St jean d'Angely , chaque licensié FFM recevait a l'entrée un drapeau français .. regardez les photos , c'était la grosse ambiance et tout le monde soutenait les français .. et pourtant aucune effigie pour les pilotes français sur le drapeau... juste le drapeau tricolore.
|
La ce n'est pas la faute des pilotes et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Citation:
Envoyé par bySR
Ex : tech3 l'a bien compris depuis l'arrivée de Monster ... les stands fleurissent , l'image est importante , et ça marche .. ils vendent .. ok grâce a Monster dessus mais leurs sapes décoiffent pas mal , un peu cher mais ça décoiffent.
|
Comme tu le dis, depuis que Monster est arrivé, ils ont de sacrés fringues mais avant il n'y avait rien qui claquait ou qui donnait envie d'acheter. Et quand Monster ne sera plus sponsor de l'équipe, est ce qu'il y aura une nouvelle boutique ou attendra-t-on 2 ans avant de voir de nouveaux produits.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 5 325
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Vendée
|
Re : Intersaison 2012 : Moto2, Moto3 -
26/11/2011, 10h48
Citation:
Envoyé par danlos
Mais ce n'est pas facile de mettre en place du merchandising. Déjà que sur un site Internet, pour avoir des bons prix, il faut acheter un bon stock et est ce que vous pensez que Cluzel ou Di Méglio vont vendre dans les 500 ou 1000 T-Shirt, seulement sur leur site Internet. Après pour les GP, il faut des gens (donc les payer) pour vendre les articles. Quand tu as déjà à peine le moyen de finir ta saison, tu ne vas pas mettre de l'argent dans des t-shirts, casquettes, sweat...
En Espagne, les pilotes ont beaucoup de soutiens dès leur plus jeune âge parce qu'ils ont tous leur "village" derrière eux. Ils montent un fan club donc rapidement c'est 500 personnes d'inscrites. En France, ce n'est pas possible, le seul qui a quelque chose de potable c'est Zarco avec un fan club.
Le seul qui n'a pas été bon là dedans c'est Randy dès 2004-2005 où il était le seul pilote français à faire des résultats potables, qui était jeune, pilote officiel, jouait le titre en 250cc, reconnu même à l'étranger. Avec un peu plus d'envie, il aurait pu faire un beau petit truc, mais il n'était pas chaud. Tant pis mais aujourd'hui on voit qu'il a attendu 2010 pour faire un T-Shirt, je trouve ça dommage.
|
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je vais prendre un exemple à une échelle bien moindre. Je fais partie d'un club de baseball qu'on a créé avec des potes. Côté finance on est loin d'être riche. Ça ne nous a pas empêché de faire fabriquer des t-shirts et des casquettes et de tout vendre. Pour le site internet, on en a également un, qui est gratuit. C'est très simple d'utilisation.
Donc pour moi, si les pilotes français ne font rien côté marketing, c'est sûrement parce qu'ils ne veulent pas le faire.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 4 520
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
|
Re : Intersaison 2012 : Moto2, Moto3 -
26/11/2011, 11h37
la différence dans une assoc, c'est que tu as plusieurs bénévoles qui vont consacrer un certain temps et une certaine énergie pour faire avancer le bouzin, et que si tout ce passe bien, les participants se renouvellent régulièrement autour d'un noyau dur.
lorsqu'il s'agit de mettre en place une démarche de communication et de marketing quasiment professionnelle, c'est plus la même affaire.
il est possible de créer un site internet gratuitement ou du moins à faible cout, d'imprimer une première série de tee shirt avec un budget initial raisonnable...
mais après, il faut assurer la mise à jour du site, la collecte des photos, des infos, et se fendre d'articles et de comptes rendus réguliers qui vont un peu plus loin que :
-"j'ai loupé mes essais à cause d'un réglage foireux, je restais confiant pour la course, mais machin m'a bouchonné et je n'ai pu attraper le bon wagon".
un tweet ça prends 30 secondes, un papier de 1000 caractères destiné à être archivé dans ta biographie, un peu plus.
pour les fringues, même topo, il faut s'occuper de l'approvisionnement, de l'emballage, des expéditions, de la facturation, éventuellement trouver des revendeurs pour tenir un stand sur certaines manifestations...
arrivé à ce stade, il faut une structure organisée comme des pros et ça demande beaucoup de temps et d'investissement personnel.
mais en face, tu trouve des vrais professionnels, a qui tu fais de la concurrence et qui ne vont pas t'aider, bien au contraire !
on en a vu en France des gens tenter de fédérer les bonnes volontés, mais au final, soit ils sont rentrés dans le business, soit ils ont baissé les bras et font leur trucs dans leur coin en demandant juste qu'on leur foute la paix.
c'est vrai aussi que les pilotes moto en général ne sont pas de très bons communicants.
rares ceux qui se sont entrainés à répondre à une interview sans tics de langage, qui consacrent leur lundi soir à donner des nouvelles du week end sur leur site internet et aux revues spécialisées, à distribuer des posters aux spectateurs qui passent devant leur stand, ect.
c'était le gros point positif de feue l'équipe de france de vitesse ; le pôle d'Alès travaille aussi sur cet aspect, mais c'est des grosses structures avec des moyens conséquents.
transposé à l'échelon individuel, c'est quasiment un travail à plein temps, sous réserve que le pilote en question ait les compétences dans ce domaine, car à la base, il est là pour tourner la poignée de droite, pas pour monter une entreprise de communication et de managment sportif.
twingamme à tendances monomaniaques.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |