Je suis en grande partie d'accord avec toi, Stoner27, mais je sens que je vais te faire du mal... pardon d'avance...
Ducati a tout essayé depuis 2007, date après laquelle a débuté la longue "descente aux enfers"... La chute était tout de même amortie, au début, par la fougue et la touche de génie du pilotage de Stoner, mais cela a été de pire en pire chaque année, dès 2008...
Ducati, disais-je, a tout essayé : du multi-tubulaire, du porteur, du semi-porteur carbone, du semi-porteur alu, du double-poutre alu, avec bras oscillant carbone... puis alu... Rien n'y fit, les problèmes restaient toujours les mêmes : un avant de m..de dont même Stoner se plaignit largement, bien avant Rossi.
De l'innovation ?? Ducati en a fait largement preuve, jusqu'à une certaine limite...
Les ingénieurs italiens ont touché à tout, sauf à une chose : le moteur et ce qui fait l'emblème Ducati, c'est à dire la distribution desmodromique et la disposition en L (90°).
Alors oui, je suis d'accord, il faudrait qu'ils continuent à faire dans l'innovation... mais en tuant leur architecture moteur pour faire du V, du flat, du carré, que sais-je ?...
Mais là, je ne pense pas que tu sois toujours d'accord ?!?!?!
Quand Stoner a quitté Ducati, il a déclaré qu'il rejoignait une marque qui pourrait enfin apporter un réactivité dans la conception et le développement. Réactivité qu'il n'avait jamais connue chez les rouges.
D'aucun ont cru que l'arrivée de Rossi et quelques millions de dollars supplémentaire allait tout changer. Que nenni... Ducati n'a jamais été assez "gros", pour fabriquer sa moto à 100%. Ils ont toujours dû passer par des tas de sous-traitant, qui pour fabriquer des nappes de carbone, qui pour couler de l'alu... et ça, ce sera toujours un handicap supplémentaire par rapport à Honda ou Yamaha
