Citation:
Envoyé par Rossifumi_46
Mais ça voudrait donc dire que si un pilote se crash derrière cette voiture et laisse des débris sur la piste, le départ est donné ?
|
Pas tout à fait.
La probabilité qu'un pilote au ralenti se mette au tas tout seul pendant le tour de chauffe sur piste sèche est assez faible et si c'était le cas, les commissaires de piste sur place feraient remonter l'info à la direction de course bien avant le feu vert. (et auraient quelques minutes devant eux pour débarrasser les débris).
En plus d'un point de vue historique, la voiture médicale répond à un besoin qui remonte à une autre époque, où les circuits étaient beaucoup plus long et les conditions de sécurité bien pires qu'à l'heure actuelle.
à Monza en 73 il a fallu des dizaines de minutes avant que les secours arrivent sur le lieu de l'accident, sans aucune info sur sa gravité (et accessoirement sans les moyens techniques de mener une intervention adaptée)
La voiture médicale transporte des médecins urgentiste avec du matériel pour intervenir sur un accident grave (réanimation principalement), pas des balais pour nettoyer la piste.
Même s'il y avait un accrochage sans gravité pendant le tour de chauffe, la voiture continuerait sa route.
Aujourd'hui avec la vidéo, la communication et les moyens techniques mis en place sur les circuit, la direction de course est informée quasiment en temps réel de la situation et ne laisserait bien entendu pas partir la course si les conditions de sécurité n'étaient pas suffisantes.
Si le médical double une moto au ralenti, c'est qu'elle a un problème technique, car même dans un tour de chauffe, une MotoGP roule bien plus vite que n'importe quelle voiture de sport.
Au pire des cas le pilote se range sur la voie de sécurité ou rentre aux stands : il ne va quand même pas prendre le départ avec une bécane qui rend 100 km/h aux autres concurrents.
Je pense que c'est plus sur ce dernier point que porte la règle qui prévoit le départ en fond de grille en cas de dépassement par la voiture médicale.