Une course plutôt sympa
Tout d'abord, Marquez est impressionnant, et génial. Il loupe son départ, résiste magnifiquement à un Lorenzo (que j'ai trouvé agressif en début de course, comme pour montrer qu'il était là. Pedrosa a été bien plus sage, de même durant le week end, et ca a payé), le dépassement sur Rossi, j'y reviens après, et ensuite, il a vraiment mis de gros gros gaz pour rattraper Bradl. Quelle attaque ! C'est splendide ! Il a remonté un Bradl que personne ne pouvait suivre à coup de demi seconde. C'est là qu'on voit qu'il été vraiment beaucoup plus rapide que le reste du plateau. Ensuite, il s'est calmé, a attendu à distance, à demi seconde environ, et quand il décide de le passer, il remonte en un tour pour le larguer en quelques virages. Impressionnant de maturité, de maitrise, de vitesse, de tout. Et alors qu'il attaquait pour s'échapper, il ne s'est pas énervé quand il a fallu dépasser les CRT, ni est resté bloqué derrière, comme Lorenzo l'an passé.
C'est Carmelo qui doit être content. Il a trouvé en Marquez celui qui va détroner le Roi. Comme le dit Enigma, il va prendre la place de Rossi, sur la piste, et dans le coeur des fans. Il ont beaucoup de chose en commun, et surtout, le fait d'oser et de dépasser à n'importe quel endroit (ou presque^^).
En ce qui concerne le dépassement dans le tire bouchon, j'ai adoré la manoeuvre. Pas le fait qu'il coupe la chicane. LE fait qu'il ait le culot d'aller tenter de passer Vale à l'exterieur au freinage !! il sort carrément mieux du virage précédent, sont quasi côté à côté au moment de prendre les freins, et marquez tente de passer. C'était culotté, et très beau. En ce qui concerne une sanction ou non, pour moi, il n'y a clairement pas de sanction à appliquer. Tout d'abord, comparé à Sykes, Marquez était bien plus rapide que Valentino. Et surtout, je pense que Rossi n'est pas innocent dans cette manoeuvre. EN effet, Marquez est à l'extérieur à l'entrée du gauche, et Rossi connait cette situation .. pour l'avoir vécu en 2008. J'ai vraiment l'impression qu'il tente de repasser Marquez comme il l'a fait sur Stoner. Il le bloque complètement, et Marquez et soit obligé de couper, soit rentrer dedans, soit sortir. Mais Marquez n'est pas Stoner, et ne cède pas (le fait que le hors piste est été nettoyé a aidé cette décison je suppose

, pis il avait déjà repéré que ca passait en essai), et décide donc d'aller couper. De toute façon, regardez la trajectoire de Rossi : elle ressemble énormément à celle de 2008, sauf que Rossi a un peu plus ralenti, surement par sécurité car Marquez été toujours à l'extérieur. Vale pose aussi ses roues légérement en dehors du vibreur, et Marquez n'a donc aucune place.
Ensuite, je rejoins encore Enigma, content que Pedro ait passé Lorenzo. Il a été plus sage, on a fait moins de baratin autour de lui, mais il fait le boulot. En tout cas, bravo à tous les deux. Mais chez les deux éclopés, ca doit commencer à s'inquiéter sévèrement d'un Marquez qui progresse énormément de course en course.
Très content pour Bradl et son team, qui m'a vraiment surpris. Je n'aurais jamais cru qu'il aurait tenu toute la course. Et quel rythme ! Il a montré que sa pole était loin d'être un hold-up. Bravo !
Une jolie course pour Rossi, dont aux vu des essais, je n'attendais pas à être aussi rapide. Il a bien résister à un Baustita impressionnant (tellement qui me faisait peur, on se demande pourquoi

). Il finit premier Yamaha, et assez largement, et pas loin de la première place : son podium est bien plus rassurant que celui du sach. Espérons que ca progresse encore un peu, pour qu'il puisse revenir à son meilleur niveau
Crutchlow, décevant, il a connu un week end difficile. Les négociations ne lui prendrais pas un peu la tête ? Il faudrait confirmé (Jaya ?

je déconne), mais il me semble que l'an passé, il avait connu une petite baisse de régime également, jusqu'à la signature de dovisiozo. Il fait beaucoup d'erreur encore, j'espère que s'il passe dans un team officiel, la pression plus grande ne lui sera pas préjudiciable, car on a besoin de ce type de pilote et d'homme en MotoGP.
Bon allez, j'arrête, juste un dernier petit mot pour dire que je suis content pour Hayden. Il termine devant Dovi, et se casse de cette galère