Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015]
Vieux
  (#1)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 11h06

Citation:
Envoyé par Cycy Voir le message
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout d'abord, est-ce l'intention qui compte ou les conséquences ? Autrement dit, est-ce qu'un pilote doit être sanctionné lorsqu'il pilote dangereusement ou seulement lorsqu'il fait tomber un concurrent ? A mon sens, c'est l'intention qui compte. Si je tire sur quelqu'un et que je le manque, je ne crois pas que la justice me dira que ce n'est pas grave pour cette fois vu que je n'ai touché personne. Si Marquez pilote dangereusement, je trouve qu'il doit être sanctionné ou, à tout le moins, averti. Il multiplie les boulettes en ce moment donc il serait temps de le rappeler à l'ordre.
Là, je te rejoins. Une attaque "suicide" (à la Capirossi/Harada) peut/doit être sanctionnée.

Mais, a contrario, on ne doit pas sanctionner à tous les coups si une attaque n'est pas "conventionnelle". Qui aurait imaginé il y a quelques années que sortir le pied était "utile" dans ce genre d'action? Qui aurait imaginé il y a quelques décennies que mettre la moto en travers pouvait également l'aider à l'inscrire dans la courbe? etc, etc...

Sauf que sur celle-là, je ne trouve pas que Marquez tente un truc impossible. Il est vraiment dans le sillage de Rossi lorsqu'il se déporte. Le tout à un endroit, où il est coutume de voir des dépassements. Même si sa trajectoire est osée, il arrive à tourner (et malgré le léger contact pendant lequel, il ne doit pas réussir à freiner autant que tout seul), quand on regarde sa ligne, il ne sort du vibreur que de quelques millimètres/centimètres. Sa trajectoire ne me semble pas fantaisiste ou inconsciente.

Marquez a un pilotage extrême mais même s'il semble parfois en catastrophe, il montre (très souvent si ce n'est presque tout le temps) également qu'il peut rattraper des situations compromises. L'exemple le plus caractéristique me semble être le dépassement sur Iannone au Mans où sa moto part en travers au freinage mais où il arrive quand même à la faire tourner. Du coup, je pense que les commissaires ont aussi pris en compte ce paramètre (n'est pas Bautista/DeAngelis qui veut).

Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 14h35

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
..Je trouve que Marquez a tenté une attaque rationnelle à un endroit où ça peut passer. Pour moi, il laisse l'espace nécessaire à Rossi pour s'en sortir et ne le met pas en réel danger.
Rossi, en homme expérimenté, sait qu'en coupant dans ces circonstances, il a peu de chances d'être pénalisé. Il en profite donc aussi.
Une attaque "rationnelle" ? un endroit où ça peut passer ? Tu es sérieux là ?
Explique moi voir où et comment ça peut passer
Selon moi, Marquez a compris que c'est cuit, Rossi est devant. Seule possibilité, l'entrée de la chicane Sauf qu'il es trop loin pour venir à la hauteur de Rossi dans la zone de freinage, et Rossi trop à l'intérieur, donc il tente le "pousse toi de là que je m'y mette" en sachant que s'il gagne le GP, c'est que Rossi sera au sol. Il fait une faute intentionnelle avec volonté de nuire, ni plus ni moins. MArquez doit pour le moins être averti, voir pénalisé sur le fameux permis à points qui entre nous est une pantalonade.
Quadn à dire que Rossi de par son expérience à gérer le truc, tu n'a pas dû regarder les images. Que voulais tu que fasse Valentino en dehors de redresser sa moto ? Rien, il ne pouvait rien faire, et une fois la moto relevée, il n'avait pas la possibilité de stopper avant de rentrer dans le bac. On peut estimer qu'il a été chanceux de ne pas tomber lors de l'impact, et de ne pas avoir croiser les skis dans le gravier.

Citation:
Là, je te rejoins. Une attaque "suicide" (à la Capirossi/Harada) peut/doit être sanctionnée.
Très mauvais exemple ! Capirossi ne percute pas Harada, mais l'accroche alors qu'il est passé de plus de moitié. A noter que sur le moment il a été sanctionné, mais qu'ensuite il a été rétabli a sa place.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 19h40

Citation:

...Je trouve les pénalités exagérées en F1, si l'on ne laisse pas un peu de liberté en matière de spectacle/dépassement, la MotoGP se tierait une balle dans le pied. Ce qu'elle n'a évidemment pas intérêt à faire...

Citation:
Envoyé par Enigma211081 Voir le message

...Et si on commençe à vouloir freiner ce genre de pilote ça risque de rendre des courses aseptisés...

Je suis entièrement de cet avis .

Trop sanctionner les dépassements trop virils ou trop limites amènerait les pilotes à se suivre à la queue le le, le suivant attendant une hypothétique erreur de celui qui le précède pour enfin le dépasser .
Les courses seraient monotones !

Citation:
Envoyé par Enigma211081 Voir le message

Eventuellement peut-être lui faire un petit rappel à l'ordre, lui dire qu'il est trop souvent limite limite, mais de là à le sanctionner comme vous dites je pense que c'est trop sévère... Mais bon, ça reste mon avis...

:
C'est aussi mon avis.

Car si je considère que des attaques tres chaudes et viriles sont indispensables au spectacle des GP, je pense aussi que si Marquez a toujours piloté de la sorte, je trouve qu'il y va un peu trop fort cette saison , et un rappel à l'ordre serait le bienvenu, sans aller jusqu'à la sanction pure.

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 20h09

Au final nous sommes tous d'accord, Marquez aurait mérité au minimum un avertissement, voir un (des ?)points en moins sur le soit disant permis qui devait calmer tout le monde.
Mais un truc qui me trou le cul, c'est quand on essaye de minimiser la manœuvre de Marquez en parlant "dincident de course", d'accrochage"... ou quand on tente de dire que Rossi a fait exprès de se faire percuter afin de couper la chicane..

Nous verrons avec le temps si Marquez change d'avis et revient à des considérations plus correctes.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 20h23

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
. ou quand on tente de dire que Rossi a fait exprès de se faire percuter afin de couper la chicane..
C'est en tout cs ce qu'a dit un des consultants sur Eurosport (Guyot ou Monneret, je crois que c'est ce dernier...) .

Et c'est ce que semble dire aussi Bradley Smith dans cet extrait d'une interview :

"Bradley Smith : « Ce qu’a fait Rossi à Marquez demande une grande expérience »
Par Stéphane Blondel le 30/06/2015 07:41

Le 31 mars 1996, quand Valentino Rossi a disputé son premier Grand Prix (6e à Shah Alam en 125), Marc Marquez était né depuis trois ans. Depuis Vale a accumulé une énorme expérience en compétition, qui lui a, selon Bradley Smith, été bien utile samedi dernier.

Pour le pilote britannique, « Valentino a parfaitement utilisé les circonstances à son avantage. Il s’est assuré que Marc le touchait, comme ça il était obligé de traverser le bac à gravier et personne ne pouvait rien lui dire. Et c’est ce qui s’est passé. "

http://www.sport-bikes.fr/---bradley...10703_c34.html

Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
philguerin
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 13h38

Et bien désolé d'insister mais la manoeuvre de Johann Zarko n'était pas plus ou moins virile que celle dont Marquez à fait preuve, donc je dis que Zarko n'aurait pas dû être sanctionné non plus... voilà ce que je voulais dire! Il l'a été parce qu'il était français et qu'on était en Espagne et que Terol était espagnol... donc deux poids deux mesures.

Il faut comparer les images pour se rappeler correctement les faits!

la photo et la moto sont mes deux passions

Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 17h40

Si dans un dernier virage (à Assen, on attrape les freins à 220 km/h pour le "S final" à un peu plus de 100 km/h), on est à moins d'une longueur de moto du pilote qu'on précède, je trouve qu'il n'y a rien de choquant à le tenter.

Que ça passe ou pas, c'est un autre débat. (Si on réussit 100% ce qu'on entreprend, ça se saurait...)

Pour l'attaque de Capirossi sur Harada, l'imprim-écran qui montre la distance entre les 2 pilotes (et la même chose entre VR46 et MM93 à Assen) au moment d'attaquer les freins est assez équivoque...

Dernière modification par Gaz&Slide ; 30/06/2015 à 18h00.

Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
sims46
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 19h37

Pas mieux pour dire que c'etait quand meme un peu le depassement de la derniere chance au risque de finir au tas pour Marquez aussi et 3 eme abandon en autant de courses.... pas tres malin quand meme.
Pour la "polemique" je sais pas si vous avez vu les videos sur motogp ou ils demandent leurs avis aux managers concernes, fait de course chez Yamaha et GROS scandale pour Marquez junior .... oue bah en attendant Rossi est reste premier malgre le tout droit

Pour la partie spectacle, je suis passe de la F1 car la c'est somnifere et cie, a la moto gp, un retour en fait je matais les gp sur la 5, amis du 3eme age bonsoir mais si c'est pour voir un gars faire du bowling et rendre les courses "plus animees" c'es bof

j'espere en tous cas le voir se calmer, car sinon on va vraiment voir plus qu'un accrochage.....

Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
philguerin
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 30/06/2015, 21h32

On arrive dans du grand m'importe quoi!!! Rossi qui aurait provoqué un contact pour traverser les graviers... J'en crois pas mes oreilles! un contact en moto peut tellement avoir de conséquences hypothétiques que c'est d'une stupidité totale.
Rappelons tout de même que si Rossi fini second il reste encore loin devant Marquez et avec 6 points d'avance sur Lorenzo au lieu des 10 si il remporte la course par contre si il se loupe il voit passer Lorenzo devant avec au moins 19 points d'avance... Rossi a soif de victoire mais pas au point de prendre un tel risque... Par contre celui qui n'a plus grand chose à perdre c'est Marquez qui est en très grosse difficulté pour le titre cette année! si il met Lorenzo ou Rossi au tas çà fait grandement ses affaires!

sans parler que la dernière fois ou Rossi est allez fort dans les graviers il s'est cassé le fémur (Mugello)

la photo et la moto sont mes deux passions

Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
tobalsan
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] - 01/07/2015, 16h43

La question est: imaginons qu'on retire "virtuellement" Rossi de la course. Marquez, avec exactement la même vitesse d'arrivée dans la chicane, il arrive à prendre une trajectoire optimale ?

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages