Citation:
Envoyé par Pasky
Nous sommes bien d'accord ! Les meilleures pilotes sont sur les meilleures machines, ça contribu à creuser l'écart. De la même façon, les pilotes les moins talentueux disposent des moins bonnes motos.
J'espère sans trop y croire que le règlement l'année prochaine et l'intoduction de Michelin va redistribuer les cartes.
|
Je ne pense pas que cela soit le cas, malheureusement...
Le manufacturier pneu unique a été et reste une grosse erreur :
- Cela oblige les usines à dépenser d'immenses efforts/fortunes pour s'adapter à un type de pneus, parfois sans succès (cf les galères de Ducati depuis des années). Du temps des multi-manufacturiers, les pneus spécifiques pour chaque usine permettait de resserrer le niveau.
- Cela avantage des pilotes au détriment de certains (Bridgestone a clairement remis Lorenzo dans la course au titre mondial en créant et distribuant le "type 77"). A l'époque du multi-marques, chaque Top Gun recevait son pneu spécial le dimanche matin avant la course et tout le monde était content.
Quant au team semi-officiels ou privés, ils seront toujours désavantagés, pneu spéciaux ou pas...
Leurs motos sont dépassées d'au moins une saison, et le software unique ne nivellera rien du tout, car les petites équipes manqueront toujours de moyens humains et financiers pour pouvoir l'exploiter décemment.