Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#19)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Connecté
Messages: 20 565
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 27/12/2025, 17h27

Vous parlez autrichien? Non, ça tombe bien, ce sera en français pour parler de KTM:


La saison 2025 de KTM s’annonçait très difficile en janvier dernier. En effet, après l’annonce des nombreuses dettes de l’entreprise Pierre Mobility, on pouvait se demander si l’équipe autrichienne allait pouvoir rouler toute la saison et surtout s’ils allaient avoir la tête aux courses de 2025 et non pas essayer de sauver chacun sa peau pour le futur.
Malgré tout, le line up des deux équipes n’a jamais été aussi beau et impressionnant.
Dans l’équipe officielle, Brad Binder est toujours là et est rejoint par Pedro Acosta qui malgré des résultats en dents de scie en 2024 avait montré toute sa vitesse sur plusieurs tours et plusieurs circuits.
La saison de la confirmation n’est pas toujours la plus simple, mais Acosta a prouvé cette saison qu’il était bien de la trempe des grands pilotes avec une 4ème place au championnat avec 307 points soit une moyenne de 14 points par GP. Sa saison se compose de 7 podiums sprints (dont 4 sur les 4 derniers samedi) et de 5 podiums lors des dimanches.
Acosta a peu chuté contrairement à 2024 puisqu’il ne compte que 3 abandons dont un qui est la faute d’Alex Marquez. Bob l’éponge a finalement appris qu’il ne fallait pas que débrancher le cerveau et que terminer des courses pouvait servir au classement général pour marquer des points. En dehors de ses 3 abandons, Acosta a terminé deux fois en dehors des points, mais sinon c’était toujours top 10. Il a été le fer de lance de KTM car ses coéquipiers ont été plus que décevants. On ne sait pas de quoi sera fait son futur, mais Acosta a prouvé qu’il fallait compter sur lui lorsque la moto fonctionnait.

Avec un total de six podiums, dont 5 pour Acosta, on aurait pu croire sans l’espagnol que la KTM n’était pas au niveau et était vraiment largué par rapport aux autres motos à quelques exceptions près. Mais on a pu aussi en fin de saison se dire qu’ils étaient devant les Honda et les Yamaha.
Brad Binder a été extrêmement décevant, peut-être sa pire saison dans la catégorie reine puisqu’il termine 11ème au classement général avec aucun podium et seulement 155 points. Il n’avait pas terminé si bas au classement depuis son année rookie en 2020 où il avait également fini 11ème (mais avec une victoire à Brno). Binder restait sur quatre saisons dans le top 6 du général. Avec quatre abandons, cela est “beaucoup” pour un pilote qui était par le passé très régulier. Là où par le passé on le voyait toujours dans le top 6 à jouer devant ou être un gros outsider, à très peu de moment nous n’avons pu espérer ça de Binder. En regardant ses résultats, il y a de nombreuses 7 ou 8ème place, mais souvent obtenues suite à des abandons devant lui. Plus souvent proche de la 11ème place lorsque tout le monde terminait, Binder a été complètement anonyme. On ne sait pas de quoi sera fait sa saison prochaine, mais attention à ne pas revivre une telle saison sous peine de perdre son guidon. Il pourrait toujours rebondir ailleurs, mais pourrait très bien aussi se retrouver en Superbike rapidement.

L’équipe Tech3 avait pour cette saison 2025 le meilleur duo de son histoire. Enea Bastianini et Maverick Vinales deux pilotes qui ont déjà terminé dans le top 3 d’un championnat MotoGP, des pilotes qui comptent à eux deux plus de 15 victoires en MotoGP, ce qui change des dernières années où nous avions souvent des rookies. Tech3 n’était plus considéré pour cette saison comme le Junior Team de KTM mais comme une équipe capable de faire aussi bien que le team officiel.
Malheureusement la saison a été difficile pour les hommes de Bormes les Mimosas.
Enea Bastianini termine 14ème du championnat avec seulement 112 points (soit 5 pts par GP). Avec cinq abandons, trois fois en dehors des points et un GP manqué, cela fait de nombreux résultats blancs. Malgré tout, Bastianini compte un podium en course sprint à Brno et un podium en Catalogne, tout comme neuf courses terminées dans le top 10. Mais comme Binder, souvent les tops 10 venaient des chutes devant lui.

Pour Maverick Vinales, la saison n’a pas été plus reluisante. Avec une 18ème place au championnat et seulement 72 points, on peut dire que cela a même été pire que Bastianini. Mais le catalan a manqué 8 GP sur 22 suite à une blessure à l’épaule. On peut toutefois noter qu’en moyenne par GP, les deux pilotes Tech3 ont marqué le même nombre de points, ce qui est beaucoup trop peu pour des pilotes de leur niveau. Vinales avait pourtant lancé sa saison correctement avec un podium sorti de nulle part au Qatar. Malheureusement cela n'avait duré que quelques minutes avant d’être pénalisé et d’être déclassé en 14ème position. Sa deuxième partie de saison avec seulement 4 courses empêche vraiment d’avoir un avis sincère et juste sur la saison de Vinales. On peut seulement espérer qu’il a pu se remettre sur les dernières semaines de l’année et ainsi commencer correctement la saison 2026.

2025 marque aussi la fin de la période Tech3-Hervé Poncharal en MotoGP. Après plus de trente ans dans le paddock, le propriétaire français passe la main à un consortium anglais. Il est difficile de voir une personne comme Poncharal, de l’ancien monde MotoGP quitter la catégorie, mais c’est malheureusement le sens de l’histoire. Le MotoGP évolue, les petites équipes vont disparaître petit à petit, les fonds d’investissement vont arriver de plus en plus avec leur propres sponsors, décideront eux mêmes des pilotes, et les équipes familiales auront de moins en moins leur place dans le grand barnum MotoGP.
   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto