Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#33)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Connecté
Messages: 20 565
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 10/01/2026, 17h40

Vu que la saison 2026 reprend bientôt, il fallait bien finir ce récap 2025

Ducati débutait la saison 2025 en grand favori. Après avoir enchainé plusieurs titres constructeurs et pilotes, la marque italienne devait encore dominer, surtout au vu de la concurrence en retrait (Yamaha et Honda qui ont rarement été aussi loin, KTM avec des problèmes financiers et Aprilia moins doté au niveau financier que les marques japonaises).
Avec l’arrivée de Marc Marquez dans l’équipe officielle, les victoires et le titre devait revenir dans l’équipe officielle.
Malgré tout, ce début de saison 2025 nous posait questions sur plusieurs points. Tout d’abord, l’équipe Pramac quittait Ducati (avec le titre pilote et équipe) pour Yamaha. Fini les 8 motos de Borgo Panigale, il n’y en aura plus que 6 pour cette saison.
Puis avec les line up des trois équipes, il y avait bien entendu l’équipe officielle avec Pecco Bagnaia et Marc Marquez, deux pilotes habitués aux podiums et aux victoires (et aux titres!).
Pour l’équipe Gresini, fini le beau moment d’avoir le meilleur pilote du plateau dans leur équipe. Place au rookie Fermin Aldeguer, décevant en 2024 en Moto2 et à Alex Marquez, toujours sans victoire.
Et pour l’équipe VR46, Franco Morbidelli arrivait dans cette équipe avec Fabio Di Giannantonio comme coéquipier. Là encore, deux pilotes assez irréguliers, notamment Morbidelli après plusieurs saisons difficiles sur Yamaha et une année 2024 moyenne dans l’équipe Pramac (surtout quand on le comparait avec son coéquipier d’alors Jorge Martin qui remporta le titre).

Mais pourtant, 2025 a encore été une domination de la marque rouge. Bien aidé il est vrai par un Marc Marquez qui a retrouvé le titre 6 ans plus tard. Mi-2024 quand Ducati Corse annonça l’arrivée de Marquez, beaucoup de fans se sont dits que cela allait être une boucherie pour les autres pilotes. Le meilleur pilote sur la meilleure moto? Bon courage aux autres.

Avec 17 victoires sur 22 GP dans la saison, oui Ducati a largement dominé la saison. On se demandait après 5 GP s’ils n’allaient pas remporter toutes les courses de la saison. Heureusement pour les adversaires, la fin de saison a permis de gonfler les stats avec 3 victoires sur les 5 dernières courses.

Heureusement, cette GP25 semblait un peu en retrait par rapport à la GP24 qui restera peut-être la moto de la décennie.
Mais tout de suite dès les premiers essais, Marc Marquez nous a montré que l’heure de la retraite n’avait pas sonné et qu’il venait pour le titre.
L’octuple champion du monde enchaina les victoires, podiums, sprint, meilleurs tours, et pole position.
Un titre célébré au Japon lors de la 17ème manche de la saison sur 22 GP (et donc avec plus de 185 points d’avance sur son dauphin à 5 manches de la fin).
Avec 11 victoires, 15 podiums, 14 sprint, 8 pole, 9 tours le plus rapide et une moyenne de 30 points par GP, peut-on dire que 2025 est la plus belle saison de Marc Marquez en MotoGP? N’oublions pas 2014 et 2019. Oui, ce genre de performance, on l’avait déjà vu deux fois par le passé avec Marquez. Mais cela montre surtout le niveau et le talent du pilote qui aura écrasé la saison. Sa blessure en Indonésie a mis fin à sa saison et a permis à d’autres pilotes de s’imposer et de voir plus de bagarres pour la victoire, mais Marquez a montré pourquoi il était revenu et n’avait pas pris sa retraite après ses nombreuses blessures au bras.

Au début de la saison, on pouvait se demander si le duel Marquez-Bagnaia n’allait pas finir en bataille fratricide entre les deux pilotes? On l’avait déjà vu à Portimao début 2024 lors d’une des premières courses de Marquez sur la Ducati Gresini, quand les deux pilotes avaient fini au sol dans le dernier tour.
Mais cette année 2025 a surtout vu un Pecco Bagnaia complètement absent avec une deuxième partie de saison catastrophique.
Dès le début de saison, Marc Marquez a pris le dessus sur le double champion avec Ducati, mais Bagnaia réussissait à monter sur le podium et même à gagner à Austin lorsque Marquez a chuté.
Mais en terminant 5ème du championnat, avec seulement 288 points (contre 468 et 467 les deux dernières saisons), deux victoires seulement et 8 podiums (1 victoire et 6 podiums en sprint également), la saison de Bagnaia a été raté, n’ayons pas peur des motos. Bagnaia compte 7 abandons dans la saison dont 6 sur les 7 dernières courses (et là au milieu, un triplé pole-sprint-course au Japon)
Un Pecco qui pour certain a complètement craqué sous la pression de Marquez, mais qui surtout n’a pas réussi à s’adapter à cette GP25. Dès le début de saison, on comprenait que tout ne tournait pas rond lorsque Bagnaia demandait à garder la GP24. Différentes excuses ont pu être trouvés tout au long de la saison, mais on a surtout vu un pilote absent, le regard dans le vide et perdu sur la fin de saison. Quand on l’a vu en Indonésie perdre l’avant, glisser et attendre assis 3 secondes dans le bac à gravier avant de se relever, on a compris que le syndrôme Joan Mir de pilote en pleine dépression frappait Bagnaia en pleine face.
Maintenant le plus dur pour Bagnaia est de rebondir pour 2026, reprendre la confiance et retrouver les podiums. Oui Marc Marquez est peut-être meilleur, mais Bagnaia n’est pas devenu en 6 mois un pilotes capable de gagner 11 courses en 2024 à celui qui se retrouvait 13ème à essayer de marquer des points.

La très grosse surprise de la saison est venue de l’équipe Gresini avec Alex Marquez. Lui qui avait assez souvent déçu par le passé malgré une saison 2024 correcte a complètement explosé en 2025. Le plus rapide derrière son frère lors des essais hivernaux, le cadet de la famille a réussi à rapidement s’adapter à la GP24. Trois fois deuxième pour débuter l’année (et le même résultat lors des sprints), Alex Marquez a réussi le début de saison parfait jusqu’à se retrouver leader du championnat après sa première victoire pleine d’émotion à Jerez. En terminant vice-champion du monde, Alex Marquez a montré qu’il n’était pas que le frère de.
Sa saison restera avec trois victoires (Jerez, Catalogne et Malaisie, des circuits qui lui ont souvent réussi par le passé), mais surtout avec 12 podiums sur 22 courses, trois autres victoires en sprint et 15 podiums le samedi. Avec 467 points sur la saison, cela correspond à environ 21 points par GP. Mais cela n’a rien d’exceptionnel pour un vice champion car avec ce nombre de points, il n’aurait terminé que 3ème du championnat 2024 (preuve de la très grosse saison de Bagnaia et Martin en 2024).
Surtout Alex Marquez, l’habitué des chutes, de l’irrégularité, n’a abandonné qu’à trois reprise cette saison (Le Mans sous la pluie, puis Assen et Brno avec deux belles erreurs) avec un petit passage à vide dans l’été (deux abandons, une 10ème place et une 14ème place).
Pour 2026, il sera difficile de faire mieux, et même aussi bien. Alex Marquez a peut-être vécu sa plus saison dans sa carrière MotoGP, il en a profité et son frère a gagné. Donc toute la famille était heureuse.

Pour accompagner Alex Marquez, l’équipe Gresini avait fait le pari Fermin Aldeguer (enfin Ducati a placé Fermin Aldeguer chez Gresini). Le jeune rookie espagnol a surpris en bien avec sa première victoire en solitaire en Indonésie (on ne saura jamais ce qu’auraient fait Marquez et Bezzecchi face à lui sur ce GP, mais il semblait tout de même le plus rapide du jour), ainsi que 3 autres podiums et 3 podiums sprint. En terminant 8ème du championnat, il est rookie of the year (rien d’exceptionnel) et compte 214 points soit environ 10 points par GP. Malgré tout, Aldeguer nous a montré qu’il était encore en progression puisqu’il a terminé à deux reprises en dehors des points (16ème en Argentine et en Hongrie). Mais ses différents podiums ont montré que le talent était là et que ce n’était pas seulement la GP24 qui a fait ses résultats.

Pour l’équipe VR46, la saison a été correcte mais sans plus. Fabio Di Giannantonio termine 6ème du championnat avec 262 points mais seulement 4 podiums (ainsi que 4 podiums en sprint). Mais avec une GP25, on a pu le comparer à Marc Marquez et Pecco Bagnaia. La comparaison faisait mal en début de saison, un peu moins en fin d’année avec les résultats de Pecco et l’absence de Marquez. Comme trop souvent, Di Giannantonio a été assez irrégulier, ou tout du moins anonyme. On savait qu’il allait se placer vers la 6 ou 7ème place (15 fois dans les 10), mais on sait aussi qu’il est difficile pour lui de lutter pour la victoire.

Pour Franco Morbidelli, sa plus belle action de l’année reste peut-être le dernier GP de la saison à Valencia, lorsqu’il a réussi à chuter sur la grille de départ en se plaçant à sa position, tout en percutant Aleix Espargaro son grand ami. Oui, Franco est capable de tout. Sinon avec 231 points sur la saison et la 7ème place au championnat, Morbidelli a été plus en retrait que son coéquipier. Cela fait deux saisons que Morbidelli sur une Ducati n’arrive pas à vraiment montrer tout son potentiel. Est-il encore au niveau? Oui, car il compte tout de même deux podiums, mais ses deux podiums ont eu lieu lors des 4 premiers GP de la saison ( 2 fois 3ème et 2 fois 4ème lors des 4 premiers GP). Il compte 11 top 5 dans la saison, mais aussi 4 abandons et deux GP manqués sur blessure. Comme Di Giannantonio, ce n’est pas mauvais, ce n’est pas exceptionnel, c’est assez quelconque par rapport aux autres Ducati.
   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto