Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#16261)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 16/01/2026, 20h50

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Donc étant donné que je ne vois pas quel intérêt il a de quitter Yamaha pour devenir propriétaire d'un team Moto2, contrairement à toi je pense que c'est véritablement par amour de la moto
Le type lâche un super poste super rémunéré pour aller claquer son fric en devenant propriétaire d'un team moto2, ça te paraît logique ?

Et comme je le disais il y a quelques temps, il faut se rappeler que Fantic et Yamaha ont des liens puisque Yamaha a vendu Minarelli à Fantic il y a 4 ou 5 ans en créant aussi un partenariat

De là à penser que De Seynes est en "mission" pour Yamaha qui ne peut pas lâcher Pramac à cause des contrats, il n'y a pas loin.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#16262)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 18/01/2026, 10h41

J'en parlais dans le superbe récap de Danlos, et je vois ce matin que Mat Oxley en parle également, et si Yamaha utilisait la 850cc dès cette saison ?

https://www.paddock-gp.com/motogp-ya...un-an-davance/

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#16263)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 19/01/2026, 19h12

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
J'en parlais dans le superbe récap de Danlos, et je vois ce matin que Mat Oxley en parle également, et si Yamaha utilisait la 850cc dès cette saison ?

https://www.paddock-gp.com/motogp-ya...un-an-davance/
Je pense que la réponse de Paolo Pavieso aux propos de Mat Oxlay est tout ce qui a de plus logique .

Comment penser faire courir face aux protos actuels une moto de cylindrée inférieure dépourvue de dispositif de correction d'assiette ainsi qu'une réduction des éléments aérodynamique ?

Ce n'est pas du tout envisageable ( et je pense que les pilotes auraient tiré la gueule ! ) et l'expérience acquise cette saison sur le 1000cc sera très importante pour développer le V4 850cc .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#16264)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 19/01/2026, 22h54

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Comment penser faire courir face aux protos actuels une moto de cylindrée inférieure dépourvue de dispositif de correction d'assiette ainsi qu'une réduction des éléments aérodynamique ?
Comment y penser ?

Peut-être qu'après 10 ou 12 GP, lorsque Yamaha sera dernier au classement des constructeurs et Pramac dernier au classement des teams, l'idée de faire rouler la 850cc sera jugée intéressante.

En 2025, Yamaha était dernier du classement constructeur dès Silverstone qui était le 7e GP de l'année.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16265)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/01/2026, 00h56

Cela représenterait un sacrifice de pilotes, sponsors et team satellite ouvrant la porte à des recours devant les tribunaux (sans parler de la perte de face déjà évoquée auparavant pour l'usine) au nom d'un hypothétique gain de mise au point de la 850 pour lequel je ne vois pas de justification. Ils se prenaient 0.5 secondes et la le gap passerait à 2,5 secondes (mon estimation). D'autant plus que ce serait sur Michelin, rendant de ce fait les datas inexploitables pour le futur.
Pour ce qui concerne l'époque des 1000, c'est ballot mais ils ont dégainés leur V4 quelques années trop tard les bleus.

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16266)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/01/2026, 06h53

Citation:
Comment y penser ?

Peut-être qu'après 10 ou 12 GP, lorsque Yamaha sera dernier au classement des constructeurs et Pramac dernier au classement des teams, l'idée de faire rouler la 850cc sera jugée intéressante.

En 2025, Yamaha était dernier du classement constructeur dès Silverstone qui était le 7e GP de l'année.
Mais tu as le droit de changer en cours d'année de moto/chassis? Vu que tu as déjà un nombre de moteurs limités
Choisir suivant les GP la moto que tu prends?

Je pense que tu dois décider dès le premier GP la moto que tu vas utiliser pour toute la saison, non?

Pour les wild card, c'est peut-être différent.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16267)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/01/2026, 07h52

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Mais tu as le droit de changer en cours d'année de moto/chassis?
Tu as droit à 2 ou 3 packages aéro en fonction de ton classement dans la hiérarchie, et le nombre de moteurs lui aussi dépend de ton rang (A, B, C ou D).

Le moteur est figé, mais pour le reste tu as le droit de changer de bras oscillant, de châssis, de fourches, colonne direction, T de fourche, suspensions, etc.. tous les dimanches si tu veux.

Citation:
Pour les wild card, c'est peut-être différent.
Ce n'est pas différent, cela répond au même principe en fonction des concessions.
Ceux qui ont le droit d'aligner une wild card comme Ktm, ne peuvent pas tester un autre moteur alors que Yamaha le peut (et l'a fait en 2025)

Réponse avec citation
Vieux
  (#16268)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/01/2026, 08h02

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Cela représenterait un sacrifice de pilotes, sponsors et team satellite ouvrant la porte à des recours devant les tribunaux
Je n'avais pas pensé à cet aspect, mais on peut imginer un accord préalable.

Citation:
un hypothétique gain de mise au point de la 850 pour lequel je ne vois pas de justification
Ça n'a rien d’hypothétique, c'est toujours bénéfique de développer avec un coup d'avance je pense.

Citation:
D'autant plus que ce serait sur Michelin, rendant de ce fait les datas inexploitables pour le futur.
Certes, les pneus changeront l'année suivante, cependant beaucoup de choses peuvent être testées et vues, notamment tout ce qui est lié à l’électronique et gestion du moteur ainsi que l'aéro, et les transferts de masses par exemple.

Et ça aurait l'avantage lors des essais Pirelli qui ne manqueront pas d'avoir lieu en cours de saison, d'être le seul à disposer de la moto correspondant au règlement 2027, rendant peut-être la voix de Yamaha prépondérante dans le développement des pneus.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16269)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/01/2026, 20h51

Citation:
Tu as droit à 2 ou 3 packages aéro en fonction de ton classement dans la hiérarchie, et le nombre de moteurs lui aussi dépend de ton rang (A, B, C ou D).

Le moteur est figé, mais pour le reste tu as le droit de changer de bras oscillant, de châssis, de fourches, colonne direction, T de fourche, suspensions, etc.. tous les dimanches si tu veux.

Ce n'est pas différent, cela répond au même principe en fonction des concessions.
Ceux qui ont le droit d'aligner une wild card comme Ktm, ne peuvent pas tester un autre moteur alors que Yamaha le peut (et l'a fait en 2025)
Oui, mais donc tes moteurs dont tu as le droit, tu peux avoir 4 moteurs 1000cc et 4 moteurs 850cc?
Yamaha aura le droit normalement à 8 moteurs (je ne sais plus si cela change en 2025), et normalement le 8ème moteur est utilisable à partir du 19ème GP (donc pour les 4 derniers GP).
Je pensais que tu devais avoir une spécification moteur pour l'ensemble des moteurs.

Réponse avec citation
Vieux
  (#16270)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/01/2026, 22h34

Citation:
tu peux avoir 4 moteurs 1000cc et 4 moteurs 850cc?
Franchement, aucune idée

Yamaha peut faire évoluer son moteur contrairement aux autres, mais est-ce que passer en 850cc est considéré comme une évolution acceptable par le règlement, je ne sais pas.

Dernière modification par Pasky ; 22/01/2026 à 15h30.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Règles de messages