Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026]
Vieux
  (#31)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026] - Hier, 10h56

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est l'éternel débat sur le problème de ce qu'il faut faire en cas de pluie.

Auparavant c'était drapeau rouge (parfois discutable) second départ et les temps étaient cumulés entre les deux parties de ourse.

Est-ce que c'était plus équitable pour le pilote qui avait pris de l'avance en tête ou celui qui avait fait le trou parmi les poursuivants ?

L'autre souci engendré par le drapeau rouge est le fait que celui en tête dans la seconde partie n'est pas forcément le premier et qu'il peut fausser le rythme.

Et bien entendu, le drapeau rouge allié à la règle des 75% de course effectués peut être utilisé de façon pas très "réglo" comme on l'a vu entre autre en 2000.

Selon moi, il n'y a guère de solution parfaite, le flag to flag intègre , comme la course 100% sous la flotte, une grande part de réussite pour ne pas dire de chance.

A ce jeu, certains sont plus forts que d'autres ou plu chanceux, ça fait partie de la donne.
Je pense vraiment que c'est la meilleure solution ces courses flag to flag. Car comme tu le dis, deux courses où on cumule les temps ne veut pas dire grand chose.

Ici, oui il faut avoir de la chance, mais aussi la capacité de choisir le bon moment pour rentrer, et surtout s'adapter tout de suite à la nouvelle moto.
Perso j'aime bien, souvent ça donne des courses avec du spectacle.
Bien entendu si j'étais pilote ou si je bossais dans une équipe, je serais dégouté d'être en tête ou sur le podium et finir 10ème car rentré un tour trop tôt, qu'en 3 minutes tout ce qui était parfait depuis le début du week-end parte en fumée.
Mais pour le spectateur neutre que je suis, c'est cool
Rigal (et beaucoup de personnes) parlent tout le temps de Binder en Autriche qui avait gagné en slick sous la pluie, mais il avait eu un gros coup de chance sur ce coup là. Mais on se souvient de cette course au moins.

Sinon en Moto3, quelle fin de course, Quiles encore le plus fort (pas surprenant), mais alors pour le podium entre Munoz, Fernandez et Morelli, c'était deux derniers tours fou, et un dernier virage que j'attendais avec impatience vu l'intelligence de course de Munoz et Fernandez. Mais pas de chute, je suis déçu

Réponse avec citation
Vieux
  (#32)
papy mougeot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026] - Hier, 13h38

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
... et le fait qu'il passe la ligne d'entrée de la pit-lane sans avoir pris le circuit à contre sens, le dispense d'une pénalité.

Une pénalité n'aurait pas non plus été scandaleuse si l'on considère qu'il avait décidé de continuer et que le fait de renter constituerait, comme le disait Zarco une sorte de marche arrière dans le processus de décision...
Perso je l'aurais pénalisé, à ce moment là si on ne prend pas la sortie de piste normale et que l'on se ravise après, pourquoi on ne s'arrêterait pas en bord de piste, en simulant un problème, on pourrait rentrer dans la pit-lane comme il l'a fait, sans dec', c'est trop facile, passé l'entrée en pit-lane on devrait être obligé de faire un tour complet, pour moi c'est la logique, et en prime il coupe par l'herbe... pas d'accord!
Un autre pilote aurait-il pu le faire sans pénalité???

"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Réponse avec citation
Vieux
  (#33)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026] - Hier, 18h24

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Sinon en Moto3, quelle fin de course, Quiles encore le plus fort (pas surprenant), mais alors pour le podium entre Munoz, Fernandez et Morelli, c'était deux derniers tours fou, et un dernier virage que j'attendais avec impatience vu l'intelligence de course de Munoz et Fernandez. Mais pas de chute, je suis déçu
Oui, superbe fin de course !
Mais je ne suis pas déçu qu'il n'y ai pas eu de chutes, je préfère quand les pilotes restent sur leurs roues !

Belle course Moto2 avec une superbe lutte à trois pour la victoire et un magnifique finish sous le drapeau à damiers ! !
Davis Alonso aux portes du podium après une belle remontée comme il en a eu déjà fait .
Barry Baltus à terre.
Même si c'est un pilote performant et beaucoup plus depuis son changement de team en 2025, je ne l'ai jamais considéré comme le favori pour le titre cette saison à l'inverse d'un consultant C+ qui l'avait considéré comme tel en début de saison (Danilo il me semble...ou peut être Louis Rossi...) .

Une course moins animée en MotoGP !

Et un GP qui s'est malheureusement terminé dès le 1er tour pour M.Marquez victime d'une chute assez surprenante comme l'ont aussi dit les commentateurs (bien que leurs dires ne soient pas à prendre toujours en compte, en particulier ceux de De Puniet et surtout ceux de Rigal mais ceux de Danilo sont eux très souvent justes et intéressants) .
On ne le voit faire aucune erreur, mais lui dit en avoir fait une, donc...

Son frère a fait une course à l'image de celles que faisait Marc la saison dernière en prenant la tête dès le 1er tour et en prenant le large sans jamais être rejoint .

Derrière lui, Bezzecchi fait une course solide et reprend des points sur son coéquipier ainsi que de gros points à M.Marquez .

Di Giannantonio pousuit sur ses excellentes performances du début de saison, meilleur pilote Ducati au classement général (3ème) après ces quatre premiers GP .

A.Marquez et Di Giannantonio tous deux sur une GP26 ont été plus performants que les pilotes officiels... il y a peut être quelque chose qui ne va pas au mieux dans le team officiel comme l'a suggéré Danilo .

Bagnaia est toujours plus ou moins à la ramasse (même s'i il a eu là un problème sur sa GP26) et M.Marquez ne domine absolument plus et commet pas mal d'erreurs (même si c'est en grande partie dû à son épaule, mais peut être pas que...) .

Martin finit à la porte du podium, il prend quand même des points importants sur un weekend plus compliqué que les précédents pour lui .

Bonne course des pilotes Trakhouse , sans parler de celle de Zarco qui termine derrière eux sur une moto nettement moins performante que l'Aprilia .
1er pilote sur la RCV, très loin devant le second pilote Honda, en l'occurrence Marini qui finit seulement 13ème à plus de 13 secondes de Zarco !

Quartararo empoche les 2 petits points de la 14ème place, mais je pense qu'il s'en fout un peu de ces points là...
Quand aux autres pilotes Yamaha...

Ce GP confirme à mon avis que comme je le dis depuis le début de saison que M.Marquez n'est absolument pas le grand favori pour le titre et que garder sa couronne va être compliqué .

Et il confirme aussi que malgré ce GP catastrophique pour le team officiel que la Ducati n'est pas du tout surclassée par l'Aprilia comme auraient pu le laisser supposer les trois premiers weekend de courses (ce que je n'ai jamais vraiment pensé vu les caractéristiques de ces circuits atypiques comme je l'ai dit après ces trois premiers GP) .

Je pense que les deux motos sont actuellement aussi performantes l'une que l'autre et que cela nous promet de belles luttes entre les pilotes des deux constructeurs italiens .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#34)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026] - Hier, 19h29

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Belle course Moto2 avec une superbe lutte à trois pour la victoire et un magnifique finish sous le drapeau à damiers ! !
Davis Alonso aux portes du podium après une belle remontée comme il en a eu déjà fait .
Barry Baltus à terre.
Même si c'est un pilote performant et beaucoup plus depuis son changement de team en 2025, je ne l'ai jamais considéré comme le favori pour le titre cette saison à l'inverse d'un consultant C+ qui l'avait considéré comme tel en début de saison (Danilo il me semble...ou peut être Louis Rossi...) .
D'accord avec toi.
Alonso semble le plus fort même si ce début de saison il a pas mal de petits problèmes qui l'empêchent de gagner. Mais il était encore le plus rapide malgré son départ raté et Escrig qui lui fait perdre 2 secondes en le doublant.

Pour Baltus, je l'aime bien, je n'ai rien contre lui et j'espère le voir gagner une ou deux courses cette saison, mais ce n'est pas un pilote qui pourra faire quelque chose en MotoGP, à jouer devant. Il ferait mieux qu'un Chantra, mais bon, il a une vraie saison très bonne derrière lui l'an dernier, et là cette année il est rapide aux essais, mais fait 2 fois 14ème, une fois par terre et une fois 6ème. Rien de fou.

Par contre Canet et Oncu c'est la cata chez Marc VDS

Pour Agius, il va gagner sa place en MotoGP à la place de Miller Il est jeune (21 ans cette année) et je pense que ça aussi ça joue vraiment.

Citation:
Et un GP qui s'est malheureusement terminé dès le 1er tour pour M.Marquez victime d'une chute assez surprenante comme l'ont aussi dit les commentateurs (bien que leurs dires ne soient pas à prendre toujours en compte, en particulier ceux de De Puniet et surtout ceux de Rigal mais ceux de Danilo sont eux très souvent justes et intéressants) .
On ne le voit faire aucune erreur, mais lui dit en avoir fait une, donc...
Cette chute est très spéciale car il ne semblait pas forcer plus que ça, n'est pas hors trajectoire, mais bon, ça fait une Ducati en morceaux.
En tout cas pour le championnat, ça commence à faire beaucoup d'erreur. Il va devoir enchainer 3 ou 4 GP à la Marquez de l'an dernier pour reprendre la confiance le dessus sur les autres pilotes. Car actuellement, même si ce week-end il a toujours joué le podium pendant les essais, les autres pilotes savent qu'il n'est pas du tout imbattable. Ils ne partent pas défaitiste. Et Marc risque de forcer à chaque GP pour reprendre des points et fera encore des erreurs.

Citation:
Derrière lui, Bezzecchi fait une course solide et reprend des points sur son coéquipier ainsi que de gros points à M.Marquez .
Ouais, il prend de bons points, fait un début de saison plus que solide en course (mais pas en sprint). Il fait la course qu'il doit faire aujourd'hui.

Citation:
Di Giannantonio pousuit sur ses excellentes performances du début de saison, meilleur pilote Ducati au classement général (3ème) après ces quatre premiers GP .
C'est vraiment une belle surprise je trouve en ce début de saison. Il est toujours là, ne fait pas d'erreur, prend des gros points à chaque GP. Vraiment bien pour lui.

Citation:
Bagnaia est toujours plus ou moins à la ramasse (même s'i il a eu là un problème sur sa GP26) et M.Marquez ne domine absolument plus et commet pas mal d'erreurs (même si c'est en grande partie dû à son épaule, mais peut être pas que...) .
Oui car au mieux il faisait 9ème. Et aurait très bien pu aussi reculer à cause des pneus en fin de course...

Citation:
Bonne course des pilotes Trakhouse , sans parler de celle de Zarco qui termine derrière eux sur une moto nettement moins performante que l'Aprilia .
Oui quand même, 4 Aprilia dans le top 6. Alors peut-être que les pilotes sont vraiment forts, qu'ils sont dans le forme de leur vie pour trois d'entre eux (oui Martin a déjà été dans la forme de sa vie il y a quelques mois, on l'a assez vu ), mais quand même. Ogura et Fernandez ne font pas d'erreur, alors qu'ils ont quand même été par le passé des fois par terre.

Citation:
1er pilote sur la RCV, très loin devant le second pilote Honda, en l'occurrence Marini qui finit seulement 13ème à plus de 13 secondes de Zarco !
Zarco nous fait une course à la Quartararo de ces dernières saisons. Une bonne qualif, un bon départ et derrière ça tient le plus longtemps possible pour avoir le meilleur résultat possible.Ce bon départ (et hier aussi), fait qu'il peut jouer le top 5.
Je suis persuadé que s'il est 8ème au premier virage, il ne fait pas mieux que 12ème.

Réponse avec citation
Vieux
  (#35)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [24-26 Avril 2026] - Aujourd'hui, 07h34

Je suis surpris également de la chute de M.Marquez.
Les Aprilia confirment leurs formes, mais ne sont pas imbattables comme nous le vendaient Tic et Tac.

Les Honda du mieux, certes, mais la qualification de Zarco dépend davantage des circonstances que de la performance pure, il termine à 13 secondes d'A.Marquez.

Bastianini 8e devant Acosta 10e et Binder 11e c'est un peu mieux mais pas encore suffisant pour rêver de victoire.

Chez Yamaha ça continue à être triste et on constate que A.Fernadez termine plus de 20 secondes derrière Razgatlioglu qui a fait un long lap....
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
passé l'entrée en pit-lane on devrait être obligé de faire un tour complet,
C’est une position qui se comprend, mais comme ce n’est pas spécifié dans le règlement, ça ne peut pas être appliqué.
Ça devrait être précisé dorénavant.
Citation:
A.Marquez et Di Giannantonio tous deux sur une GP26 ont été plus performants que les pilotes officiels... il y a peut être quelque chose qui ne va pas au mieux dans le team officiel.
A.Marquez a une GP25 et Di Giannantonio une GP26, tout du moins c'est ce qui nous est dit.
Parce que perso, je pense que la base des GP25 et GP26 doit ressembler bigrement à la GP24.

Bagnaia a rencontré un souci technique,mais il ne semblait pas en mesure de briller car il était 9e à ce moment là.

On verra tout ce petit monde au Mans.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; Aujourd'hui à 07h37.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages