|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 780
Date d'inscription: June 2009
|
Round07 Mugello/Italie [29-31 mai 2026] -
27/05/2026, 21h24
Deux semaines après le dramatique GP de Catalogne, les pilotes remettent les motos en route sur le magnifique circuit du Mugello.
Bien entendu, Johann Zarco et Alex Marquez sont absents pour ce GP. Alex Marquez étant remplacé par Michele Pirro qui fera comme depuis dix ans des remplacements.
Mais pour ce GP d’Italie difficile de dire qui sera favori. On pourrait penser aux Aprilia et à Marco Bezzecchi à domicile, mais on a vu en Catalogne que le leader du championnat n’était pas dans un bon week-end même s’il a au final repris des points à Jorge Martin.
Car oui, Jorge Martin a vécu un week-end très difficile avec 5 chutes avant de finir à l’hôpital le lundi après suite aux essais post course.
Les deux autres Aprilia avec Raul Fernandez et Ai Ogura ont vécu des fortunes diverses. Fernandez a été rapide tout le week-end (comme souvent sur ce circuit), mais malheureusement a emmené Jorge Martin au sol lors de la troisième course du dimanche, perdant un temps considérable alors qu’il se trouvait en lutte pour la victoire avant le premier drapeau rouge.
Alors que Ai Ogura, un peu plus en difficulté a lutté jusqu’au dernier virage pour la 4ème place avec Pedro Acosta mais a été pénalisé pour avoir fait chuter le pilote KTM.
Malgré tout, les 4 Aprilia peuvent monter sur le podium, voir gagner sur ce week-end.
Celui qui pourrait le plus souffrir pourrait être Jorge Martin car on ne connaît pas son état physique et s’il est blessé suite à sa dernière chute du lundi.
Chez Ducati, Marc Marquez fera son retour pour ce week-end. Absent le dimanche en France et en Catalogne, le pilote espagnol, qui on le rappelle s’est fracturé des os dans le pied au Mans lors de la course sprint, puis en a profité pour également se faire opérer de l’épaule droite (opération qui était prévue après Barcelone), revient en piste dans un état physique inconnu. N’est-ce pas trop tôt? Ou alors, on peut se dire qu’il connaît bien son corps et sait qu’il peut piloter. Malgré tout, espérons qu’il ne prenne pas un risque en voulant revenir le plus vite possible.
Pour Ducati, l’espoir numéro 1 est peut-être bien Fabio Di Giannantonio. Le pilote VR46 a gagné cette demi-course de Catalogne, mais a encore une fois été un des plus rapides sur l’ensemble du week-end. Comme depuis le début de saison, Diggia est toujours présent aux avants postes et sa victoire, bien que dans des circonstances spéciales, est méritée.
Son coéquipier Franco Morbidelli a encore une fois été en difficulté en Catalogne, mais sait-on jamais, à domicile, devant son public, il pourrait bien se retrouver devant.
Pour l’équipe officielle, qu’attendre de Pecco Bagnaia? Difficile à dire, lui qui était encore un peu en difficulté le dimanche avant l’interruption de course mais qui finalement termine 3ème suite au déclassement de Joan Mir. Bagnaia réussit toujours lorsque les conditions sont particulières pour réaliser un bon résultat. Mais sinon, c’est toujours un peu difficile. A domicile, devant les fans italiens, devant les patrons de Ducati (même si ça on sait qu’aujourd’hui, ça ne changera pas grand chose pour lui), un sursaut peut être possible si tout va bien pour Pecco.
Pour l’équipe Gresini, outre la très grosse peur d’Alex Marquez en Catalogne, l’équipe a pu retrouver un peu le sourire avec le podium de Fermin Aldeguer. Toujours en souffrance suite à sa fracture du fémur, le jeune pilote espagnol a réalisé sa meilleure course de l’année et est monté sur la 2ème place du podium. Bien entendu, à la régulière, sans drapeau rouge, il aurait été plus loin. Mais il fallait se remobiliser et réaliser une belle course malgré un moment difficile pour l’équipe. Et il l’a fait.
Du côté de KTM, est-ce que l’équipe va réussir à finir le week-end sans casse moteur et sans problème mécanique? Car oui les quatre pilotes ont connu des problèmes en Catalogne avec bien entendu la plu grosse casse, celle de Pedro Acosta qui a eu des conséquences assez dramatiques. Mais Brad Binder a aussi eu un problème d’embrayage, Enea Bastianini de moteur quelques minutes auparavant et Maverick Vinales la veille. Ce qui fait beaucoup pour une même équipe. On peut se demander si le fait de repartir après le drapeau rouge était une bonne idée de la part de KTM, mais cela a été fait.
Pour le Mugello, bien entendu, Pedro Acosta sera encore à surveiller, mais attention également à Enea Bastianini qui a souvent été rapide sur ce circuit par le passé.
Mais comme souvent avec eux, difficile de savoir ce qu’on va voir des oranges.
Pour Honda, Joan Mir a terminé une course en Catalogne et en plus sur le podium. Ah, petit problème, sa pression de pneus était trop faible, il a eu 16 secondes de pénalités, ce qui est rédhibitoire pour une course de 12 tours. Mais pour une fois, le pilote majorquin a fini sur ses roues. Il a pu profiter du podium, de se congratuler avec ses proches et son équipe avant d’être pénalisé. Il retiendra tout de même cette joie.
On sait que Mir est rapide depuis le début de saison, même si trop souvent nous savons comment cela va se terminer. Pour la 2ème fois de la saison sur 6 courses, il a terminé une course.
Pour Luca Marini et Diogo Moreira un top 10 serait déjà une très belle performance.
Pour Johann Zarco, on pensera fort à lui, qui va rater pour la première fois de sa carrière un GP sur blessure, ce qui est assez exceptionnel en plus de 18 saisons en GP!
Du côté de Yamaha, Fabio Quartararo est passé proche du podium en Catalogne. Oui, oui, il termine 5ème à 5 dixièmes de la boite. Bien entendu, on oubliera de dire que ce n’était que sur 12 tours, qu’Acosta a chuté dans le dernier virage, que Ogura a été pénalisé et que Mir également a été rétrogradé (sans parler des accrochages entre Jorge Martin et Raul Fernandez ainsi que des abandons de Marquez et Zarco).
Cela est peut-être la seule éclaircie pour les Yamaha car le reste n’est toujours pas bon.
|