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[Jerez] Présentation du GP

Quatrième course de la saison 2023 et retour en Europe sur le circuit de Jerez. Comme chaque année, certains pilotes ou équipes vont dire que la saison débute réellement avec ce GP et que les trois premiers GP étaient une mise en bouche. Dans une saison à 21 GP, ramené depuis cette semaine à 20 GP suite à l’annulation de la nouvelle épreuve du Kazakhstan, il y aura déjà eu 20% du championnat effectué dimanche soir.
Même si la saison est longue, il ne faudra pas trainer pour ceux qui veulent viser le titre et qui n’ont pas marqué énormément de points depuis le début de saison.


Et pour commencer, le grand perdant de ce début de saison reste tout le temps Marc Marquez. Encore absent à Jerez, remplacé par Iker Lecuona, le multiple champion du monde devrait revenir seulement lors du GP de France (avec son double long lap penalty? On ne sait pas encore). Toujours blessé au pouce, Marquez préfère se soigner plutôt que de revenir alors qu’il n’est pas à 100%. Avec 0 points sur les 4 premières manches, il est difficile de croire au titre pour Marquez, sauf s’il revient et remporte vite des victoires.
Son remplaçant est bien connu des GP avec Iker Lecuona qui a effectué deux saisons sur une KTM en 2020 et 2021. Aujourd’hui pilote Honda en World Superbike (avec des résutats corrects), le jeune espagnol est promu pilote MotoGP Honda Repsol car Stefan Bradl était déjà prévu en wild card pour ce week-end. Bradl se concentrant sur le développement de la RCV, il fallait bien trouver un pilote pour monter sur la Honda habituellement ornée du numéro 93.
On verra ce que fera Lecuona, mais il sera difficile de le voir dans les points.

Un autre pilote perdant de ce début de saison est Enea Bastianini. Victime d’une fracture de l’omoplate lors de la première sprint race de la saison au Portugal, le nouveau pilote officiel Ducati revient pour cette manche. Révélation de la saison dernière, Bastianini essaiera de se remettre en selle le mieux possible. Avec 64 points de retard sur Marco Bezzecchi, rien n’est perdu pour le titre, mais il ne faudra pas trop attendre pour marquer de gros points.

Puisque l’on parle des pilotes absents, Pol Espargaro sera une nouvelle fois remplacé par Jonas Folger dans l’équipe Gas Gas Tech3. L’espagnol, toujours en convalescence suite à ses différentes fractures (machoires, vertèbres, côtes) ne devrait pas revenir tout de suite (il espère revenir en France, mais ce devrait être dans un peu plus longtemps). Folger a énormément souffert à Austin, lui qui n’avait plus roulé sur une MotoGP depuis 2017, mais a tout de même marqué 4 points suite aux très nombreuses chutes qu’il y a eu sur le circuit texan. C’est le seul point positif pour l’allemand qui tournait à environ 4-5 secondes des meilleurs chronos. Le point positif est que Folger aime bien Jerez et que le circuit est plus court. Rappelez-vous du premier exploit de l’allemand sur ce circuit en 2009 (il y a très longtemps) qui était parti dans les derniers pour remonter jusqu’au podium provisoire avant de chuter juste devant Marc Marquez. Rémy Tissier s’en souvient encore!

Du côté des wild card, ils seront deux en piste. Tout d’abord un habitué des dernières années avec Stefan Bradl.
Mais surtout le retour sur KTM de Dani Pedrosa. Cela faisait deux ans que le pilote espagnol n’avait pas pris le départ d’un GP, c’était en Autriche avec un très gros accident dès le premier tour au virage trois, où sa KTM s’était enflammée.
Il est difficile de savoir le réel niveau de Pedrosa actuellement, même s’il roule assez régulièrement sur la KTM contrairement à Jonas Folger. Marquer des points à la régulière risque toutefois d’être difficile.

Après avoir parlé de ceux qui n’étaient pas là en début de saison, ou ceux qui arrivent seulement maintenant, place aux pilotes qui ont déjà brillé cette saison.

Tout d’abord avec le leader du championnat du Monde Marco Bezzecchi. L’italien de la VR46 Academy a remporté son premier GP en Argentine et a marqué de gros points à Austin. Et ce GP pourrait encore sourire à Bezzecchi puisque les Ducati sont à l’aise sur ce circuit (comme un peu partout), contrairement à ce qu’on voyait il y a quelques années à Jerez. De plus, le 72 a déjà brillé ici dans les catégories inférieures en 2018, 2020 et 2021 avec trois podiums.

Son coéquipier Luca Marini a (enfin) obtenu son premier podium il y a deux semaines à Austin. Le numéro 10 avait déjà été très rapide à plusieurs reprises depuis la saison dernière, mais cela n’avait pas été concluant. Marini pourrait être un des prétendants ce week-end, car comme Bezzecchi, il a déjà brillé ici même, en 2020 avec une victoire et une deuxième place (lors de cette saison spéciale avec les deux premiers GP à Jerez).

Du côté de ceux qui aiment ce circuit, comment ne pas parler de Fabio Quartararo. Enfin sur le podium à Austin, son premier de la saison, le français semble être reparti de l’avant. Et quoi de mieux que de venir à Jerez, lieu de ses deux premières victoires en MotoGP en 2020. Rappelons-nous aussi qu’en 2021, le français était bien parti pour enchainer une nouvelle victoire avant de rétrograder suite à ses problèmes de syndrome des loges aux bras. L’an dernier, il avait terminé 2ème derrière Bagnaia.
Malgré tout, il ne faudra pas espérer trop de Fabio Quartararo. Malgré le podium aux Etats Unis, il faut reconnaitre que le début de saison, le français a du mal. Il n’est pas perdu, mais les autres sont meilleurs. Il ne manque pas grand chose au pilote Yamaha, mais jusqu’à présent, cela sera difficile de viser le titre.

Du côté de Francesco Bagnaia, le début de saison est mi-figue mi-raisin. Bien entendu, il a fait le doublé à Portimao, oui il a remporté la sprint race à Austin. Mais il a aussi chuté à deux reprises. Actuellement deuxième du général avec 53 points, le pilote italien pourrait être largement en tête sans ses deux erreurs incroyables. Alors qu’il aurait ramené un podium d’Argentine et à minima une deuxième place aux Etats Unis, soit environ 40 points, il a chuté tout seul comme un grand. Malgré tout, il est toujours le grand favori pour le titre, et sera à surveiller pour Jerez. Normalement, Bagnaia réussit bien sur ce circuit, notamment l’an dernier avec une victoire et une deuxième place en 2021 (ainsi que trois podiums en Moto3/Moto2). Mais on l’a vu, il peut craquer. Cela ne serait pas surprenant que Bagnaia veuille marquer des points, quitte à ne pas prendre tous les risques pour gagner ce dimanche (ou même samedi).

Il y a quelques années, le circuit de Jerez était un calvaire pour les Ducati. On savait que les rouges allaient souffrir et perdre de gros points par rapport à leurs adversaires. Cela n’est plus le cas depuis 4 ans. Aujourd’hui, Ducati brille sur ce circuit, en atteste les victoires de Bagnaia en 2022 ainsi que celle de Miller en 2021.
C’est pourquoi, on peut aussi espérer voir les deux pilotes Pramac être à un bon niveau. Même si Johann Zarco et Jorge Martin ne sont pas deux pilotes qui ont de bons souvenirs sur ce circuit.
Le français, actuellement 5ème du championnat avec 44 points, auteur d’un podium en Argentine, n’a connu que deux belles années ici, à l’époque de Yamaha en 2017 et 2018 (un podium et une quatrième place). Mais sinon, les résultats sont assez moyens. C’est pour cela qu’il ne sera pas autant attendu qu’en Argentine, ou qu’il le sera dans 15 jours en France.
Jorge Martin de son côté nous a fait du Jorge Martin en ce début de saison. Très rapide à plusieurs reprises, mais trop souvent par terre. Actuellement 11ème du championnat avec deux abandons lors des courses principales (mais aussi deux podiums en courses sprint), l’espagnol n’a par le passé pas non plus été brillant à Jerez. En effet, en 8 courses en Mondial, il n’a marqué que 35 points, soit en moyenne une 12ème place. Et en connaissant Martin, on sait qu’il ne terminait pas 12ème mais plutôt par terre ou sur le podium.
Il se doit de réagir suite à sa nouvelle erreur à Austin.

Un des pilotes qui surprend tout de même en ce début de saison est Jack Miller. Pas grand monde n’aurait parié sur l’australien qui est passé chez KTM. Et pourtant, il est souvent rapide, même si les résultats ne sont pas parfaits. Par terre aux Etats Unis, il a toutefois déjà marqué 26 points avec une 7ème et une 6ème place. Victorieux ici en 2021 (sur Ducati), Jerez n’a jamais été une franche réussite pour le numéro 43. En 12 participations, il a terminé 7 fois par terre…

Mais la très grosse surprise de ce début de saison est sans aucun doute Alex Rins. Qui aurait pensé que l’espagnol allait se retrouver 3ème du championnat pour le retour en Europe avec notamment une victoire de main de maitre aux Etats-Unis. Alors oui, Rins avait déjà gagné à Austin, on savait que la Honda pouvait aussi gagner sur ce circuit (enfin Marc Marquez), mais tout de même! Rapide dès les premiers essais, il a réalisé deux très belles courses, que ce soit en sprint ou dans la course principale. Une première victoire pour l’équipe LCR qui attendait ça depuis 2018 et Cal Crutchlow. Maintenant, que peut-on attendre de Rins à Jerez? Difficile à dire, car même si son début de saison hors Austin était correct, il était tout de même loin du podium (10 et 9ème). Jerez sera un bon marqueur pour savoir où il en est vraiment. Non Rins ne devrait pas remplacer Marquez tout de suite pour le pilote numéro 1 chez Honda, lui qui se plaignait que la marque japonaise ne prenait pas assez en considération ses desiderata. A lui de jouer maintenant!

Son coéquipier Takaaki Nakagami nous fait un début de saison moyen, comme trop souvent.
Alors que Joan Mir sur la Honda Repsol est en difficulté lui aussi (mais blessé en Argentine, ne l’oublions pas).

La troisième bonne surprise de ce début de saison est Alex Marquez sur sa Ducati Gresini. Le double champion du monde est monté sur le podium en Argentine après avoir terminé 5ème au Portugal. Malheureusement, deux chutes ont eu lieu aux Etats Unis alors qu’il était malade le samedi et suite à un accrochage avec Jorge Martin lors du premier tour le dimanche. Mais Marquez pourrait encore être un des pilotes qui se battra pour le top 5.

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