Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter

Les batailles continuent au Mans

Le Championnat du Monde FIM MotoGP arrive au Mans pour la troisième manche de l’année 2010, le Grand Prix de France, et une nouvelle bataille pour prendre l’avantage en ce début de saison.

Les batailles continuent au Mans

Jorge Lorenzo domine actuellement le classement général suite à sa victoire à Jerez et Le Mans est un circuit qui lui a très bien réussi lors de ses deux premières courses MotoGP en France.

L’an dernier, le pilote du team Fiat Yamaha avait remporté une course qui avait commencé sur piste mouillée et s’était terminée sur pneus slick, une victoire qui annonçait une série de six podiums consécutifs pour Lorenzo. Deuxième l’année précédente, l’Espagnol sera donc en confiance ce week-end pour essayer de conforter son avantage de quatre points sur son coéquipier et rival, Valentino Rossi.

L’Italien a aussi un bon palmarès sur le circuit du Mans malgré sa seizième place de l’an dernier. Rossi s’est imposé trois fois dans la catégorie reine en France (2002, 2005 et 2008) et devrait avoir bien récupéré de sa blessure à l’épaule pour l’épreuve de ce week-end. Dani Pedrosa compte quant à lui trois victoires en 250cc et 125cc au Mans et voudra revenir sur les deux leaders en renouvelant son podium de l’an dernier. À seize points de Lorenzo, le pilote du team Repsol Honda semble s’être relancé en prenant la seconde place à Jerez suite à un début d’année difficile.

Son coéquipier Andrea Dovizioso a fait un bon début de saison avec un podium au Qatar et un top six à Jerez. Le jeune italien avait manqué le podium de très peu en France l’an dernier et aura donc un objectif très clair ce week-end. Nicky Hayden (Ducati Malboro) s’est lui aussi confirmé dans le groupe de tête en terminant quatrième à Losail et à Jerez. L’Américain avait terminé cinquième au Mans l’an dernier, un résultat qu’il pourrait bien améliorer ce week-end.

De retour en France pour sa course nationale, Randy de Puniet (LCR Honda) est actuellement le pilote privé le plus haut placé dans le classement général, devant Colin Edwards du team Monster Yamaha Tech3. Edwards est déjà monté deux fois sur le podium au Mans, la dernière fois en 2008.

Seulement huitième du classement général, Casey Stoner (Ducati Marlboro) devra impérativement marquer beaucoup de points sur un circuit où son meilleur résultat demeure sa troisième place de 2007, l’année de son sacre. Sont à égalité de points avec lui Ben Spies (Monster Yamaha Tech3), qui courra sur le circuit français en MotoGP pour la première fois, et Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) qui est déjà monté trois fois sur le podium de la catégorie reine au Mans avec une victoire en 2006 et une seconde place l’an dernier.

Son coéquipier Marco Simoncelli, Mika Kallio (Pramac Racing), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP), Loris Capirossi (Rizla Suzuki) et Héctor Barbera (Páginas Amarillas Aspar) suivent dans le classement général. Alvaro Bautista (Rizla Suzuki) sera bien présent malgré sa récente opération de la clavicule, tandis qu’Aleix Espargaro (Pramac Racing) tentera à nouveau de se classer dans les quinze premiers, l’espagnol ne comptant qu’un seul point pour l’instant.

Moto2
La première saison de la nouvelle catégorie Moto2 se poursuit au Mans cette semaine pour la troisième manche du Championnat du Monde. Shoya Tomizawa, le pilote japonais du team Technomag-CIP, a pris une victoire et une seconde place sur les deux premières courses et est donc le leader actuel de la catégorie intermédiaire.

Tomizawa n’avait pas réussi à terminer l’épreuve 250cc du Mans l’an dernier, lors de sa première course en France, mais devrait être en mesure de faire beaucoup mieux ce week-end. Toni Elias occupe la seconde place du classement et s’était imposé au circuit Bugatti en 250cc en 2003 – l’un de ses trois podiums sur ce circuit. Sa victoire à Jerez lui a permis de devenir l’un des rares pilotes à avoir été victorieux dans quatre catégories.

Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki) est troisième à l’approche de la troisième manche et le suisse connaît très bien le tracé du Mans, sur lequel il avait remporté deux victoires en 125cc. Sa présence sur le podium de Jerez a confirmé qu’il fallait le compter parmi le groupe des prétendants au titre.

Jules Cluzel sera à domicile pour cette troisième manche et voudra se maintenir dans le groupe de tête devant son public. Le pilote du team Forward Racing n’a participé à l’épreuve 250cc ces deux dernières saisons, à cause de problèmes physiques en 2008 puis d’une chute durant les qualifications l’an dernier.

Cinquième, Alex Debon (Aeroport de Castelló-Ajo) voudra se rattraper suite à un décevant abandon à Jerez, tandis que Simone Corsi (JiR Moto2), Sergio Gadea (Tenerife 40 Pons) et Roberto Rolfo (Italtrans STR) complètent le top huit avec l’ambition de grimper dans le classement.

Les pilotes du team Mapfre Aspar, Julian Simon et Mike di Meglio, courront pour la première fois sur le châssis Suter après avoir décidé de passer sur le cadre suisse la semaine dernière. Le Belge Xavier Simon participera aussi au Grand Prix Monster Energy de France grâce à une wildcard pour piloter une Moriwaki sponsorisée par Holiday Gym Franchises.

125cc
La troisième manche du Championnat du Monde 125cc 2010 a lieu ce week-end au Mans et les prétendants au titre se préparent pour une nouvelle passe d’armes sur le circuit Bugatti. Nico Terol a pris l’avantage sur les deux premières courses de l’année et arrive sur un circuit où il avait terminé neuvième l’an dernier, mais où il était aussi sur le podium l’année précédente et où il voudra à tout prix garder la tête du classement général.

Pol Espargaro (Tuenti Racing) ne compte que sept points de retard sur le pilote du team Bancaja Aspar et essayera donc de passer en tête ce week-end. Le catalan s’est justement imposé devant Terol lors de la course précédente à Jerez et ne devrait pas avoir de problème majeur sur la piste française, où son meilleur résultat est une quatrième place.

Esteve Rabat (Blusens STX) effectue son meilleur début de saison en date et devance de peu Bradley Smith (Bancaja Aspar). Le vice-champion du Monde était monté pour la première fois sur le podium au Mans il y a trois ans et était quatrième en 2009, et il tentera de rattraper son retard sur son co-équipier (Terol) ce week-end pour revenir dans la course au titre.

Efrén Vázquez (Tuenti Racing) devra quant à lui se relever d’une grosse déception due à sa chute à Jerez, où Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport) a lui aussi manqué son GP national en chutant dès le début de la course. Le jeune espagnol a pris la pole position lors des deux premières courses cette année et pilotera malgré la blessure qu’il s’est faite en Espagne.

Trois pilotes wildcard participeront à l’épreuve de la catégorie 125cc sur Honda : Gregory di Carlo, Kevin Szalai (les deux pour l’Equipe de France Vitesse Espoir) et Kevin Thobois (Xtreme Racing Team).

source: FIM

Laisser un commentaire

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...