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[MotoGP] Présentation de la course d’Austin

Deuxième manche du Championnat du Monde ce week end et c’est à Austin, Texas, USA comme disent les Ricains ! Marc Marquez retrouve son jardin, lui qui est invaincu sur ce circuit. Valentino Rossi quittera-t-il le pays de l’oncle Sam en tête du championnat ? Les Honda seront-elles imbattables ? Les français seront-ils encore à la fête en Moto2 et Moto3 ?
Pour commencer, l’info numéro un de ce début de saison. Dani Pedrosa ne sera pas au départ des deux prochaines courses. Victime une nouvelle fois de ses bras et du syndrome des loges, le pilote espagnol a décidé de quitter le monde des courses le temps de se faire opérer et de se reposer. Pour le moment, Livio Suppo a annoncé l’absence de Pedrosa pour Austin et l’Argentine. Il sera remplacé par le pilote test de Honda, le japonais Hiroshi Aoyama qui au final revient plus rapidement que prévu en GP. Le japonais tentera de marquer des points pour l’équipe championne du monde. Ce sera sa deuxième course pour l’équipe Honda Repsol après le GP des Pays Bas en 2011 où il remplaçait déjà Pedrosa (fracture de la clavicule après l’accrochage avec Simoncelli au Mans).

Mais surtout on ne sait pas quand Pedrosa reviendra. Est-ce la fin de sa carrière ? Nous ne l’espérons pas. Même s’il n’a jamais remporté le titre suprême, Pedrosa c’est tout de même 26 victoires, 94 podiums, 27 pôles en 152 courses. Ca classe un homme. Depuis son arrivée en MotoGP, il n’a jamais fait moins bien que 5ème du classement général et c’était lors de son année de rookie. Même à bout de force, il a réussi à terminer 6ème du GP du Qatar il y a quinze jours.
On attendait le retour possible de Casey Stoner sur la Honda RCV. Mais Livio Suppo aurait refusé de voir l’australien coller son numéro 27 sur la Honda Repsol. Stoner ne semblait pas contre. Ca aurait surement été une erreur de sa part, lui qui reste sur deux ans de pêche et de plage avec Adriana et Alessandra. Il semblerait que Honda ne voulait pas voir leur ancien champion du monde faire de l’ombre à Marquez. On ne sait jamais, si Stoner revenait et battait Marquez ? Ou si Stoner faisait une erreur et gênait Marquez. On ne sait pas, des fois « l’ambition dépasse le talent ».

Le grand favori de la course sera bien Marc Marquez. Le champion du monde a fait sa première erreur de la saison au Qatar avec ce départ raté. Repartir dernier, doubler tout le monde et gagner il l’avait déjà fait par le passé en Moto2. Mais cette fois ça n’a pas marché. Son rythme était trop proche de ceux des leaders et il a échoué à la 5ème place. Pour une fois on ne sentait pas Marquez au dessus du lot. Même lors des qualifications, il n’avait fait que le 3ème chrono. Mais aux Etats Unis, Marquez est imbattable. Sur ce circuit d’Austin (3ème fois que l’on vient au Texas), Marquez compte deux victoires, deux pôles positions et deux meilleurs tours. Pedrosa de son côté a terminé deux fois deuxième. Même Bradl avait fait 3ème lors des qualif l’an dernier ! Bref, ce circuit réussit bien aux Honda. Logiquement, il devrait s’amuser et remporter la course sans difficulté. Mais…

Oui il y a un mais cette année. Et ce sont les Ducati. Alors oui, ils bénéficient d’un règlement qui permet de les aider. Mais malgré tout, les rouges ont bien progressé durant l’hiver. Ils ont fait jeu égal avec les Honda et Yamaha au Qatar. Dovizioso a réalisé la pôle (ce qui est rare pour lui, ce n’était que la 3ème fois de carrière en MotoGP et seulement sa 16ème première ligne en 7 ans). L’an passé, les Ducati faisaient seulement de bons essais ( 5 fois en 1ère ligne pour Dovi) et des premiers tours rapides. Mais cette année, ils tiennent sur la durée. Pour preuve, le double podium avec Dovizioso et Iannone. L’an dernier, Austin avait été le premier podium pour Ducati et Dovizioso. Mais ils avaient surtout bénéficié des déboires des Yamaha et Dovizioso s’était battu avec les Tech3 et Aleix Espargaro.
Ducati sera encore scruté ce week end. Pour le moment, les adversaires ne disent trop rien, mais si les bons résultats continuent, on risque d’en entendre un pas très content.

Oui, celui qui ne sera pas content c’est le même pilote qui l’an passé était parti 2 secondes avant les autres sur la grille. Celui qui avait un moustique sur son casque. Celui qui a mené la course du Qatar pendant 15 tours avant de voir la mousse intérieur de son casque lui tomber sur les yeux. Jorge Lorenzo n’a pas terminé sur le podium mais seulement 4ème au Qatar. Le n°99 n’a pas la confiance de sa vie en sa moto. Assez moyen lors des essais de pré saison et lors des qualifs, Lorenzo a malgré tout montré qu’il était toujours très costaud en bagarre. Même lorsqu’il ne sent pas sa moto, il arrive à se battre devant. Mais souvent ça ne suffit pas à finir la course. Avec un Pedrosa absent, Lorenzo se doit d’être sur le podium.

Valentino Rossi est immortel. Le champion italien a remporté une nouvelle victoire au Qatar. Pour la première fois depuis le Qatar en 2010, Rossi mène le championnat du Monde. Pas le plus rapide au Qatar lors des qualifs, il a montré que le dimanche était toujours son jour préféré. Le vice champion du monde pourrait être l’adversaire numéro de Marquez lors de ce début de saison. Il a la science de la course et on sait que lors des derniers tours, il est quasiment imbattable.

La victoire ne devrait pas échapper aux pilotes cités plus haut. Pour les autres, on attendra une confirmation de la part des Suzuki qui ont été plus décevants en course. Suzuki a la vitesse de pointe la plus faible du plateau, on sait qu’il y a une longue ligne droite en montée à Austin, ça pourrait être un désavantage. Espargaro visera encore le top 10 alors que Vinales voudra lui terminer dans les points.
Les Tech3 devront montrer plus. Anonyme au Qatar, ils viseront une place dans le top 5.
Celui qui pourrait surprendre se nomme Cal Crutchlow. Comme on l’a dit, Austin est un circuit favorable aux Honda. Avec sa LCR, l’anglais pourrait briller.

Du côté des français, Mike Di Meglio et Loris Baz voudront marquer leurs premiers points de la saison. Di Meglio a une Ducati, il pourrait en profiter cette année pour faire de bonnes performances.
Baz de son côté a connu un premier week end dificile avec sa Forward Yamaha. Lors de la FP4, il a eu un problème sur sa moto et n’a donc pas pu défendre correctement ses chances lors de la qualification. Et lors de la course, Baz a du revenir aux stands changer de pneu avant, le sien étant défectueux.

crédits photos: Twitter des pilotes concernés

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